WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'un SFD (Système Financier Décentralisé ). Cas de Wages (Women and Association for Gain both Economic and Social ) au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Schardanazaire GABA
Centre africain d'études supérieures en gestion de Dakar  - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 La présentation de WAGES

Women Association for gain both Economic and Social WAGES fut créé en 1994 sur un projet initié par CARE international Togo. Elle fut institutionnalisée en 1999, un an après son Assemblée Générale Constitutive, avec sa reconnaissance par les autorités de tutelle, matérialisée par une convention d'exercice. WAGES est une ONG de microfinance de 16 ans d'ancienneté. Au 31/12/2009, WAGES a un total actif de 11 576 479 273 FCFA et un encours total de 10 190 409 467 f CFA. Elle se retrouve très loin derrière la FUCEC, la 1ère IMF au Togo. Elle a une part de marché de 8,4% et compte 15 888 bénéficiaires de crédit en 2009 dont 11 267 en encours (APIM-TOGO, 2010).

4.2.1 La mission et la vision de WAGES

WAGES a pour mission de fournir des services et produits financiers aux personnes et groupes de personnes du secteur informel en majorité féminine menant des activités génératrices de revenu et aux micros entreprises. L'ambition de WAGES c'est de devenir une IMF modèle et de participer ainsi à la restructuration économique du Togo.

4.2.2 L'objectif de WAGES

L'objectif de WAGES au titre du plan d'affaires 2007-2012, est de parvenir dans les cinq ans, à atteindre un niveau de croissance assez élevé (WAGES, 2007):

· Nombre de clients : 42599

· Encours de crédit : 11 milliards FCFA

· Encours d'épargne : 5 milliards FCFA

· Multiplicateur de fonds propres : 4,57

· Rendement retraité des actifs productifs : 4,57

4.2.3 Le parcours historique

L'institutionnalisation de WAGES en 1999 s'est rendue impérative à cause de la forte croissance en moins de trois ans dépassant les prévisions, de ses activités. Après l'octroi de la reconnaissance, la confiance des partenaires et des clients s'est encore plus consolidée impactant d'avantage sur la croissance des activités de WAGES.

L'institution a connu une sévère crise qui a failli la terrassé et de la quelle elle s'est relevé seulement en 2002. A l'origine de la crise était une mauvaise allocation des ressources engendrant une tension de liquidité chronique et une forte détérioration de la qualité de portefeuille de crédit. Il est évident que la forte croissance entretenue depuis la création de l'institution avait amputé sur sa stabilité. Il lui a fallu déployer d'énormes efforts de renforcement de capacités du personnel et d'amélioration de la qualité des services offerts à la clientèle, pour se hisser en 2ème position après la FUCEC au Togo. Plusieurs fois récompensée par les organisations nationales et internationales du secteur de la microfinance comme institution porteuse d'espoir ; WAGES a su entretenir depuis 2002 une très bonne image auprès de ses « stakeholders ». Ce qui a permis à l'institution de bénéficier de beaucoup d'aides financières, de la confiance et du concours financier des structures financières locales presque toutes les banques locales et la FUCEC.

En tant que deuxième IMF, WAGES dispose de 10 agences plus deux points de service ouverts en 2009 derrière le réseau FUCEC qui à lui seul tient plus de 62% de part du marché de la microfinance au Togo avec 73 points de services à travers le pays selon les statistiques de l'APIM-TOGO (2010). Alors que la part de marché de WAGES ne représente que 8,4% et que sa structure financière reste loin des capacités dont dispose la FUCEC, elle a un taux de croissance du portefeuille de crédit supérieur, ce qui démontre de sa réelle motivation.

Au 31 décembre 2004, WAGES a acquis une expérience de dix ans dans le domaine de l'offre de services financiers (épargne et crédit) aux personnes ou groupes de personnes (associations ou groupes de solidarité) pauvres menant des activités génératrices de revenus et des micro entreprises dans les zones urbaines, périurbaines et rurales du Togo. Pour atteindre son public cible, WAGES s'est inspiré de la méthodologie du groupe de solidarité genre Grameen Bank, en l'adaptant aux réalités socioculturelles du Togo. Cette méthodologie tient compte des principes généraux tels que :

· la garantie mutuelle de tous les prêts ;

· la constitution de petits groupes à membres auto choisis ;

· le démarrage avec de petits prêts.

Cette approche est caractérisée par des principes minimalistes suivants :

· formalités réduites et souples

· petits prêts évolutifs à court terme

· ouverture préalable de compte à WAGES

Soucieux d'offrir des services de crédit répondant aux besoins réels des populations, les crédits aux individus ont été introduits en vue de fidéliser la clientèle dont les besoins deviennent de plus en plus importants. Le siège de WAGES se trouve à Lomé qui abrite l'agence centrale. En dehors de Lomé, l'institution dispose d'une agence à Tsévié, d'une autre agence à Sokodé et d'un point de service (piloté de Lomé) à Agbodrafo.

De par son âge (16ans) et son encours de crédit (dépassant les dix milliards de francs CFA), l'institution dispose des caractéristiques qui sont au-dessus de celles des IMF de taille moyenne et proche de la classe des grosses institutions. Ceci implique pour les responsables de WAGES, des dispositions nouvelles à prendre en vue de la sauvegarde des acquis, du maintien de la solidité et de la stabilité financière et l'amélioration des performances. Une vue globale des performances de l'institution et de leurs évolutions révèle une forte croissance. Mais en même temps elle fait cas de tentions de liquidité, ce qui provoque des craintes quant à la pérennité des activités. Il n'est plus rare aujourd'hui de cas de faillite d'institutions au lendemain d'une forte croissance. L'exemple désolent des IMF marocaines (le PAR de Zakura

dépassait les 30% en 2008 et Al-amana les 10%) en est une illustration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote