WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- LOIS ET REGLEMENTATIONS :

Le contexte légal de la pratique de la publicité en Algérie laisse toujours à désirer vu l'absence d'un vrai encadrement juridique et réglementaire qui cerne le secteur de la publicité et la communication.

L'arrêté n°848 du 10-05-20051 pris par le Wali de la Wilaya d'Alger portant adoption du règlement local de l'affichage publicitaire au niveau de la wilaya d'Alger et du cahier des charges type y affèrent a tracé un itinéraire.

1 Règlement local de l'affichage publicitaire, annexe 1

138

3-LES COMPOSANTS DU MARCHE PUBLICITAIRE ALGERIEN : 3-1-LES GRANDS MASS MEDIA :

1-1- L'audiovisuel : Présentation de L'ENTV :

a/- l'EPTV la chaîne terrestre2 : La Radiodiffusion Télévision Algérienne (RTA) s'est substituée à l'Office de la Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) le 28 Octobre 1962. Il n'existait à l'époque coloniale qu'une station régionale de l'ORTF.

L'Entreprise Nationale de Télévision (ENTV) a été créée par le décret n° 86-147 du 1er Juillet 1986. Son siège est situé au 21 Boulevard des Martyrs, Alger.

L'ENTV est une Entreprise Publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC); elle est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière et est placée sous la tutelle du Ministère de la Communication.

L'ENTV assure un service public de télévision. Elle exerce le monopole de la diffusion des programmes télévisuels sur tout le territoire national.

Sa mission consiste à informer, éduquer et distraire au moyen de la diffusion de tous reportages, émissions et programmes se rapportant à la vie nationale, régionale, locale et internationale ainsi qu'à des questions et problèmes d'actualité. Elle assure l'exploitation, la maintenance et le développement de ses moyens techniques de production de même qu'elle prend en charge la formation et le perfectionnement de son personnel ainsi que la conservation et la gestion des archives audiovisuelles.

2 http://www.africatime.com/algerie/nouvelle.asp?no_nouvelle=249183&no_categorie

L'ENTV est dirigée par un Directeur Général, nommé par décret présidentiel.

b/- Canal Algérie3 : Canal Algérie a été créée en 1994. Cette chaîne se veut "un lien culturel avec la communauté algérienne résidant à l'étranger, plus précisément en Europe, et s'associe au dialogue et à l'échange entre les cultures et les civilisations. "

Canal Algérie "tend aussi à intéresser et à séduire le public étranger concerné par l'évolution de la situation en Algérie en particulier dans les domaines politiques et économiques".

Canal Algérie "est une chaîne généraliste relevant de l'Entreprise Nationale de Télévision (ENTV) et offrant un panel de programmes diversifiés alliant l'information, la culture, le divertissement et le sport.

Canal Algérie figure, selon un sondage réalisé par l'Institut Abassa en 2001, comme étant la sixième chaîne télévisuelle en matière d'occupation de l'audimat en France.

Première chaîne satellitaire lancée officiellement en 1994, elle est destinée à la communauté Algérienne et Arabe en Europe, utilisant (actuellement) le satellite Eutelsat W2 à 16° Est.

Depuis le début 2002, la chaîne est diffusée en UHF pour la capitale (Alger) par l'émetteur de Bordj El-Bahri.

Canal Algérie est distribuée aussi sur le bouquet numérique Canal Satellite sur Astra 1E à 19.2° Est;

Canal Algérie est diffusée parmi le bouquet Arabesque sur TPS sur le satellite Eutelsat Hotbird 5 à 13° Est.

c/- Algerian Third Channel - A3C : La troisième chaîne de télévision est diffusée par le satellite Arabsat. Destinée essentiellement

3 www.entv.dz

140

au monde arabe pour donner une bonne image de l'Algérie, elle permet de constituer un lien permanent entre la communauté algérienne à l'étranger, notamment dans le monde arabe.

Le projet de création de cette chaîne a pris naissance en novembre 1998 et a vu sa concrétisation en décembre 1999.

Algerian Third Channel a officiellement vue le jour le 5 juillet 2001. Où dans la première phase de son développement, Algerian Third Channel accorde une importance particulière à l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein