CHAPITRE I : CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL DE L'ETUDE
I.1- JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET
Dans le cadre de la présente étude, notre
attention a été attirée par des échanges
menés avec des amis, par des interventions sur les médias, par
des discussions perçues entre des personnes dans la rue. A partir de ce
que notre attention a saisi çà et là, nous avons pu
établir de façon informelle qu'au Togo, on en vient à
étiqueter certains partis politiques d'avoir une existence à
dominance ethnique de celle du président du parti ou de son fondateur.
Ainsi, parle-t-on de l'ex-Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) comme le parti
des << Kabyè », du Comité d'Action pour le Renouveau
(CAR) comme un parti des << Ouatchi », de l'Union des Forces du
Changement (UFC) comme un parti des gens d'<< Aného » ou des
<< Ewé ».
Cette affirmation sans fondement au prime abord, nous pousse
à mener une pré-étude dans ce sens, afin de voir
jusqu'à quel point le facteur ethnique a un effet sur la structure et le
fonctionnement des partis politiques.
L'effondrement du mur de Berlin, et par là de l'Union
Soviétique au début des années 1990, a permis un nouvel
essor dans la vie politique, économique et sociale de la plupart des
pays africains. C'est un évènement dit salutaire, qui a
enclenché un processus de démocratisation et d'instauration du
multipartisme en Afrique. Dans le cadre de cette démocratisation donc,
plusieurs partis politiques ont été créés au Togo
pour compléter le RPT (en tant que parti unique) dont les principaux
sont entre autres, le CAR et l'UFC.
Aussi, montre dans son analyse le rapport de la Mission
d'Observation Electorale de l'Union Européenne au Togo (MOE-Togo)
que l'attribution des sièges dans chaque circonscription
électorale présente un pays divisé en deux entre le Nord
et le Sud :
<< Les sièges du Nord ont été
entièrement attribués au RPT tandis que les sièges du Sud
ont été attribués dans leur grande majorité
à l'UFC. Les sièges restant du Sud ont été
attribués au CAR ainsi qu'un siège au RPT. La région des
plateaux qui se situe entre le Sud et le Nord du pays est moins
homogène. Les deux principaux partis se sont réparti les
sièges : 12 pour le RPT et 11 pour l'UFC. » (Cf. Rapport
MOE-Togo, 2007 : 55)
On constate donc par là que la victoire des partis
politiques ou des candidats revêt un caractère quasi ethnique.
(cf. annexe II)
Par ailleurs, le document Synthèse du rapport
final de la Commission Vérité Justice et
Réconciliation (CVJR) en son point concernant les partis politiques
montre
<< qu'à partir des années 1990, avec
le vent de la démocratie qui souffle sur le Togo, les nouveaux clivages
politiques donnent l'impression d'une réédition des anciens
affrontements ayant marqué les partis, voire d'une
régionalisation et tribalisation à outrance du débat
politique. En plus de cela, les rivalités et les conflits qui
caractérisent les relations interpersonnelles des principaux leaders
vont contribuer à accentuer les difficultés qui
jalonnent la marche de plus d'une décennie du pays
vers l'Etat de droit. » (Synthèse du rapport final de
la CVJR, 2012 : 5)
Ce rapport montre à quel point les partis politiques
togolais sont imprégnés de l'aspect ethnique qui entre même
dans la marge de manoeuvre leur servant de moyen de fonctionnement et de
structuration.
En dehors de tout cela, il apparaît que lors de certains
débats sur les médias de l'Etat ou privés, des
personnalités invitées dans ce cadre, affirment avec regret que
les principaux partis politiques au Togo sont etiquetés par rapport aux
ethnies de leurs présidents. Même parfois, on entend des gens
confirmer cela dans la rue lorsqu'il leur est donné l'occasion de
s'exprimer sur l'ethnicisation de la vie politique au Togo. A partir de
là, l'ethnicité semble aujourd'hui être au centre de la
structuration de la réalité politique et même sociale au
Togo.
Tous ces constats montrent que le phénomène
d'ethnicisation des partis politiques au Togo est un phénomène
social qui présente certainement un intérêt sociologique.
D'où la nécessité de faire des recherches à ce
sujet pour apprehender ce fait social dans toute sa dimension en partant de sa
problématique.
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