WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des dispositifs d'amortissement sur les déplacements, vitesses et accélérations des structures

( Télécharger le fichier original )
par Nabil OUALI
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Magister en génie civil 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.Appuis a glissement

Le système d'appuis à glissement est constitué d'une part de plaques solidaires de la superstructure et d'autre part, de plaques fixées aux fondations. Leur interface constitue le plan de glissement.

Ces systèmes permettent le découplage des mouvements horizontaux et verticaux de la superstructure de ceux des éléments de fondations qui est dû à la différence importante des fréquences d'oscillation dans les deux directions. La réponse à l'excitation sismique d'une structure reposant sur des plaques de glissement ne dépend que de sa masse et du coefficient de frottement entre les plaques.

Parmi ces appuis, on peut citer les appuis en pendules glissants qui utilisent une interface de glissement sous forme de cuvette (portion d'une sphère) qui confère à la structure un mouvement global similaire à un pendule (figure II.2).

Rotule glissante

Surface sphérique concave

Figure II.2 : Appui en pendule glissant

II.2.3.Appuis à déformation et à glissement

Ces appuis résultent de l'association de plaques de glissement et des appuis élastomères (figure II.3). Dans un premier temps, le système se déforme latéralement grâce à la distorsion de l'élastomère. Lorsque la force nécessaire à l'accroissement de la distorsion devient supérieure à la force de frottement entre les plaques, ce qui se produit lors des séismes de très forte intensité, le glissement commence à se produire. Ce système de protection sismique est très efficace et entraîne une réduction à la fois des accélérations et des déplacements en superstructure et conduit ainsi à une diminution importante des efforts tranchants à la base.

Appui

à déformation

 

Plaques de glissement

 
 
 

Figure II.3 : Appuis à déformation et à glissement

II.2.4.Appuis à roulement

Bien que plusieurs systèmes d'appuis à roulement aient été proposés, il n'existe que très peu de réalisations de ce type en raison des inconvénients (durée de vie limité

maintenance difficile et coûteuse) qu'ils présentent. Pour permettre des mouvements dans les deux directions horizontales, on utilise des billes sphériques (fig. II.4) ou deux couches orthogonales de rouleaux cylindriques. Un dispositif de blocage vis-à-vis de l'action du vent ainsi que des amortisseurs parasismiques peuvent être prévus.

Figure II.4 : Appui a billes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon