WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle interne: finalité de l'audit interne. Etude de cas: audit du cycle de financement des opérations Commerce extérieur par Crédit Documentaire «Credoc » ; (BNA )

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Belimane
Ecole supérieure de commerce Alger - Post- graduation spécialisée (PGS ) en comptabilité et audit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Information et communication

L'information et la communication sont essentielles à la réalisation de l'ensemble des objectifs du contrôle interne. Les systèmes d'information et de communication permettent au personnel de recueillir et échanger les informations nécessaires à la conduite, à la gestion et au contrôle des opérations.(2)

1 Fr. VANSTAPEL, op-cit, pp31-35. 2Guide développé par l'ICAEW ,op-cit.

1. Information

La première des conditions à l'obtention d'une information susceptible d'être jugée fiable et pertinente réside dans l'enregistrement rapide et le classement convenable des transactions et des événements.

L'information pertinente doit être identifiée, recueillie et communiquée sous une forme et dans des délais qui permettent au personnel de procéder aux activités de contrôle interne dont il a la charge et d'assumer ses autres responsabilités (transmettre la bonne information au bon moment aux bonnes personnes).

Toute organisation doit disposer de documents écrits reprenant les composantes du processus de contrôle interne, notamment ses objectifs et ses activités de contrôle. La documentation du système de contrôle interne doit comprendre l'identification de la structure et des politiques d'une organisation et de ses catégories d'opérations, ainsi que ses objectifs et procédures de contrôle.

Ces derniers doivent en effet être enregistrés sans délai lors de leur survenance afin que l'information conserve sa pertinence et sa valeur pour la direction dans le cadre des ses activités de contrôle des opérations et de prise de décision. Ce principe implique aussi la mise à jour rapide de toute documentation pour qu'elle garde sa pertinence.

Un autre facteur indispensable pour que la direction soit assurée de disposer d'informations fiables réside dans le classement correct des informations relatives aux transactions et événements.

Les systèmes d'information produisent des rapports contenant des informations opérationnelles, financières et non financières, ainsi que des informations liées au respect des obligations légales et réglementaires. Toutes sont utiles à la gestion et au contrôle de l'activité.(1)

La qualité des informations se mesure par les réponses aux questions suivantes.(2) Les bonnes questions

· Contenu : toutes les informations nécessaires y sont-elles ?

· Délai : l'information peut-elle être obtenue en temps voulu ?

· Mise à jour : est-ce la dernière information en date disponible ?

· Exactitude : l'information est-elle correcte ?

· Accessibilité : les parties intéressées peuvent-elles obtenir cette information aisément ?

1Fr. VANSTAPEL, op-cit, pp41-42. 2Préface de Louis Vaurs , op-cit, p80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery