WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Victor SETIBO BATUZOLELE
Université de Lubumbashi - Licence en sciences option mathématiques - informatiques 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Choix du sujet

En avril 2009, nous avons effectué un stage de professionnalisation au sein de l'entreprise de télécommunication Vodacom Congo à Lubumbashi. Parmi différents services rendus pendant ce stage, une de nos tâches était d'élaborer des rapports de gestion du charroi automobile de cette entreprise. Pour rédiger de tels rapports souvent chiffrés avec des illustrations graphiques sur Excel, il nous fallait chaque fois rassembler des données stockées dans des archives, les saisir puis les présenter selon les attentes de notre encadreur de stage. Cette manière de faire coûtait énormément en temps et en énergie. Et quand certaines archives sont introuvables ou inaccessibles, le travail devient d'autant plus difficile et les données elles- mêmes deviennent peu fiables.

Disposer d'un système informatique qui l'aide à gérer son charroi automobile, ne serait-ce pas ce dont Vodacom Congo a besoin ? Le présent travail tente donc de satisfaire ce besoin. C'est à juste titre que nous l'intitulons : « Conception et implantation d'une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga ».

0.2. Définition d'une base de données

Une base de données est un ensemble de données modélisant les objets d'une partie du monde réel et servant de support à une application informatique. Pour mériter le terme de base de données, un ensemble de données non indépendantes doit être interrogeable par le contenu. Les données doivent être interrogeables selon n'importe quel critère. Il doit être possible de retrouver leur structure [GARD 03, p. 3].

Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD), quant à lui, peut être perçu comme un ensemble de logiciels systèmes permettant aux utilisateurs d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations partagées par de multiples utilisateurs. Les informations sont stockées sur mémoires secondaires, en général des disques magnétiques. Les recherches peuvent être exécutées à partir de la valeur d'une donnée désignée par un nom dans un ensemble, mais aussi à partir de

relations entre objets [GARD 03, p. 3]. Parmi les logiciels de gestion des bases de données nous pouvons citer : Oracle, Ingres, SQL Server, DB2, Access, My SQL, PostGre...

0.3. Problématique

Vodacom accorde une attention particulière à la gestion de son charroi automobile. Des informations nécessaires à cette gestion sont régulièrement notées. Des documents sont mis à jour et consultés ; ce qui permet de connaître l'état de chaque véhicule et de veiller à son approvisionnement en carburant.

Cependant, un problème se pose : ce système de gestion n'est pas informatisé ; ce qui le rend obsolète. Elaborer un rapport de gestion des véhicules dans ces conditions coûte énormément en temps et en énergie. On recourt absolument aux documents d'archives qui peuvent par ailleurs se perdre ou se détériorer. Les données présentées en dernier ressort sur Excel sont recueillies après un lourd travail de recherche des données dans les archives. Ce travail est déjà lent lorsqu'il ne concerne que la trentaine de véhicules dont dispose Vodacom pour le moment. Si le nombre de véhicules venait à augmenter, on aurait sans doute besoin d'une main d'oeuvre supplémentaire.

Non-informatisation du système et, par conséquent, lenteur, lourdeur de ce même système, tel est le problème majeur auquel est butée la gestion du charroi automobile de Vodacom que la présente étude tente de résoudre.

0.4. Intérêt du sujet

Les bases de données sont actuellement au coeur du système d'information des entreprises. Elles ont pris une place importante en informatique, et particulièrement en gestion. En concevant une base de données pour la gestion du charroi automobile de Vodacom au Katanga, cette étude comporte un intérêt majeur du fait qu'après analyse, elle propose des solutions à des problèmes diagnostiqués dans ce domaine.

0.5. Approche méthodologique et division du travail

0.5.1. Approche méthodologique

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car, il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle (une description) sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse [DIGA 01, p.5].

Il est aussi difficile de modéliser un domaine sous une forme directement utilisable par un SGBD. Une ou plusieurs modélisations intermédiaires sont donc utiles, le modèle entitésassociations constitue l'une des premières et des plus courantes. Ce modèle permet une description naturelle du monde réel à partir des concepts d'entité et d'association. Basé sur la théorie des ensembles et des relations, ce modèle se veut universel et répond à l'objectif d'indépendance données-programmes. Ce modèle, utilisé pour la phase de conception, s'inscrit notamment dans le cadre d'une méthode, plus générale et très répandue, appelée MERISE et que nous utilisons dans la présente étude.

MERISE est un sigle qui signifie : Méthode d'Études et de Réalisations Informatiques par Sous-Ensemble. La méthode MERISE sépare les données et les traitements. Cette méthode est parfaitement adaptée à la modélisation des problèmes abordés d'un point de vue fonctionnel. Les données représentent la statique du système d'information et les traitements sa dynamique. MERISE propose une démarche par niveaux. Ces niveaux de modélisation sont organisés dans une double approche données - traitements.

Niveaux

Analyse des données

Analyse des traitements

Conceptuel

Quelles informations manipule-t-on ?

Que veut-on faire ?

Logique

Comment structurer ces données ?

Qui fait quoi, où, quand ?

Physique

Où les stocker ?

Comment ?

Pour répondre aux questions répertoriées dans le tableau ci-haut, la méthode MERISE produit les modèles suivants :

Niveaux

Analyse des données

Analyse des traitements

Conceptuel

Modèle Conceptuel des Données MCD)

Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)

Logique

Modèle Logique des Données (MLD)

Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)

Physique

Modèle Physique des Données (MPD)

Modèle Opérationnel des Traitements (MOPT)

0.5.2. Division du travail

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail est organisé en deux parties.

La première partie, subdivisée en deux chapitres, est une étude préalable du projet informatique qui nous préoccupe dans ce travail. Le premier chapitre présente l'existant. Le deuxième chapitre fait une analyse de l'existant. Cette analyse, en même temps qu'elle aide à bien connaître comment fonctionne l'existant, elle aide aussi à découvrir les problèmes liés à ce fonctionnement.

La deuxième partie, pour sa part, tente de concevoir des solutions aux problèmes recensés dans la première partie. Pour ce faire, elle comporte aussi deux chapitres. Le premier chapitre construit le modèle logique des traitements et le modèle logique des données. Le deuxième chapitre propose, au niveau physique, l'implantation de la base de données dans un S.G.B.D. A cet effet, nous utilisons le logiciel Microsoft Access.

Première partie : ETUDE PREALABLE

0. Introduction

0.1. Présentation de la première partie

La première partie de ce travail est une étude préalable du projet. Cette étude, nous la présentons en deux chapitres. Le premier chapitre est une représentation de l'existant et le deuxième chapitre, une analyse de l'existant. Nous définissons d'abord la mission avant de développer les deux chapitres.

0.2. Définition de la mission

0.2.1. Problème de gestion

Pour la gestion de son charroi automobile, Vodacom contrôle régulièrement l'utilisation de carburant, l'évolution du kilométrage et l'entretien des véhicules.

Cependant, quelques problèmes se posent :

· Les données sont conservées dans des archives pas très sécurisées. Il y a risque de perdre des informations importantes.

· L'élaboration des rapports sur Excel n'est pas simple. Elle prend beaucoup de temps. Par exemple, on a besoin de trois jours de travail, ou plus, pour enregistrer les données avant de réfléchir à la manière de les présenter.

· L'interrogation de données en Excel ne produit pas de résultats détaillés. En plus, Excel n'est pas fait pour gérer les bases de données composées de plusieurs tables à moins de passer par des procédures lourdes et complexes.

0.2.2. Améliorations attendues

Grâce à cette étude, nous voulons doter Vodacom d'une base de données pour la gestion de son charroi automobile.

Cet outil informatique permettra :

· La protection de données contre tout incident.


· De passer moins de temps à l'élaboration des rapports.

· L'interrogation, la recherche et la mise en forme de données de manière très détaillée.

0.2.3. Point de départ et point d'arrêt de l'étude

L'étude portera sur l'analyse préalable et la conception détaillée des solutions aux problèmes recensés. A cet effet, une base de données sera créée et implantée à l'aide du logiciel Microsoft Access.

0.2.4. Champs de l'étude

A. Qui ?

L'étude concerne la gestion du charroi automobile de Vodacom Congo au Katanga. Sont impliqués dans ce domaine : le Warehouse Supervisor (Gestionnaire de Stocks), le Finance Manager (Chargé des Finances), le Head of Region (Directeur Provincial).

B. Quoi ? Les fonctions couvertes par cette étude sont essentiellement :

· La gestion de carburant

· La gestion des entretiens.

Chapitre premier : Présentation de l'existant1

I.1. Description de l'organisation

A. Historique

La société VODACOM-CONGO, créée en octobre 2001 sous la forme d'une société à responsabilité limitée, SPRL en sigle, est le fruit d'un accord de partenariat conclu entre Vodacom International Ltd et Congolese Wireless Network (CWN) sprl, oeuvre de monsieur A.B.M. CONTEH, chairman de la société.

L'objectif social de la société VODACOM-CONGO est principalement l'exploitation de la télécommunication cellulaire sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

Sans précédent dans l'histoire des télécommunications en République Démocratique du Congo, son réseau cellulaire a démarré le 1er mai 2002 couvrant simultanément les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji Mayi. En janvier 2005, le réseau couvre 115 villes et agglomérations du pays. Aujourd'hui, il a quatre millions d'abonnés.

B. Couverture Nationale

Vodacom est un réseau en perpétuelle expansion. La liste de villes couvertes ci-dessous augmente au fil des jours. Le tableau ci-dessous donne en détail cette expansion.

1 L'existent dont il est question ici, c'est l'entreprise Vodacom.

REGIONS

VILLES

KINSHASA

Kinshasa, Maluku.

BANDUNDU

Bandundu, Bongo, Bulungu, Chiet, Idiofa, Inongo, Isaka, Isanzondo, Isongo, Kahemba, Kasongo-Lunda, Kenge, Kipuku, Kikwit, Laba, Masimanimba, Mawangu, Mpata Mbalu, Nioki, Nzati Mwandi, Panzi, Tembo.

BAS CONGO

Banana, Boma, Inga, Inkisi, Kamba, Kasi, Kasangulu, Kimpese, Kinzamvuete, Kiobokwimba, Kitona, Kizulu, Kongo dia Kati, Kwilu Ngongo, Loanda, Lukala, Luozi, Luvangasa, Madimba, Matadi, Mbanza Ngungu, Moanda, Mt Muba, Nkandu, Nsansda Kizulu, Nzadi Kongo, Songololo, Tshela, Yema.

EQUATEUR

Basankusu, Boende, Bokungu, Bumba, Gbadolite, Gemena, Lisala, Mbandaka, Yakoma, Zongo.

KASAI OCCIDENTAL

Bakwa Samba, Demba, Diboko, Ilebo, Kamonia, Kananga, Luebo, Mweka, Sumbula, Tshikapa, Zapo Zapo, Mikalayi.

KASAI ORIENTAL

Boya, Djoko-Punda, Kabinda, Kakoma, Kakulu, Kaniki, Lodja, Lubao, Lukalaba, Lusambo, Mbuji Mayi, Miabi, Mwene Ditu, Ngandajika, Senga Senga, Tshala, Tshibombo, Tshumbe, Winkong.

KATANGA

Bukama, Dilolo, Fungurume, Kabalo, Kabumba, Kakanda, Kakontwe, Kalemie, Kambove, Kamina, Kaniama, Kapanga, Kasumbalesa, Katenga, Kipushi, Kolwezi, Kongolo, Likasi, Lubudi, Lubumbashi, Luena, Luisha, Luita, Malemba Nkulu, Manono, Moba, Mokambo, Pumpi, Renatelsat, Sakania, Thumbwe.

MANIEMA

Kalima, Kasongo, Kiliba, Kindu, Punia.

NORD KIVU

Beni, Butembo, Goma, Idjwi, Kanyabayonga, Kasindi, Kyavinyonge, Lubero, Masisi, Minova, Nyamilima, Oicha, Rusthuru, Sake, Vitshumbi, Walikale

PROVINCE ORIENTALE

Ariwara, Aru, Bambu, Basoko, Bogoro, Bondo, Bunia, Buta, Dungu, Durba, Ingbokolo, Isangi, Isiro, Kasenyi, Kilo Mine, Kisangani, Kobu, Kpandruma, Lukutu, Mahagi, Mbidjo, Mungwalu, Pluto, Tchomia, Ubundu, Watsha.

SUD KIVU

Baraka, Bukavu, Fizi, Kalehe, Kamanyola, Kamituga, Katana, Kavimvira, Kavumu, Kibombo, Nyabibwe, Nyabiondo, Shabunda, Uvira, Walungu.

Tableau 1.1.

C. Siège Social

Le siège social de Vodacom - Congo est situé à l'immeuble CORPORATE PARK, au numéro 3157 sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la GOMBE à Kinshasa.

A Lubumbashi, le bureau de Vodacom est situé sur 1046, Chaussée Laurent-Desire Kabila (Ex Avenue Mobutu).

D. Ligne de conduite de Vodacom (Vodacom way)

Le groupe Vodacom dispose d'une ligne de conduite qu'il appelle « la voie Vodacom » dont les principaux traits sont :

1° Etre une équipe dont la concurrence est le spot, où chacun est empreint de la volonté de gagner et d'une passion dans tout ce qu'il fait d'être meilleur, de ne jamais abandonner, de travailler plus que tous les autres.

2° Avoir comme pierre angulaire de la manière de conduire les affaires l'honnêteté, la confiance, la bonne foi et le professionnalisme. Et, traiter tout le monde d'égal à égal, en toute loyauté. Bref une société respectueuse.

(avec bienveillance) de tout ce qu'on fait à chaque minute de chaque jour et qui vit de cette façon : LA BIENVEILLANCE.

4° Etre une société qui améliore la vie des gens et leur offre des opportunités en rendant possible pour toutes les personnes d'Afrique l'accès aux télécommunications mobiles. Une société qui a la volonté et les moyens de le faire et qui s'efforce de le mettre en pratique de manière judiciaire. Une société qui va « démocratiser » le téléphone, c'est-à-dire accroître la télé densité en couvrant la population vivant dans les zones les plus reculées pour leur permettre de communiquer et de se rapprocher du monde. Le slogan « VODACOM, leader dans le monde cellulaire » ou être numéro 1 des télécommunications en RDC reste l'ambition première de Vodacom : LA CROISSANCE.

5° Demeurer le plus compétent et le plus innovateur, non seulement pour que chaque rêve se réalise, mais aussi pour « réaliser ses rêves » utiliser sa passion et son bon sens pour faire l'impossible.

VODACOM s'attelle tant à des investissements sociaux d'ensemble (Corporate sociale investissement : CSI) parce que :

1° C'est la chose la plus juste à faire, contribuer au développement des populations dont ont tire ses affaires. C'est donc un impératif moral.

2° Il serait inacceptable de jouir des fruits ou du succès sans pour autant investir dans la qualité de vie des populations qui rendent cela possible.

E. Organigramme de Vodacom au Katanga (Figure 1.1., Source : Direction des Ressources Humaines Vodacom Katanga)

Head of Region

Administrative Secretary

Warehouse
Supervisor

Technicians

Installation
Coordinator

Account
Executives

Marketing and Roll
out Supervisor

Public Phone
EVD Specialist

Senior
Accountant
Cashier

Accountant

Super Dealer
Post paid
accountant

Acquisition
Corporate
Manager

Vodashop
Corporate
Manager

Operation
Manager

Finance
Manager

Coordinator
Corporate

Vodashop
Supervisors

Switch
Specialist

Property
Manager

N.T.
Manager

Radio Planning
Specialist

Vodacom
Managers
Pool

Vodashop
Assistants

Technical
Officers

Technical
Officers

Vodacom
Managers

Commercial
Manager

Commercial
Support

Customer
Administrator

F. Organigramme du domaine étudié

Head of Region

Administrative Secretary
H.R. Support

Finance
Manager

Warehouse
Supervisor

Figure 1.2., Source : Direction des Ressources Humaines Vodacom Katanga

G. Tableau des acteurs

Nous procédons au recensement des différents acteurs selon qu'il s'agit de carburant ou d'envoi d'un véhicule en entretien. A cet effet, deux tableaux sont respectivement présentés.

1) Gestion de carburant

Nom

Type

Signification

1.

Drive Dispatch

Externe

Le Drive Dispatch (le Dispatcheur des

chauffeurs) prépare le Trip Log Sheet (T.L.S.) qui est un document de bord du véhicule, le transmet au Warehouse Supervisor avec un bon de réquisition (Fuel_requisition) pour la demande de carburant.

2.

Warehouse
Supervisor

Interne

Le Warehouse Supervisor (gestionnaire de stocks) contrôle les informations se trouvant dans le T.L.S. pour légitimer le Fuel_requisition avec quelques annotations, avant de l'envoyer au Finance Manager.

3.

Finance Manager

Interne

Le Finance Manager (Chargé des Finances) reçoit le Fuel_requisition, examine

 
 
 
 

minutieusement si la dépense à engager est budgétisée avant de marquer son approbation par une signature et transférer le document au Head of Region.

4.

Head of region

Interne

Le Head of Region (Directeur Provincial) valide
en dernière instance le Fuel_requisition après
avoir vérifié les annotations du Warehouse

Supervisor légitimant la demande et celles du Finance Manager soulignant la conformité de la demande aux prévisions budgétaires

Tableau 1.2.

2) Entretien des véhicules

Nom

Type

Signification

1.

Drive Dispatch

Externe

Le Drive Dispatch (Dispatcheur des chauffeurs) prépare le rapport d'inspection journalière du véhicule (R.I.J.V.) qui lui a été transmis en prenant soin de vérifier si les informations qu'il contient sont correctes puis le transmet avec un Bon de Commande pour Entretien (B.C.E.) au Warehouse Supervisor.

2.

Warehouse Supervisor

Interne

Le Warehouse Supervisor (Gestionnaire des stocks) contrôle les informations se trouvant dans le R.I.J.V. pour légitimer le B.C.E qu'il signe avec quelques annotations, avant de

l'envoyer au Finance Manager

3.

Finance Manager

Interne

Le Finance Manager (Chargé des Finances) reçoit le B.C.E., examine minutieusement si la dépense à engager est budgétisée avant de marquer son approbation par une signature et transférer le document au Head of Region.

4.

Head of Region

Interne

Le Head of Region (Directeur Provincial) valide en dernière instance le B.C.E. après avoir vérifié les annotations du Warehouse Supervisor légitimant la demande et celles du Finance Manager soulignant la

conformité de la dépense aux prévisions budgétaires.

 

Tableau 1.3.

H. Graphe de flux

Puisque cette étude couvre deux fonctions, nous établissons deux graphes de flux. 1) Gestion de carburant

Figure 1.3.

T.L.S.: Trip Log Sheet

2) Gestion des entretiens

Figure 1.4.

R.I.J.V. : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule B.C.E. : Bon de Commande pour Entretien

I. Matrice des flux

1) Gestion de carburant

 

Récepteur

Drive Dispatch

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

Head of

region

Emetteur

Drive Dispatch

 

-T.L.S.

-Fuel requisition

 
 

Warehouse
Supervisor

-T.L.S. rejeté -Fuel requisition rejeté 1

T.L.S. accepté

Fuel requisition accepté 1

 

Finance Manager

 

Fuel requisition rejeté 2

 

Fuel requisition accepté 2

Head of

Region

Fuel requisition approuvé

 

Fuel requisition rejeté 3

 

Tableau 1.4.

T.L.S.: Trip Log Sheet

2) Gestion des entretiens

 

Récepteur

Drive Dispatch

Warehouse Supervisor

Finance Manager

Head of region

Emetteur

Drive Dispatch

 

- R.I.J .V. - B.C.E.

 
 

Warehouse
Supervisor

-R.I.J.V. rejeté -B.C.E. rejeté 1

R.I.J.V.
accepté

B.C.E. accepté 1

 

Finance Manager

 

B.C.E. rejeté 2

 

B.C.E.accepté 2

Head Of

Region

B.C.E. approuvé

 

B.C.E. rejeté 3

 

Tableau 1.5.

R.I.J.V. : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule B.C.E. : Bon de Commande pour Entretien

J. Tableau des flux

1) Gestion de carburant

Noms flux

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

T.L.S.

Driver Dispatch

Warehouse supervisor

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

Le Trip Log

Sheet (T.L.S.) est un document qui est préparé par le Driver

Dispatch qui

donne entre

autre des

informations sur
le besoin en

carburant d'un
véhicule

2.

Fuel requisition

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Bon émis par le

Drive Dispatch

pour la

demande de

carburant après avoir préparé le T.L.S.

3.

T.L.S. rejeté

Warehouse supervisor

Driver Dispatch

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

T.L.S. rejeté

contrôlé et

transmis au

Drive Dispatch

par le

Warehouse Supervisor après contrôle.

4.

T.L.S. accepté

Warehouse
Supervisor

Warehouse
Supervisor

-immatriculation -Fleet Number(FN) -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

T.L.S. accepté

par le

Warehouse Supervisor après contrôle

5.

Fuel requisition rejeté 1

Warehouse
Supervisor

Drive Dispatch

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name

Fuel requisition rejeté par le Warehouse Supervisor et

 
 
 
 
 

-immatriculation -User Name

- Type fuel

remis au Drive Dispatch s'il n'est pas conforme au T.L.S accepté

6.

Fuel requisition accepté 1

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

-Numéro document -Fllet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition accepté par le Warehouse

Supervisor et

transféré au

Finance

Manager pour

examen si

conforme au

budget

7.

Fuel requisition rejeté 2

Finance Manager

Warehouse
Supervisor

Numéro document -Fllet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition rejeté par le Finance

Manager si le

budget ne

permet pas la
dépense

8.

Fuel requisition accepté 2

Finance Manager

Head of

region

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition

accepté et

transféré au

Head of Region pour

approbation du

retrait de

carburant

 

9.

Fuel requisition rejeté 3

Head of Region

Finance Manager

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition rejeté par le Head of Region après l'avoir examiné

10.

Fuel requisition approuvé

Head of Region

Driver Dispatch

-Numéro document -Fleet Number(FN) -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

- Type fuel

Fuel requisition approuvé par le Head of Region pour le retrait de carburant

 

Tableau 1.6.

2) Entretien des véhicules

Noms flux

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

R.I.J.V.

Drive Dispatch

Warehouse
Supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Le Rapport

d'Inspection Journalière du
Véhicule

(R.I.J.V.) est

préparé par le

Driver Dispatch
lorsqu'un

véhicule

nécessite un

entretien.

2.

B.C.E.

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

Le Bon de Commande pour Entretien

(B.C.E.) est émis par le Drive Dispatch et est transmis au Warehouse Supervisor

3.

R.I.J.V. rejeté

Warehouse
Supervisor

Drive Dispatch

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Rapport d'Inspection

Journalière du

Véhicule rejeté

et transmis au

Drive Dispatch par le Warehouse Supervisor après contrôle

4.

R.I.J.V.
accepté

Warehouse
Supervisor

Warehouse
Supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage

-dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

R.I.J.V. accepté

par le Warehouse Supervisor après contrôle

5.

B.C.E rejeté 1

Warehouse
Supervisor

Drive Dsipatch

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté par le Warehouse Supervisor et remis au Drive Dispatch s'il n'est pas conforme au R.I.J.V.

 

6.

B.C.E. accepté 1

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. contrôlé

par le Warehouse

Supervisor et

transféré au

Finance Manager

7.

B .C.E.
rejeté 2

Finance Manager

Warehouse
Supervisor

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté et transmis au Warehouse Supervisor par le Finance Manager après l'avoir examiné

8.

B.C.E. accepté 2

Finance Manager

Head of

region

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E.examiné par le Finance

Manager et

accepté puis

transféré au

Head of Region pour approbation

9.

B.C.E. rejeté 3

Head of Region

Finance Manager

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

B.C.E. rejeté et

transmis au Finance Manager par le Head of Region après l'avoir vérifié

 

10.

B.C.E. approuvé

Head of Region

Driver Dispatch

-Numéro bon

-Nom garage -Marque vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage

-Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur

B.C.E. approuvé
par le Head of
Region et remis

au Drive

Dispatch pour

l'envoi du

véhicule en

entretien

-Nom approbation

Tableau 1.7.

K. Listes des postes de travail

INTITULE

FONCTION

1.

Warehouse Supervisor

Gestionnaire des stocks

2.

Finance Manager

Gestionnaire des finances

3.

Head of Region

Directeur Provincial

 

Tableau 1.8.

L. Description de chaque poste

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°1

IDENTIFICATION

Désignation : Warehouse Supervisor

Responsable : Mr MUNGULULA Hubert

Mission générale : Gestion du charroi automobile Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule(R.I.J.V)

Papier

Variable

Drive Dispatch

2.

Vehicle Trip Log Sheet (T.L.S.)

Papier

30 à 40/ semaine

Drive Dispatch

 

3.

Bon de commande pour entretien (B.C.E.)

Papier

Variable

Drive Dispatch

4.

Fuel requisition

Papier

30 à 40/ semaine

Drive Dispatch

 

5.

Fuel requisition rejeté 2

Papier

variable

Finance Manager

6.

T.L.S. accepté

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse
Supervisor

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

B.C.E. accepté 1

Papier

Variable

Finance Manager

2.

Fuel requisition accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

 

3.

R.I.J.V. rejeté

Papier

variable

Drive Dispatch

4.

T.L.S. rejeté

Papier

Variable

Drive Dispatch

5.

Fuel requisition rejeté 1

Papier

Variable

Drive Dispatch

6.

T.L.S. accepté

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse
Supervisor

 

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Contrôler le T.L.S.

1 min.

30 à 40/semaine

2.

Contrôler le R.I.J.V.

1 min.

Variable

3.

Justifier le fuel requisition

1 min.

30 à 40/semaine

 

4.

Justifier le B.C.E.

1 min.

Variable

Tableau 1.9.

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°2

IDENTIFICATION

Désignation : Finance Manager

Responsable : Mr Liévin

Mission générale : Gestion financière et suivi budgétaire Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Fuel Requisition accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse Supervisor

2.

B.C.E accepté 1

Papier

30 à 40/semaine

Warehouse Supervisor

3.

Fuel Requisition rejeté 3

Papier

Variable

Head of Region

4.

B.C.E. rejeté 3

Papier

Variable

Head of Region

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

Fuel requisition accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Head of region

2.

B.C.E. accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Head of region

3.

Fuel Requisition rejeté 2

Papier

Variable

Warehouse Supervisor

 

4.

B.C.E. rejeté 2

Papier

Variable

Warehouse Supervisor

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Examiner le Fuel requisition (*)

1 min.

30 à 40/semaine

2.

Examiner le B.C.E. (**)

1 min.

30 à 40/semaine

 

Tableau 1.10.

(*) : Examiner en consultant les prévisions budgétaires pour les dépenses en carburant.

(**) : Examiner en consultant les prévisions budgétaires pour les dépenses d'entretien des véhicules.

FICHE D'ANALYSE DE STATION N°3

IDENTIFICATION

Désignation : Head of region

Responsable : Mr René

Mission générale : Autoriser le retrait de carburant et l'envoi des véhicules en entretien Lieu d'implantation : Vodacom

MOYENS UTILISES

Matériel : Ordinateur connecté à internet, Scanner, autre matériel de bureau

INFORMATIONS EN ENTREE

Désignation

Support

Fréquence

Poste d'origine

1.

Fuel requisition accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

2.

B.C.E. accepté 2

Papier

30 à 40/semaine

Finance Manager

 

INFORMATIONS EN SORTIE

Désignation

Support

Fréquence

Poste destination

1.

Fuel requisition approuvé

Papier

30 à 40/semaine

Driver Dispatch

2.

B.C.E. approuvé

Papier

30 à 40/semaine

Driver Dispatch

3.

Fuel requisition rejeté 3

Papier

Variable

Finance Manager

4.

B.C.E. rejeté 3

Papier

Variable

Finance Manager

 

TRAITEMENTS EFFECTUES

Description des tâches

Temps unitaire moyen

Fréquence

1.

Vérifier le Fuel requisition (*)

2 min.

30 à 40/semaine

2.

Vérifier le B.C.E. (**)

2 min.

30 à 40/semaine

 

Tableau 1.11.

(*) et (**) : Vérifier s'il y a accord du Warehouse Supervisor et du Finance Manager en considérant les explications données par eux avant d'approuver le Fuel requisition.

· T.L.S. : Trip Log Sheet : Document de bord du Véhicule.

· R.I.J.V : Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule.

· B.C.E : Bon de Commande pour Entretien.

I.2. Description des données

I.2.1. Inventaire des lots d'information

Les informations dont nous disposons pour cette étude nous viennent essentiellement de cinq documents que nous présentons dans le tableau suivant :

IDENTIFIANT

DESIGNATION

1.

Fuel Requisition

bon qui autorise l'approvisionnement en carburant

2.

R.I.J.V.

Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule

3.

T.L.S.

Trip Log Sheet : document de bord du véhicule

4.

B.C.E.

Bon de Commande pour Entretien du véhicule

5.

Certificat d'assurance

Certificat attestant que le véhicule est assuré

6.

Carte grise

Carte d'identité du véhicule

 

Tableau 1.12.

I.2.2. Inventaire des rubriques

Nom

Fuel Requisition

R.I.J.V.

T.L.S.

B.C.E.

Certificat
assurance

Carte grise

1.

Date_Fuel

*

 
 
 
 
 

2.

Qte_Fuel_reçu

*

 
 
 
 
 

3.

Num_bon_Fuel

*

 
 
 
 
 

4.

Kilometrage

 

*

*

 
 
 

5.

Date_km

 
 

*

 
 
 

6.

Type_Fuel

*

 
 
 
 
 

7.

Destination_voy

 
 

*

 
 
 

8.

Num_voy

 
 

*

 
 
 

9.

Motif_voyage

 
 

*

 
 
 

10.

Nom_conducteur

 

*

*

 
 
 
 

11.

Num_conducteur

 
 
 
 
 
 

12.

Date_depart

 
 

*

 
 
 

13.

Date_retour

 
 

*

 
 
 

14.

Num_imma_vehi

*

 

*

*

*

 
 

15.

Num_ordre_vehi

*

*

*

*

 
 

16.

Num_chassie

 
 
 
 

*

 

17.

Marque

 
 

*

*

*

 

18.

Année_Fabri

 
 
 
 

*

 

19.

Nom_Service

*

 
 
 
 
 

20.

Num_service

 
 
 
 
 
 

21.

Nom_assureur

 
 
 
 

*

 

22.

Date_ass

 
 
 
 

*

 

23.

Date_exp_ass

 
 
 
 

*

 

24.

Num_ass

 
 
 
 

*

 

25.

Date_entr

 
 
 

*

 
 

26.

Num_entr

 
 
 

*

 
 

27.

Nom_garage

 
 
 

*

 
 

28.

Date_inspection

 

*

 
 
 
 

29.

Heure_inspection

 

*

 
 
 
 
 

30.

Nom_Inspecteur

 

*

 
 
 
 

31.

Km_inspection

 

*

 
 
 
 

32.

Prochainkmentr

 

*

 
 
 
 
 

33.

Num_police

 
 
 
 
 

*

34.

Nom_verificateur

 
 
 

*

 
 
 

35.

Date_retour_entr

 
 
 

*

 
 

36.

Quantite_fuel

 
 

*

 
 
 

37.

Nompassager

 
 

*

 
 
 

38.

Num_T.L.S.

 
 

*

 
 
 

39.

Heure

 
 

*

 
 
 

40.

Km_entretien

 

*

 

*

 
 

41.

Niveau_reservoir

 

*

*

 
 
 
 

42.

Degats_materiels

 

*

 
 
 
 

43.

Type entretien

 
 
 

*

 
 

44.

Puissance fiscal

 
 
 
 
 

*

45.

Nom_proprietaire

 
 
 
 
 

*

 

46.

Adresse_propr

 
 
 
 
 

*

47.

Date_enregis

 
 
 
 
 

*

48.

Usage

 
 
 
 
 

*

49.

Num_propri

 
 
 
 
 

*

50.

Date_mise_en_cir culation

 
 
 
 
 

*

 

Tableau 1.13.

I.2.3. Dictionnaire des données

Le tableau ci-dessous présente le dictionnaire simplifié de données qui ne contient que les informations strictement nécessaires aux traitements. C'est ainsi que les éléments suivants ont été écartés :

· Les données calculées ou déduites : kilomètre prochain entretien (Km_prochain_entr).

· Les données ayant le même sens (synonymes) : Quantité_fuel, agence assurance, km_inspection, date inspection.

· Des données qui ne sont pas de données de gestion : num_police, nom_vérificateur, date_retour_entr, num_T.L.S., heure_inspection, nom_inspecteur, Niveau_reservoir, Degats_materiels, Type_entretien, Puissance fiscal, Nom_proprietaire, Adresse_propr Date_enregistrement, Usage, Num_proprietaire, Date_mise_en_circulation.

Nom

Type

Domaine

Contrôle

Signification

1.

Date_Fuel

NC

Date, 8

= date du jour

Date à laquelle le carburant a été pris

2.

Qte_Fuel_reçu

NC

Entier court

> 0

Quantité de carburant mis dans le réservoir du véhicule à une certaine date

3.

Num_bon_Fuel

NC

AN, 10

Unique

Numéro du bon de livraison de carburant

4.

Kilometrage

NC

Entier court

Existe

Kilométrage actuel du véhicule tel que lit sur l'odomètre

5.

Date

NC

Date, 8

= date du jour

date à laquelle le kilométrage a été prélevé

6.

Type_Fuel

NC

AN, 10

Existe

Type de carburant utilisé par un véhicule (petrol, diesel, oil...)

7.

Destination_voy

NC

AN, 20

Existe

La destination vers laquelle est allé un véhicule qui voyage en dehors de Lubumbashi

 

8.

Num_voy

NC

AN, 10

Unique

Numéro du voyage

9.

Motif_voyage

NC

AN, 50

Existe

Le motif du voyage

10.

Nom_conducteur

NC

AN, 30

Existe

Le nom du conducteur

11.

Num_conducteur

 

AN, 12

Unique

Numéro de permis de conduire du conducteur

12.

Date_depart

NC

Date, 8

= date du jour

La date de départ pour le voyage

13.

Date_retour

NC

Date, 8

= Date

départ

La date de retour du voyage

14.

Num_imma_vehi

NC

AN, 8

Unique

Numéro d'immatriculation du

véhicule

15.

Num_ordre_vehi

NC

Entier court

Unique

Numéro d'ordre du véhicule chez Vodacom

16.

Num_chassie

NC

AN, 20

Unique

Numéro de chassie du véhicule

17.

Marque

NC

AN, 20

Existe

Marque du véhicule

18.

Annee_Fabri

NC

N, 4

Existe

Année de fabrication du véhicule

19.

Nom_Service

NC

AN, 20

Existe

Nom du service qui utilise le

véhicule

20.

Num_service

NC

N, 1

Unique

Numéro du service utilisant le

véhicule

21.

Nom_assureur

NC

AN, 20

Existe

Nom de la société d'assurance

22.

Date_ass

NC

Date, 8

= date du jour

Date de payement de l'assurance

23.

Date_exp_ass

NC

Date, 8

< Date_ass

Date d'expiration de l'assurance

24.

Num_ass

NC

AN, 20

Unique

Numéro de l'assurance

25.

Date_entretien

NC

Date, 8

= date du jour

Date de l'entretien du véhicule

26.

Num_entretien

NC

AN, 10

Unique

Numéro de l'entretien du véhicule

27.

Nom_garage

NC

AN, 20

Existe

Nom du garage

28.

Km_entretien

NC

Entier court

>0

Km d'entretien du véhicule

29.

Type_entretien

NC

AN, 100

Existe

Détail sur l'entretien effectué sur le véhicule

 

Tableau 1.14.

I.3. Description des traitements

Pour chaque véhicule, on désire d'abord connaître :

· Son utilisation de carburant(Fuel) : les différentes dates de retrait de carburant, la consommation de carburant après une période donnée. Chaque fois qu'un véhicule est alimenté en carburant, une date est marquée ainsi que la quantité de carburant prise à cette date.

· La manière dont il est entretenu et à quel rythme. Un entretien est caractérisé par

un numéro du bon d'entretien, le kilométrage à l'entretien et le nom du garage l'entretien a été effectué.

Tels sont les principaux traitements à effectuer. Par ailleurs, on pourrait aussi cherche à connaître, pour chaque véhicule :

· la quantité de carburant(Fuel) consommée en litre après une certaine période (entre deux dates).

Contrainte : la première date introduite doit être inférieure ou égale à la deuxième. Formule : additionner toutes les quantités de carburant prises entre deux dates pour trouver la consommation de cette période.

· les kilomètres parcourus après une certaine période (entre deux dates). Le kilométrage du véhicule est prélevé à une certaine date.

Contrainte : la première date introduite doit être inférieure ou égale à la deuxième. Formule : soustraire le kilométrage prélevé à la première date au kilométrage prélevé à la deuxième date pour obtenir le kilométrage parcouru pendant cette période.

· le kilométrage du prochain entretien.

Contrainte : le kilométrage du prochain entretien doit être inférieur ou égale au kilométrage du prochain entretien.

Formule : ajouter au kilométrage prélevé à l'entretien en cours, le nombre de kilomètre que le véhicule doit parcourir avant le prochain entretien.

· le type de carburant(Fuel) utilisé (Petrol, Diesel, Oil...) ;

· les voyages effectués en dehors de Lubumbashi (s'il y en a). Pour un voyage donné, on connaît : le véhicule concernée, sa destination (lieu), le motif du voyage, le nom du conducteur, la date de départ de Lubumbashi ainsi que la date de retour à Lubumbashi.

I.3.1. Diagramme des procédures

Nous présentons ci-dessous l'organisation tâches-utilisateurs (OTU) : A. Gestion de carburant

Temps

Driver Dispatch

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

Head of Region

Jour J

(souvent vendredi dans la
matinée)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

minutes plus tard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 1.15.

B. Entretien des véhicules

Temps

Driver Dispatch

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

Head of Region

Jour J (besoin entretien)

10 mininutes plus tard

1 minute plus tard

10

minutes plus tard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

minutes plus tard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 1.16.

I.3.2. Règles de gestion
Chaque véhicule a :

· un numéro d'immatriculation qui est unique ;

· un numéro d'ordre du véhicule qui est unique (Fleet Number : FN) ;

· un numéro de chassie qui est unique ;

· une marque ;

· une année de fabrication ;

· une date d'achat ;

· un coût à l'achat ;

· un service qui l'utilise chez Vodacom (user name) ;

· une assurance payée à la SONAS, allant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Selon qu'il s'agit de gestion de carburant ou de gestion des entretiens, les règles de gestion suivantes sont aussi prises en compte :

A. Gestion de carburant

Une fois par semaine, Vodacom procède à l'approvisionnement de ses véhicules en carburant. C'est un quota hebdomadaire. Cette opération se fait de la manière suivante : Le Drive Dispatch prépare le Trip Log Sheet (T.L.S.) qui est le document de bord du véhicule et, émet un bon de réquisition(fuel requisition) pour demander le carburant au Warehouse Supervisor qui contrôle le T.L.S. avant de justifier le fuel requisition (demande de carburant). Le Fuel requisition est alors envoyé au Finance Manager qui examine si ses prévisions budgétaires autorisent cette dépense de carburant. S'il n'y a aucun inconvénient, il transmet le même document avec son point de vue au Head of Region qui lui, en dernière instance, valide le fuel requisition après avoir vérifié les explications du Warehouse Supervisor et celles du Finance Manager.

B. Entretien des véhicules

Les véhicules sont envoyés au Garage pour entretien lorsque le kilométrage d'entretien est atteint ou lorsque le Driver (conducteur) utilisant le véhicule constate une panne. Lorsque le kilométrage d'entretien est atteint, le Drive Dispatch transmet le Rapport d'Inspection

Journalière du Véhicule (R.I.J.V.) au Warehouse Supervisor en même temps que le Bon de Commande pour Entretien (B.C.E.). Le Warehouse Supervisor contrôle le R.I.J.V. pour justifier le B.C.E. Celui-ci est alors envoyé au Finance Manager qui examine si ses prévisions budgétaires autorisent d'envoyer le véhicule au garage pour entretien. S'il n'y a aucun inconvénient, il transmet le même document avec son point de vue au Head of Region qui lui, en dernière instance, valide le B.C.E. après avoir vérifié les explications du Warehouse Supervisor et celles du Finance Manager.

I.3.3. Tableau des évènements

A. Gestion de carburant

Noms Evènement

Type

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

T.L.S.

Externe

Driver Dispatch

Warehouse
Supervisor

-immatriculation -Num_ordre_véhi -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in -Fuel level

-Passenger Name -Date

-Driver Name

Pour justifier la demande de carburant, le Drive

Dispatch

prépare le T.L.S. et le transmet au Warehouse Supervisor qui va le contrôler

2.

Fuel requisition

Externe

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro

document -Num_ordre_vehi -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

-Type fuel

Le Drive Dispatch émet le fuel

requisition

qu'il transmet au Warehouse Supervisor qui le contrôle en même temps que le T.L.S. pour légitimer la demande de carburant

3.

T.L.S. accepté

Interne

Warehous e

Supervisor

Warehouse
Supervisor

-immatriculation -Num_ordre_véhi -Marque

-Destination -Kilométrage

-Time out -Time in

T.L.S. accepté par le
Warehouse

Supervisor et
utilisé par lui-

même pour
justifier le fuel

 
 
 
 
 
 

-Fuel level -Passenger Name -Date

-Driver Name

requisition

4.

Fuel requisition accepté 1

Interne

Warehous e

Supervisor

Finance Manager

-Numéro

document -Num_ordre_vehi -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

-Type fuel

Le Warehouse Supervisor transmet le fuel

requisition contrôlé au Finance Manager qui l'examine

pour voir si la demande est conforme au budget

5.

Fuel requisition accepté 2

Interne

Finance Manager

Head of

region

-Numéro

document -Num_ordre_vehi -Date

-Driver Name -immatriculation -User Name

-Type fuel

Le Finance Manager transmet le fuel

requisition examiné et annoté au Head of region qui vérifie les justifications du warehouse Supervisor et celles du Finance Manager avant d'approuver la demande de carburant

Tableau 1.17.

B. Entretien des véhicules

Noms Evènement

Type

Emetteur

Récepteur

Données

Signification

1.

R.I.J .V.

Externe

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage -dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Pour justifier la demande d'entretien, le Drive

Dispatch prépare le R.I.J.V. et le transmet au

 
 
 
 
 
 

Warehouse Supervisor qui va le contrôler

2.

B.C.E.

Externe

Drive Dispatch

Warehouse supervisor

-Numéro bon -Nom garage -Marque_vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage -Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

Le Driver Dispatch Le Drive

Dispatch émet le B.C.E. qu'il transmet au Warehouse Supervisor qui le contrôle en même temps que le R.I.J.V. pour légitimer la demande d'entretien

3.

R.I.J.V.
accepté

Interne

Warehouse supervisor

Warehouse supervisor

-Numéro rapport -Date

-Heure

-kilométrage -dégâts matériels -Nom chauffeur -Num_ordre_vehi

Après avoir

accepté le

R.I.J.V., le

Warehouse
Supervisor

l'utilise pour

justifier le

B.C.E.

4.

B.C.E. accepté 1

Interne

Warehouse
Supervisor

Finance Manager

-Numéro bon -Nom garage -Marque_vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage -Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

Le Warehouse Supervisor transmet

B.C.E.

contrôlé au Finance Manager qui l'examine

pour voir si la demande est nécessaire et conforme au budget

5.

B.C.E. accepté 2

Interne

Finance Manager

Head of

region

-Numéro bon -Nom garage -Marque_vehi -immatri -Num_ordre_vehi -Kilométrage -Type entretien -Nom préparateur -Nom vérificateur -Nom approbation

Le Finance Manager transmet le B.C.E.

examiné et annoté au Head of region qui vérifie les justifications du Warehouse Supervisor et celles du

 
 
 
 
 
 
 

Finance

 
 
 
 
 
 

Manager avant d'approuver la demande d'entretien

Tableau 1.18.

I.3.4. Tableau des actions induites

A. Gestion de carburant

Noms Evènement

Récepteur

Action

Résultat

Signification

1.

T.L.S.

Warehouse
Supervisor

Contrôler T.L.S. avec Fuel requisition

-T.L.S.

accepté

-T.L.S. rejeté

Le Warehouse Supervisor

contrôle les informations du T.LS.

2.

Fuel requisition

Warehouse supervisor

Justifier Fuel requisition

-Fuel requisition accepté 1 -Fuel

requisition rejeté 1

Le Warehouse Supervisor justifie le Fuel le requisition à

partir du T.L.S. accepté

3.

T.L.S. accepté

Warehouse
Supervisor

Justifier fuel requisition

-Fuel requisition accepté 1 -Fuel

requisition rejeté 1

Le Warehouse

Supervisor justifie le Fuel requisition à partir du T.L.S. accepté

 

4.

Fuel

requisition accepté 1

Finance Manager

Examiner Fuel requisition

accepté 1

-Fuel requisition accepté 2 -Fuel

requisition rejeté 2

Le Finance Manager examine le fuel requisition conformément au budget

5.

Fuel

requisition accepté 2

Head of region

Vérifier Fuel requisition

accepté 2

-Fuel requisition approuvé -Fuel

requisition rejeté 3

Le Head of

Region vérifie le Fuel requisition sur base des explications fournies par le Warehouse Supervisor et le Finance Manager

 

Tableau 1.19.

B. Entretien des véhicules

Noms Evènement

Récepteur

Action

Résultat

Signification

1.

R.I.J .V.

Warehouse supervisor

Contrôler R.I.J .V.

-R.I.J.V.

accepté

-R.I.J.V. rejeté

Le Warehouse Supervisor

contrôle les informations du R.I.J.V.

2.

B.C.E.

Warehouse supervisor

Justifier B.C.E.

-B.C.E. accepté 1

-B.C.E. rejeté

Le Warehouse supervisor contrôle les informations du B.C.E. à partir du R.I.J.V. accepté

3.

R.I.J.V.
accepté

Warehouse
Supervisor

Justifier B.C.E.

-B.C.E. accepté

1

-B.C.E. rejeté 1

Le Warehouse Supervisor utilise le R.I.J.V. accepté pour justifier le B.C.E.

4.

B.C.E. accepté 1

Finance Manager

Examiner B.C.E. accepté 1

-B.C.E. accepté

2

-B.C.E. rejeté 2

Le Finance

Manager examine le B.C.E. conformément au budget

5.

B.C.E. accepté 2

Head of

region

Vérifier B.C.E.

accepté 2

-B.C.E.

approuvé

-B.C.E. rejeté 3

Le Head of Region
vérifie le B.C.E.

sur base des
explications

fournies par le

Warehouse Supervisor et le
Finance Manager

Tableau 1.20.

I.3.5. Tableau des opérations

A. Gestion de carburant

Nom Opération

Evènement(s) déclencheur(s)

Actions

Résultat

Signification

1.

Contrôle T.LS.

T.L.S.

Contrôler T.L.S.

-T.L.S. accepté -T.L.S. rejeté

Le Warehouse Supervisor

contrôle le T.L.S. qui lui est

transmis pour la

 
 
 
 
 

demande de carburant

2.

Justification Fuel

requisition

-T.L.S. accepté -
-Fuel requisition

Justifier fuel

requisition

-Fuel requisition accepté 1

-Fuel requisition rejeté 1

Le Warehouse

Supervisor

justifie le fuel

requisition en le confrontant au T.LS. accepté

3.

Examen Fuel

requisition

Fuel requisition

accepté 1

Examiner fuel requistion

-Fuel requisition accepté 2

-Fuel requisition rejeté 2

Le Finance

Manager examine le Fuel requisition en rapport avec le budget

4.

Vérification Fuel

requisition

Fuel requisition

accepté 2

Vérifier Fuel requisition

-Fuel requisition approuvé

-Fuel requisition rejeté 3

Le Head of

Region vérifie le

Fuel requisition

avant de

l'approuver

 

Tableau 1.21.

B. Entretien des véhicules

Nom Opération

Evènement(s) déclencheur(s)

Actions

Résultat

Signification

1.

Contrôle R.IJ.V.

R.I.J.V

Contrôler R.I.J.V

- R.I.J.V accepté - R.I.J.V rejeté

Le Warehouse Supervisor contrôle le R.I.J.V qui lui est transmis pour la demande d'entretien

2.

Justification B.C.E.

-R.I.J.V. accepté -B.C.E.

Justifier B.C.E.

-B.C.E.accepté 1 -B.C.E. rejeté 1

Le Warehouse

Supervisor

justifie le B.C.E. en le confrontant au R.I.J.V accepté

3.

Examen B.C.E.

B.C.E.accepté 1

Examiner B.C.E.

-B.C.E.accepté 2 -B.C.E.rejeté 2

Le Finance

Manager examine
le B.C.E. en

rapport avec le
budget

4.

Vérification B.C.E.

B.C.E. accepté 2

Vérifier B.C.E.

-Fuel B.C.E.

approuvé

- B.C.E. rejeté 3

Le Head of

Region vérifie le B.C.E. avant de l'approuver

 

I.3.6. Tableau des synchronisations

A. Gestion de carburant

Nom- Synchronisation

Opération

Synchronisation

Evènement

Signification

1

S1

Justification Fuel

requisition

A et B

A : T.L.S. accepté

B : Fuel requisition

L'opération justification fuel

requisition est déclenchée si les

évènements T.L.S. accepté et Fuel

requisition se produisent simultanément

Tableau 1.23.

B. Entretien des véhicules

Nom- Synchronisation

Opération

Synchronisation

Evènement

Signification

1

S1

Justification B.C.E.

A et B

A : R.I.J.V.

accepté

B : B.C.E.

L'opération justification B.C.E. est déclenchée si les

évènements R.I.J.V.

accepté et B.C.E. se produisent simultanément

Tableau 1.24. I.3.7. Les règles d'Emission des résultats

A. Gestion de carburant

Nom-RER

RER

Résultats

Signification

RER1

Contrôle T.L.S.

T.L.S. normal

Vrai : T.L.S. accepté

Faux : T.L.S. rejeté

L'opération contrôle T.L.S. produit T.L.S. accepté lorsque le T.L.S. est sans irrégularités et T.L.S. rejeté dans le cas contraire

RER2

Justification

Fuel requisition

Vrai : Fuel

L'opération justification

 

fuel requisition

conforme au

T.L.S.

requisition

accepté 1

Faux : Fuel requisition rejeté

1

fuel requisition produit fuel
requisition accepté 1 si le

fuel requisition est conforme au T.L.S accepté, sinon elle produit fuel requisition rejeté 1

RER3

Examen Fuel

Dépense

Vrai : Fuel

L'opération examen Fuel

 

requisition

budgétisée

requisition

accepté 2

Faux : Fuel

requisition rejeté

2

requisition produit Fuel requisition accepté 2 si le budget permet la dépense et Fuel requisition rejeté 2 dans le cas contraire.

RER4

Vérification

Toutes les

Vrai : Fuel

L'opération vérification fuel

 

Fuel requisition

justifications

requisition

requisition produit Fuel

 
 

valables

approuvé

Faux : Fuel

requisition rejeté

requisition approuvé si les justifications du Warehouse Supervisor et celles du

 
 
 

3

Fiance Manager sont

valables au cas contraire on a Fuel requisition rejeté 3

Tableau 1.25.

B. Entretien des véhicules

Nom-RER

RER

Résultats

Signification

RER1

Contrôle R.I.J.V.

R.I.J.V. normal

Vrai : R.I.J.V. accepté

Faux : R.I.J.V. rejeté

L'opération contrôle

R.I.J.V. produit R.I.J.V. accepté

lorsque le R.I.J.V. est sans irrégularités et R.I.J.V. rejeté dans le cas contraire

RER2

Justification B.C.E.

Fuel requisition conforme au R.I.J.V.

Vrai : B.C.E. accepté 1

Faux : B.C.E. rejeté 1

L'opération justification

B.C.E. produit B.C.E.

accepté 1 si le B.C.E. est

conforme au R.I.J.V. accepté, sinon elle produit fuel requisition rejeté 1

RER3

Examen B.C.E.

Dépense budgétisée

Vrai : B.C.E.

accepté 2

Faux : B.C.E.

rejeté 2

L'opération examen B.C.E. produit B.C.E. accepté 2 si le budget permet la dépense et B.C.E. rejeté 2 dans le cas contraire.

RER4

Vérification B.C.E.

Toutes les

justifications valables

Vrai : B.C.E.

approuvé

Faux : B.C.E.

rejeté 3

L'opération vérification B.C.E. produit B.C.E. approuvé si les justifications du Warehouse Supervisor et celles du Fiance Manager sont valables au cas

contraire on a B.C.E. rejeté

3

Tableau 1.26.

Chapitre deuxième : Analyse de l'existant

II.1. Construction du modèle conceptuel des traitements (MCT)

Le modèle conceptuel des traitements (MCT) décrit ce qui doit être fait (QUOI) sans considérer l'organisation de l'entreprise. Ici, seuls les événements indépendants de l'organisation sont pris en compte.

Les traitements qui figurent dans le MCT sont appelés « opérations conceptuelles » (ce sont des opérations qui résultent de la décomposition ultime des activités) [SORN03, 98].

Nous présentons ici deux schémas conceptuels de traitements : l'un pour la gestion de carburant et l'autre pour la gestion des entretiens des véhicules.

A. Gestion de carburant

1) Le graphe d'ordonnancement des évènements

2) Le modèle conceptuel de traitement

T.L.S.

Contrôle T.L.S.

RER 1

RER 1

Fuel requisition

T.L.S. rejeté

T.L.S. accepté

A et B

Justification Fuel
requisition

RER 2

RER 2

Fuel requisition.
accepté 1

Fuel requisition
rejeté 1

Examen Fuel requisition

RER 3

RER 3

Fuel requistion accepté 2

Fuel requisition
rejeté 2

Vérification Fuel
requisition

RER 4

RER 4

Fuel requisition
approuvé

Fuel requisition
rejeté 3

B. Entretien des véhicules

1) Graphe d'Ordonnancements des évènements

Figure 1.7.

2) Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)

B.C.E.

A et B

R.I.J.V. rejeté

R.I.J.V. accepté

Contrôle R.I.J.V.

RER 1

RER 1

R.I.J.V.

Justification B.C.E.

RER 2

 
 
 
 
 

RER 2

 
 
 

B.C.E. accepté 1

B.C.E. rejeté 1

Examen B.C.E.

RER 3

RER 3

B.C.E. accepté 2

B.C.E. rejeté 2

Vérification B.C.E.

B.C.E. approuvé

B.C.E. rejeté 3

RER 4

 
 
 
 

RER 4

II.2. Construction du Modèle conceptuel de données (MCD)

II.2.1. Tableau de dépendance fonctionnelle à source simple

SOURCES

BUTS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

1.

Date_Fuel

 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2.

Qte_Fuel_reçu

 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3.

Num_bon_Fuel

 
 

*

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4.

Kilometrage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5.

Date

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6.

Type_Fuel

 
 

1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7.

Destination_voy

 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 

8.

Num_voy

 
 
 
 
 
 
 

*

 
 
 
 
 
 

9.

Motif_voyage

 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 

10.

Nom_conducteur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 

11.

Num_conducteur

 
 
 
 
 
 
 

1

 
 

*

 
 
 

12.

Date_depart

 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 

13.

Date_retour

 
 
 
 
 
 
 

1

 
 
 
 
 
 

14.

Num_imma_vehi

 
 

1

 
 
 
 

1

 
 
 
 
 

*

15.

Num_ordre_vehi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

16.

Num_chassie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

17.

Marque

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

18.

Annee_Fabri

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

19.

Nom_Service

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

20.

Num_service

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1

21.

Nom_assureur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

22.

Date_ass

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

23.

Date_exp_ass

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

24.

Num_ass

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25.

Date_entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

26.

Num_entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

27.

Nom_garage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28.

Km_entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

29.

Type_entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 1.27.

Le tableau des dépendances fonctionnelles à source composée donné ci-dessous est composé des sources des dépendances fonctionnelles simples et des propriétés non utilisées dans la matrice de dépendance fonctionnelle à source simple.

Les sources des dépendances fonctionnelles simples sont : Num_bon_Fuel, Date, Num_voy, Num_conducteur, Num_imma_vehi, Num_service, Num_ass, Num_entretien.

La seule propriété non utilisée est : Kilométrage.

II.2.2. Tableau de dépendance fonctionnelle à source composée

Propriétés

Df1

1.

Num_bon_Fuel

 

2.

Date

G

3.

Num_voy

 

4.

Num_conducteur

 

5.

Num_imma_vehi

G

6.

Num_service

 

7.

Num_ass

 

8.

Num_entretien

 

9.

Kilometrage

D

 

Tableau 1.28.

Nous analysons les dépendances fonctionnelles entre identifiants dans la matrice des clés puis dans le graphe des clés que nous reprenons ci-dessous :

II.2.3. Matrice des clés

SOURCES

BUTS

1

2

3

4

5

6

7

8

1.

Num_bon_Fuel

*

 
 
 
 
 
 
 

2.

Date

 
 
 
 
 
 
 
 

3.

Num_voy

 
 

*

 
 
 
 
 

4.

Num_conducteur

 
 

1

 
 
 
 
 

5.

Num_imma_vehi

1

 

1

 

*

 

1

1

 

6.

Num_service

 
 
 
 

1

 
 
 

7.

Num_ass

 
 
 
 
 
 

*

 

8.

Num_entretien

 
 
 
 
 
 
 

*

 

Tableau 1.29.

II.2.4. Graphe des clés

Figure 1.9.

La structure de données (Structure d'Accès Théorique : SAT) est établie en ajoutant au graphe des clés les différentes propriétés en dépendance fonctionnelle avec les identifiants. On construit donc le graphe des dépendances fonctionnelles que nous reprenons ci-dessous :

52 II.2.5. Structure d'Accès Théorique (SAT)

Figure 1.10.

II.2.6. Modèle Conceptuel des données

Figure 1.11.

II.2.7. Tableau des cardinalités

ASSOCIATION

ENTITE

CARDINALITE

EXPLICATION

1.

AVOIR

VEHICULE

(1, 1)

Un véhicule a une et une seule assurance

2.

AVOIR

ASSURANCE

(1, 1)

Une assurance appartient à un et un seul véhicule

3.

ETRE AFFECTE

VEHICULE

(1, 1)

Un véhicule est affecté à un et un seul service

4.

ETRE AFFECTE

SERVICE

(1, n)

Un service peut avoir un ou plusieurs véhicules qui lui sont affectés

5.

PRELEVER

VEHICULE

(1, 1)

Le kilométrage d'un

véhicule est prélevé une fois à une date (à la fin de la journée) sur l'odomètre.

6.

PRELEVER

DATE_KM

(1, n)

A une date, on prélève le kilométrage d'un ou de plusieurs véhicules

7.

ETRE EFFECTUE

ENTRETIEN

(1, 1)

Un entretien est effectué sur un et un seul véhicule

8.

ETRE EFFECTUE

VEHICULE

(1, n)

On peut entretenir un

véhicule une ou plusieurs fois

9.

DISPOSER

BON_FUEL

(1, 1)

Le Bon_Fuel est mis à la disposition d'un et d'un seul véhicule

10.

DISPOSER

VEHICULE

(1, n)

Un véhicule peut disposer d'un ou plusieurs bon_fuel

11.

ACCOMPLIR

VOYAGE

(1, 1)

Un voyage est effectué par un et un seul véhicule

12.

ACCOMPLIR

VEHICULE

(1, n)

Un véhicule effectue un ou plusieurs voyages

13.

REALISER

CONDUCTEUR

(1, n)

Un conducteur réalise un ou plusieurs voyages

 

14.

REALISER

VOYAGE

(1, 1)

Un voyage est réalisé par un et un seul conducteur

Tableau 1.30.

II.3. Evaluation de l'intérêt du changement

II.3.1. Diagnostic

L'analyse de l'existant ainsi faite nous permet de passer au diagnostic. Celui-ci se fait en trois points. D'abord, nous recensons les différents problèmes et dysfonctionnements. Ensuite, les problèmes sont hiérarchisés afin d'aider à la conception de la solution axée autour de la résolution de ces dysfonctionnements. Ce diagnostic se termine par l'identification des points forts de la situation actuelle afin de se baser sur une situation cohérente pour la conception de la solution proposée.

A. Inventaire des problèmes

Les problèmes majeurs auxquels la gestion du charroi automobile de Vodacom fait face sont essentiellement :

· des problèmes liés à la sécurité :

- mauvais archivage avec risque de détérioration des documents - informations non facilement accessibles

- perte de certaines fiches importantes

· des problèmes liés à l'élaboration des rapports :

- perte de temps pour la saisie et la présentation de données

- difficulté d'avoir des résultats détaillés en interrogeant les données

B. Hiérarchie des problèmes

Les problèmes majeurs étant la faible sécurité de données et la difficulté d'élaborer des rapports, on peut tirer le réseau-conséquence suivant :

Figure 2.1.

C. Les points forts de la situation actuelle

· L'existence et la tenue des documents pour la gestion.

· Une bonne organisation.

· Une bonne répartition des tâches.

· Existence des ordinateurs à tous les postes.

· Connexion internet assurée.

II.3.2. Orientation de la solution

Le diagnostic de la situation actuelle permet d'avoir une vision à la fois globale et détaillée des dysfonctionnements actuels causant les problèmes majeurs cités de la gestion du charroi automobile de Vodacom. C'est dans le but de pallier à ces problèmes qu'une solution ont été pensée. Cette solution consiste essentiellement à l'introduction de l'outil informatique.

· Présentation :

Cette solution informatise la gestion de carburant et la gestion des entretiens des véhicules.

· Principe de la solution : Cette solution repose principalement sur :

- Une base de données pour la gestion de carburant et des entretiens. Dans cette base de données, on a accès en temps réel aux informations sur la consommation de carburant et l'entretien de chaque véhicule. Ces informations saisies sont automatiquement consultable au niveau de tous les services du domaine.

- La suppression de tous les documents papier internes à l'entreprise. Les règles de gestion et de contrôles peuvent être visualisées à partir de l'ordinateur, à chaque poste de travail. Le Warehouse Supervisor pourrait faire saisir tout ce qui concerne les règles de gestion et autres contrôles, après acceptation de la règle par le Head of Region, bien entendu. La saisie de données dans la base de données peut se faire au niveau du Warehouse Supervisor. A cet effet, il a besoin d'une main d'oeuvre supplémentaire pour ce travail (un secrétaire ou un stagiaire).

- Le transfert des documents par le réseau : à partir du Warehouse Supervisor les Fuel requisition et les Bons de Commande pour Entretien (B.C.E) sont transférés par le réseau. Puisque le réseau existe déjà, cela ne posera aucun problème en termes d'investissement.

- La conservation des Fuel requisition approuvés et des B.C.E. approuvés à l'état papier (on les imprime donc) pour le retrait de carburant et pour l'envoi en entretien des véhicules. La secrétaire du Head of Region se chargera des impressions.

· Evolution par rapport à la situation actuelle :

Plus personne ne doit se déplacer pour les informations qu'il désire. La direction a un accès immédiat à toutes les informations concernant la gestion du charroi automobile. Les rapports sont alors élaborés plus facilement par le Warehouse Supervisor pour la hiérarchie.

· Evaluation :

- Problèmes résolus :

9 Ce système répond aux attentes des utilisateurs. L'introduction de

l'informatique pour automatiser une partie du travail facilite le travail de

chaque acteur du domaine. On se concentre sur des problèmes de fond.

9 Le système, par le fait de gérer toutes les étapes en temps réel, permet de

réduire les délais avant qu'une demande n'obtienne de réponse. 9 La rétention ou la perte d'information est quasiment impossible. 9 Le système permet à tous les postes d'accéder à toutes les informations

dont ils ont besoin ; ces informations étant mises à jour en temps réel.

9 Puisqu'il n'y a presque plus de documents internes, il n'y a quasiment plus

de perte de documents.

9 On a éliminé la redondance des informations et les erreurs de saisie, dues aux nombreuses cases à remplir des documents.

9 Le système autorise et facilite la consultation des archives.

- Investissements :

9 Un secrétaire ou un stagiaire au Warehouse Supervisor 9 Logiciels

v' Implantation de la base de données

v' Formation du personnel (1/2 journée par service)

Note :

Ces données auraient pu être chiffrées pour évaluer le coût total de l'investissement. Nous ne le faisons pas ici par manque de précisions sur prix. L'entreprise pourra toujours soumettre ces données à une évaluation chiffrée avant la réalisation du projet.


· Rapport d'étude préalable

Voici, repris dans le tableau ci-dessous, le résumé de la solution proposée :

Critères

Solution

Principe

Informatisation de la gestion du charroi automobile par une base de données

Problèmes résolus

Amélioration des délais, réduction de la paperasserie, travail facilité

Investissement

Coût à préciser plus tard

Praticabilité organisationnel

Moyen

Sécurité

Très bon

Mise en place

Court terme

 

Tableau 2.1.

III. Conclusion partielle

L'étude préalable faite dans cette première partie nous a aidé à en savoir plus sur l'existant. Après l'avoir présenté, nous l'avons analysé. Cette analyse nous a permis de diagnostiquer quelques problèmes auxquels nous avons proposé une solution. La conception détaillée de cette solution se fait dans le chapitre suivant.

Deuxième partie : CONCEPTION DETAILLEE DE LA SOLUTION

0. Introduction

Avec cette deuxième partie, nous entrons dans la phase de conception de la solution aux problèmes recensés dans la première partie. Cette conception de solution nous la rendons effective en présentant le modèle organisationnel des traitements et le modèle logique des données de la solution puis, nous implantons les données dans un modèle physique de données.

Chapitre premier : Niveau logique des traitements et des données

I.1. Modèle organisationnel de traitements (MOT)

I.1.1. Ancien Modèle Conceptuel de Traitement et les nouvelles activités

Voici le MCT de la solution proposée :

A. Gestion de carburant

B. Entretien des véhicules

C. Elaboration des rapports

Figure 2.4.

I.1.2. Niveau d'automatisation

Les tableaux ci-dessous donnent les différents niveaux d'automatisation des opérations pour la gestion de carburant, pour la gestion des entretiens et pour l'élaboration des rapports.

A. Gestion de carburant

Opérations

Signification

Caractéristiques

Choix proposé

Contrôle T.L.S.

Le Warehouse Supervisor contrôle contrôle le T.L.S. qui lui est transmis pour la

demande carburant.

Peu formalisable, degré d'urgence variable

Traitement Manuel

Justification Fuel requisition

Le Warehouse Supervisor justifie le Fuel requisition en le confrontant au T.L.S. accepté.

Peu formalisable, degré d'urgence variable

Traitement Manuel

Saisie Fuel requisition

Le Warehouse Supervisor saisi le fuel requisition. La

Secrétaire met à jour la base de données.

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Envoi Fuel requisition

Le Warehouse Supervisor envoie par mail le Fuel requistion saisi au Finance Manager

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Consultation budget

En recevant le Fuel requisition,
le Finance Manager la situation

Formalisable, degré d'urgence

Traitement automatisé en

 

 

budgétaire de l'approvisionnement en carburant

élevé

mode conversationnel

Validation fuel requisition

Le Finance Manager valide le fuel requisition

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Envoi fuel requisition validé

Le Finance Manager envoie par mail le Fuel requisition au Head of Region après l'avoir validé

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Vérification fuel requisition

Le Finance Manager vérifie le fuel requisition

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Approbation fuel requisition

Le Finance Manager approuve le Fuel requisition

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Edition fuel

requisition

La secrétaire du Head of

Region imprime le lot des Fuel requisition approuvés

Formalisable, degré d'urgence faible

Traitement automatisé en mode différé

 

Tableau 2.2.

B. Gestion des entretiens

Opérations

Signification

Caractéristiques

Choix proposé

Contrôle R.I.J.V.

Le Warehouse Supervisor contrôle contrôle le R.I.J.V. qui lui est transmis pour la

demande d'entretien

Peu formalisable, degré d'urgence variable

Traitement Manuel

Justification B.C.E.

Le Warehouse Supervisor justifie le B.C.E. en le confrontant au R.I.J.V. accepté.

Peu formalisable, degré d'urgence variable

Traitement Manuel

Saisie B.C.E.

Le Warehouse Supervisor saisi le B.C.E. La Secrétaire met à jour la base de données.

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Envoi B.C.E.

Le Warehouse Supervisor envoie par mail B.C.E. saisi au Finance Manager

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Consultation budget

En recevant le B.C.E., le Finance Manager la situation budgétaire des entretiens

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Validation B.C.E.

Le Finance Manager valide le B.C.E.

Formalisable, degré d'urgence

Traitement automatisé en

 

 
 

élevé

mode conversationnel

Envoi B.C.E. validé

Le Finance Manager envoie par mail le B.C.E. au Head of Region après l'avoir validé

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Vérification B.C.E.

Le Finance Manager vérifie le B.C.E.

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Approbation B.C.E.

Le Finance Manager approuve le B.C.E.

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Edition B.C.E.

La secrétaire du Head of Region imprime le lot des B.C.E. approuvés

Formalisable, degré d'urgence faible

Traitement automatisé en mode différé

 

Tableau 2.3.

C. Elaboration des rapports

Opérations

Signification

Caractéristiques

Choix proposé

Edition requête entretien

La Secrétaire du Warehouse Supervisor fait une requête sur les entretiens dans la base de données pour élaborer le

rapport des entretiens

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Edition requête carburant

La Secrétaire du Warehouse Supervisor fait une requête sur le carburant dans la base de données pour élaborer le

rapport des entretiens

Formalisable, degré d'urgence élevé

Traitement automatisé en mode

conversationnel

 

Tableau 2.4.

I.1.3. Diagramme d'enchainement des procédures

Nous présentons le diagramme d'enchainement des procédures qui traduit directement au niveau organisationnel le nouveau modèle conceptuel de traitements présenté plus haut. Ce diagramme indique de manière explicite :

· La chronologie des traitements (date début et durée d'une opération)

· Les postes de travail concernés

· Le type de traitement (manuel, automatisé de type interactif, automatisé différé)

A. Gestion de carburant

Temps

Phases

Type traitement

Postes de
travail

Date début : jour j pour demande de carburant (vendredi dans

la matinée)

Durée : 1 minute

 
 
 

Traitement manuel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources : Le Warehouse Supervisor,

 
 
 
 
 
 
 
 

1 minute plus tard

Durée : 1 minute

 
 
 

Traitement manuel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources : Le Warehouse Supervisor,

 
 
 
 
 
 

10 secondes plus tard

Durée : 2 minutes

 
 
 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

Le Warehouse Supervisor,

1 secretaire, 1 PC

 
 
 
 

30 secondes

plus tard

Durée variable (entre quelques secondes et quelques minutes)

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

Le Warehouse Supervisor, 1 PC, Internet

 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 minute plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 

30 secondes

plus tard

Durée variable (entre quelques secondes et quelques minutes)

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC, Internet

 
 
 
 
 
 
 
 

30 minutes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en
mode

conversationnel

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

Le Head of Region, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

Le Head of Region, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 2

minutes

 

Traitement automatisé en mode différé

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

1 secrétaire, 1 PC, 1 imprimante

 
 
 
 
 
 

Moment d'élaborer le
rapport

Durée : quelques secondes

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

1 secrétaire, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.5.

B. Entretien des véhicules

Temps

Phases

Type traitement

Postes de
travail

Date début : variable : jour j pour demande d'entretien

Durée : 1 minute

 
 
 

Traitement manuel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources : Le Warehouse Supervisor,

 
 
 
 
 
 

1 minute plus tard

Durée : 1 minute

 
 
 

Traitement automatisé en
mode

conversationnel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources : Le Warehouse Supervisor,

 
 
 
 
 

10 secondes plus tard

Durée : 2 minutes

 
 
 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

Le Warehouse Supervisor,

1 secretaire, 1 PC

 
 
 
 
 
 

30 secondes

plus tard

Durée variable (entre quelques secondes et quelques minutes)

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse
Supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

Le Warehouse Supervisor, 1 PC, Internet

 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 minute plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 

30 secondes

plus tard

Durée variable (entre quelques secondes et quelques minutes)

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Finance Manager

Lieu :

Bureau Finance Manager

Ressources :

Le Finance

Manager, 1 PC, Internet

 
 
 
 
 
 
 
 

30 minutes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en
mode

conversationnel

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

Le Head of Region, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 1 minute

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

Le Head of Region, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 

30 secondes plus tard

Durée : 5

minutes

 

Traitement automatisé en mode différé

Head of Region

Lieu :

Bureau Head of Region

Ressources :

1 secrétaire, 1 PC, 1 imprimante

 
 
 
 
 
 

Moment d'élaborer le rapport

Durée : quelques secondes

 

Traitement automatisé en mode

conversationnel

Warehouse supervisor

Lieu :

Bureau Warehouse Supervisor

Ressources :

1 secrétaire, 1 PC

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.6.

I.1.4. Diagramme descriptif des phases

Le diagramme descriptif des phases donne la répartition de tâches entre l'homme et la machine. Il concerne les phases qui sont automatisées. Ici, nous ne présentons ce diagramme que pour les phases 3 et 11 de la gestion de carburant et de la gestion des entretiens.

A. Gestion de carburant

Phase 3 : Saisie Fuel requisition

Tâches

Homme

Machine

1

2

3

4

5

6

Entrer valeurs

Contrôler Numéro immatr.

Afficher erreur

Insérer dans la table BON_FUEL

Afficher erreur

Afficher

Fuel requisition saisi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.7.

Commentaires :

La phase 3 concerne la saisie du fuel requisition. C'est aussi une saisie dans la base de données. La tâche « contrôle Num_imma_vehi » se fait de la manière suivante : SELECT FROM VEHICULE WHERE VEHICULE.Num_imma_vehi =

BON FUEL.Num imma vehi

_ _ _

La tâche insérer dans la table BON_FUEL est une insertion automatique des tuples dans la table la table BON_FUEL.

Phase 11 : Edition « requête carburant » Le problème :

En entrant le numéro d'immatriculation d'un véhicule, afficher ses différentes date de retrait de carburant. La liste comprend : le Numéro d'immatriculation, la marque du véhicule, la quantité de carburant reçu et la date de retrait.

La solution en SQL :

SELECT VEHICULE.Num_imma_vehi, VEHICULE.Marque, BON_FUEL.Qté_fuel_reçu, BON_FUEL.Date_Fuel

FROM VEHICULE, BON_FUEL

WHERE (VEHICULE.Num_imma_vehi = BON_FUEL.Num_imma_vehi) and

(VEHICULE.Num_imma_vehi) = [entrer immatriculation]);

Tâches

Homme

Machine

1

2

3

4

5

6

7

Saisir << requête carburant »

Contrôler << requête carburant »

Afficher erreur

Saisir immatriculation

Contrôler immatriculation

Afficher erreur

Afficher rapport

carburant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.8

Commentaires : La phase 11 aide à l'élaboration des rapports sur le carburant. Elle donne comme résultat un état sur une requête << requête carburant ». On saisit << requête carburant » et un contrôle est fait sur le nom de la requête puis sur le numéro d'immatriculation du véhicule inséré. Si tout est correct, on a le << rapport carburant ».

B. Gestion des entretiens

Phase 3 : Saisie B.C.E.

Tâches

Homme

Machine

1

2

3

4

5

6

Entrer valeurs

Contrôler Numéro immatr.

Afficher erreur

Insérer dans la table ENTRETIEN

Afficher erreur

Afficher B.C.E. saisi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.9.

Commentaires :

La phase 3 concerne la saisie du B.C.E. C'est aussi une saisie dans la base de données. La tâche « contrôle Num_imma_vehi » se fait de la manière suivante : SELECT FROM VEHICULE WHERE VEHICULE.Num_imma_vehi = ENTRETIEN.Num_imma_vehi

La tâche insérer dans la table ENTRETIEN est une insertion automatique des tuples dans la table la table ENTRETIEN.

Phase 11 : Edition « requête entretien » Le problème :

En entrant le numéro d'immatriculation d'un véhicule, afficher les différentes date d'entretien de ce véhicule et le type d'entretiens connu à ces dates. La liste comprend : le Numéro d'immatriculation, la marque du véhicule, le type d'entretien connu et la date d'entretien.

La solution en SQL :

SELECT VEHICULE.Num_imma_vehi, VEHICULE.Marque, ENTRETIEN.Type _entretien, ENTRETIEN.Date_entretien

FROM VEHICULE, ENTRETIEN

WHERE (VEHICULE.Num_imma_vehi = ENTRETIEN.Num_imma_vehi) and (VEHICULE.Num_imma_vehi) = [entrer immatriculation]);

Tâches

Homme

Machine

1

2

3

4

5

6

7

Saisir << requête entretien »

Contrôler << requête entretien»

Afficher erreur

Saisir immatriculation

Contrôler immatriculation

Afficher erreur

Afficher rapport

entretien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 2.10.

Commentaires : La phase 11 aide à l'élaboration des rapports sur les entretiens. Elle donne comme résultat un état sur une requête << requête entretien ». On saisit << requête entretien » et un contrôle est fait sur le nom de la requête puis sur le numéro d'immatriculation du véhicule inséré. Si tout est correct, on a le << rapport entretien ».

I.2. Modèle logique des données (MLD)

I.2.1. Nouvelles données pour la gestion de carburant et pour les entretiens.

Avant de présenter le MLD, signalons qu'avec la solution adoptée, la quantité de données contenues dans le Fuel requisition et celles contenues dans le Bon de Commande pour Entretien (B.C.E.) a été sensiblement réduite. Ainsi nous avons le tableau suivant :

Nom

Fuel Requisition

B.C.E.

1.

Date_Fuel

*

 

2.

Qte_Fuel_reçu

*

 

3.

Num_bon_Fuel

*

 

4.

Type_Fuel

*

 

5.

Num_imma_vehi

*

*

6.

Num_entretien

 

*

7.

Nom_garage

 

*

8.

Date_entretien

 

*

9.

Km_entretien

 

*

10.

Type_entretien

 

*

 

Tableau 2.11.

I.2.2. Représentation schématique du modèle logique de données

ASSURANCE

Num_ass Num_imma_vehi # Nom_assureur Date_ass

Date_exp_ass

 
 

(1,1)

(1,1)

(1,n)

 

SERVICE

VEHICULE

Num_service

ENTRETIEN

 

(1,1)

Nom_service

Num_entretien

 
 

Num_imma_vehi

 
 

Num_imma_vehi

#

(1,1) (1,n)

Num_service #

 

Nom_garage

 

Num_chassie

 
 

Date

_entretien

 
 

Marque

 

(1,1)

 

Km_entretien

 

(1,n)

Annee_Fabri

 
 

Type_entretien

 
 

Num_ordre_vehi

 
 
 
 

(1,1)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

PRELEVER

 
 

(1,n)

 
 

BON_FUEL

 
 
 
 
 

Num_imma_vehi #

 

Num

_bon_fuel

 

Num_imma_vehi #

 
 
 

Date #

 
 
 

Qte_fuel_reçu

 
 

(1,1)

Kilometrage

 
 
 

Date

_fuel

 
 
 
 

(1,1)

 
 

Type_fuel

 

(1,1)

 
 
 
 
 
 

VOYAGE

 
 
 
 
 

Num_voy

 
 
 
 

CONDUCTEUR

 

Num_imma_vehi

#

 
 

(1,n)

 
 

Num_conducteur

(1,n)

Num_conducteur # Destination_voy Motif_voy

 

DATE_KM

 

(1,1)

Nom_conducteur

Date

 
 
 
 
 

Date_depart

 
 
 
 

Date_retour

 

Figure 2.5.

Voici ci-dessous le tableau des contraintes d'intégrité référentielle

Foreign Key (FK)

Relation référençante

Relation référencée

Primary key

1.

Num_service

VEHICULE

SERVICE

Num_service

2.

Num_imma_vehi

ASSURANCE

VEHICULE

Num_imma_vehi

3.

Num_imma_vehi

ENTRETIEN

VEHICULE

Num_imma_vehi

4.

Num_imma_vehi

PRELEVER

VEHICULE

Num_imma_vehi

5.

Date

PRELEVER

DATE_KM

Date

6.

Num_imma_vehi

BON_FUEL

VEHICULE

Num_imm_vehi

7.

Num_imma_vehi

VOYAGE

VEHICULE

Num_imma_vehi

8.

Num_conducteur

VOYAGE

CONDUCTEUR

Num_conducteur

 

Tableau 2.12.

Chapitre deuxième : Modèle physique de données

II.0. Introduction

L'implantation des données elles-mêmes qui est réalisée au niveau physique, c'est-àdire le chargement de la base, nécessite que soient fixés les choix en matière de structuration de données dans la mémoire de l'ordinateur. A cette étape, nous faisons appel à un nouveau modèle qualifié de modèle physique. Nous utilisons à cet effet le logiciel Microsoft Access 2007.

II.1. Création des tables

Pour notre base de données, nous avons au total neufs tables. Nous les créons en utilisant ici le langage de description de données SQL (Strutured Query Language).

1) Table « SERVICE »

CREATE TABLE SERVICE

(Num_service INTEGER PRIMARY KEY, Nom_service CHAR (20) NOT NULL);

2) Table « VEHICULE »

CREATE TABLE VEHICULE

(Num_imma_vehi CHAR (8) PRIMARY KEY,

Num_service INTEGER REFERENCES SERVICE (Num_service), Num_chassie CHAR(20) UNIQUE,

Marque CHAR(20) NOT NULL,

Annee_Fabri INTEGER NOT NULL,

Num_ordre_vehi INTEGER UNIQUE);

3) Table « ASSURANCE »

CREATE TABLE ASSURANCE

(Num_ass CHAR (20) PRIMARY KEY,

Num_imma_vehi CHAR (8) REFERENCES VEHICULE (Num_imma_vehi), Nom_assureur CHAR (20) NOT NULL,

Date_ass DATE CHECK (VALUE >=CURRENT DATE),

Date_exp_ass DATE CHECK ( Date_exp < Date_ass)) ;

4) Table « ENTRETIEN >

CREATE TABLE ENTRETIEN

(Num_entr CHAR (5) PRIMARY KEY,

Num_imma_vehi CHAR (8) REFERENCES VEHICULE (Num_imma_vehi), Nom_garage CHAR (20),

Date_entretien DATE CHECK (VALUE >=CURRENT DATE),

Km_entretien INTEGER NOT NULL CHECK (VALUE >0),

Type_entretien CHAR (100) NOT NULL);

5) Table « CONDUCTEUR >

CREATE TABLE CONDUCTEUR

(Num_conducteur CHAR (12) PRIMARY KEY, Nom_conducteur CHAR (20) NOT NULL);

6) Table « DATE_KM >

CREATE TABLE DATE_KM

(Date DATE CHECK (VALUE >= CURRENT DATE));

7) Table « VOYAGE >

CREATE TABLE VOYAGE

(Num_voy INTEGER PRIMARY KEY,

Num_imma_vehi CHAR (8) REFERENCES VEHICULE (Num_imma_vehi), Num_conducteur CHAR (12) REFERENCES CONDUCTEUR (Num_conducteur), Destination_voy CHAR (20) NOT NULL,

Motif_voy CHAR (50) NOT NULL,

Date_départ DATE CHECK (VALUE >= CURRENT DATE),

Date_retour DATE CHECK (VALUE >= Date_départ));

8) Table « PRELEVER >

CREATE TABLE PRELEVER

(Num_imma_vehi CHAR (8) REFERENCES VEHICULE (Num_imma_vehi), Date DATE REFERENCES DATE_KM (Date),

PRIMARY KEY (Num_imma_vehi, Date), Kilometrage INTEGER NOT NULL);

9) Table « BON_FUEL »

CREATE TABLE BON_FUEL

(Num_bon_fuel INTEGER PRIMARY KEY,

Num_imma_vehi CHAR (8) REFERENCES VEHICULE (Num_imma_vehi), Qte_fuel_reçu INTEGER CHECK (VALUE >0),

Date_fuel DATE CHECK (VALUE >=CURRENT DATE),

Type_fuel CHAR (10) NOT NULL);

II.2. Calcul de l'encombrement de la base de données

TABLE

Nbre moyen

TUPLE

TYPE

OCTETS

Tuple

Table

Total

1.

SERVICE

4

Num_service

Entier

2

22

88

Nom_service

Char

20

2.

VEHICULE

40

Num_imma_vehi

Char

8

58

2320

Num_service

Entier

2

Num_chassie

Char

20

Marque

Char

20

Annee_Fabri

Entier

2

Coût_achat

Entier(L)

4

Num_ordre_vehi

Entier

2

3.

ASSURANCE

40

Num_ass

Char

20

68

2720

Num_imma_vehi

Char

8

Nom_assureur

Char

20

Date_ass

Date

8

Montant_ass

Entier(L)

4

Date_exp

Date

8

4.

ENTRETIEN

200

Num_entr

Char

5

43

8600

Num_imma_vehi

Char

8

Nom_garage

Char

20

Date_entr

Date

8

Cout_entr

Entier

2

5.

CONDUCTEUR

40

Num_conducteur

Char

12

32

1280

Nom_conducteur

Char

20

6.

DATE_KM

14600

Date

Date

8

8

116800

 

ENTRETIEN

480

Num_entr

Char

5

123

59040

Num_imma_vehi

Char

8

Type_panne

Char

50

Date_panne

Date

8

Num_accident

Entier

2

Dommage

Char

50

TABLE

Nbre moyen

TUPLE

TYPE

OCTETS

Tuple

Table

Total

10.

VOYAGE

60

Num_voy

Entier

2

110

6600

Num_imma_vehi

Char

8

Num_conducteur

Char

12

Destination_voy

Char

20

Motif_voy CHAR

Char

50

Date_départ

Date

8

Date_retour

Date

8

Frais_mission

Entier

2

11.

PRELEVER

14600

Num_imma_vehi

Char

8

20

292000

Date

Date

8

Kilometrage

Entier(L)

4

12.

BON_FUEL

2080

Num_bon_fuel

Entier

2

30

62400

Num_imma_vehi

Char

8

Qte_fuel_reçu

Entier

2

Date_fuel

Date

8

Type_fuel

Char

10

Total général

551848

Tableau 2.13. Calcul de la capacité des index (les clés) :

Clés

Type

Octets

Num_service

Entier (court)

2

Num_imma_vehi

Char

8

Num_ass

Char

20

Num_entrentien

Char

5

Num_conducteur

Char

12

Date

Date

8

Num_voy

Entier (court)

2

Num_imma_vehi, Date

Char

16

TOTAL

73

Tableau 2.14.

Le nombre moyen pour une année est calculé de la manière suivante :

· SERVICE : il y a 4 services ;

· VEHICULE : On a en moyenne 40 véhicules ;

· ASSURANCE : chaque véhicule a une assurance par an ;

· ENTRETIEN : un entretien par véhicule par mois

· CONDUCTEUR : en estimant que chaque véhicule a un conducteur : 40

· DATE_KM : à la fin de chaque journée, on prélève le kilométrage de chaque véhicule. Pour les 40 véhicules on aura : 365 fois 40 soit 14600

· VOYAGE : en estimant 5 voyages par mois dans l'ensemble, on aura 60 voyages pour une année.

· BON_FUEL : 1 bon est établi chaque semaine pour chaque véhicule. Pour toute une année : 52 semaines fois 40 véhicules. On a : 2080

II.3. Conclusion partielle

Avec cette deuxième partie, ce travail a atteint son point culminant. L'implantation de la base de données au niveau physique à l'aide d'un langage de description de données puis, la manipulation de ces données, tels sont les objectifs que cette étude se proposait d'atteindre. Plusieurs requêtes peuvent être formulées dans la manipulation de données. Nous n'avons retenu que deux dont les résultats sont repris en annexe.

III. CONCLUSION GENERALE

III.1. Reprise

Toute la démarche suivie dans ce travail consistait à faire une étude qui avait pour objectif de doter Vodacom d'une base de données qui lui permettrait de bien gérer son charroi automobile. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode MERISE.

Cette étude s'est faite en deux parties. La première partie était une étude préalable du projet. Elle nous a permis de fixer nos idées sur l'organisation et particulièrement sur le domaine étudié avant d'analyser l'existant. Une analyse aussi approfondie ne pouvait que nous conduire à recenser des problèmes que la deuxième partie s'est proposé de résoudre avec la schématisation des traitements et des données au niveau logique. L'implantation d'une base de données au niveau physique grâce au logiciel Microsoft Access a couronné tous les efforts fournis par cette étude.

L'expérience faite, en menant cette étude, nous laisse soutenir que l'« élaboration d'une solution informatique dans n'importe quel domaine passe par une série d'étapes qui donnent toutes lieu à des choix difficiles et complexes à effectuer » [PANT 96, p. 14]. Nous avons donc eu à faire des choix pour répondre aux nombreux problèmes qui se sont manifestés au niveau conceptuel, logique et physique. Nous osons croire que nos différents choix ont permis tout de même à aboutir à un modèle cohérent ainsi qu'à une solution claire et logique. Cependant, reconnaissons que tout ne s'arrête pas là. Cette étude mérite d'être poursuivie, approfondie, mise en application et améliorée.

III.2. Limites de ce travail

Les méthodes traditionnelles, composées d'étapes menées séquentiellement depuis l'analyse du besoin jusqu'à la recette, présentent l'inconvénient d'être rigides et peu réactives. C'est ce qui est notamment reproché à la méthode MERISE utilisée dans ce travail. Celle-ci propose une démarche dite non-évolutive, fixe, rigide, qui ne s'adapte pas au projet.

MERISE n'est pas orientée objet. Ses diagrammes peuvent être lourds. Ce n'est pas une méthode cognitive mais une méthode technique très bien adaptée aux bases de données conventionnelles. Par ailleurs, cette méthode est encore très utilisée et fait ses preuves.

III.3. Prospectives

Pour l'implantation de notre base de données, nous avons utilisé le logiciel Microsoft Access. Cette application est incomplète. Elle ne peut pas être livrée à l'utilisateur telle quelle. C'est ainsi que nous en sommes resté au niveau des simulations. Pour la rendre complète et utilisable, nous avons besoin notamment du langage Visual Basic for Application (VBA) qui, intégré à Access, permet de créer des applications de gestion complètes, livrées avec un programme d'installation qui gère automatiquement la mise en place éventuelle d'un « runtime » (temps d'exécution) d'Access, et dont le code source est protégé dans une version semi-exécutable des fichiers (mdb : Microsoft Database). Ceci permettra aussi d'avoir une interface appropriée pour l'utilisateur.

Par ailleurs, la décennie 90 a vu le développement des entrepôts de données (Datawarehouse). Un entrepôt de données est un ensemble de données historicisées variant dans le temps, organisé par sujets, agrégé dans une base de données unique, géré dans un environnement de stockage particulier, aidant à la prise de décision dans l'entreprise. Trois fonctions essentielles sont prises en compte par ces nouveaux systèmes décisionnels : la collecte de données à partir de bases existantes et le chargement de l'entrepôt, la gestion et l'organisation des données dans l'entrepôt, l'analyse de données pour la prise de décision en interaction avec les analystes.

Notre travail pourrait donc s'enrichir s'il s'ouvrait à cette fouille de données qui déboucherait sur une base de données décisionnelle. Une étude menée jusqu'à un tel niveau aiderait davantage les décideurs à prendre des décisions qui conviennent pour une meilleure gestion.

ANNEXES

I. Exemplaire de formulaire d'enregistrement de données

II. Requête carburant

III. Requête entretien

IV. Rapport d'Inspection Journalière du Véhicule (R.I.J.V.)

V. Vehicle Trip Log Sheet (T.L.S.)

VI. Fuel requisition

VII. Bon de Commande pour entretien (B.C.E.)

BIBLIOGRAPHIE

[HAIN 00] J.- L. HAINAUT. Bases de données et modèles de calcul, Dunod, Paris, 2000. [GARD 03] G. GARDARIN. Bases de données, Eyrolles, Paris, 2003.

[MATH 02] J.- P. MATHERON. Comprendre Merise : Outils conceptuels et organisationnels, Eyrolles, Paris 2002.

[REBO 97] G. REBOUL. Informatique de gestion. Analyse et modèle relationnel, Dunod, Paris, 1997.

[SORN 03] J. SORNET. Informatique de gestion. Analyse et partage des bases de données, Dunod, Paris, 2003.

[PANT 96] D. PANTAZIS, J.-P. DONNAY. La conception de SIG. Méthode et formalisme, Hermès, Paris, 1996.

[DIGA 01] F. DI GALLO. Méthodologie des systèmes d'information - MERISE, Cours du Cycle Probatoire, CNAM ANGOULEME 2000-2001, http://fdigallo.online.fr/cours/merise.pdf

[AUDI 08] L. AUDIBERT. Base de Données et Langage SQL, notes de cours, Date de 02/2007, Date de mise à jour : 14/02/2008, http://laurentaudibert.developpez.com/Cours-BD/

[GRUA 05] C. GRUAU. Conception d'une base de données, notes de cours, Octobre 2005, ftp://ftp-developpez.com/cyril-gruau/ConceptionBD.pdf

[BAVU] D. BAVUEZA. Méthodes d'analyse informatique 1, Faculté des Sciences,

UNILU, 2008 - 2009, cours, inédit.

TABLE DES MATIERES

O. INTRODUCTION GENERALE 1

0.1. Choix du sujet 1

0.2. Définition d'une base de données 1

0.3. Problématique 2

0.4. Intérêt du sujet 2

0.5. Approche méthodologique et division du travail 3

0.5.1. Approche méthodologique 3

0.5.2. Division du travail 4

Première partie : ETUDE PREALABLE 5

0. Introduction 5

0.1. Présentation de la première partie 5

0.2. Définition de la mission 5

0.2.1. Problème de gestion 5

0.2.2. Améliorations attendues 5

0.2.3. Point de départ et point d'arrêt de l'étude 6

0.2.4. Champs de l'étude 6

Chapitre premier : Présentation de l'existant 7

I.1. Description de l'organisation 7

I.2. Description des données 25

I.2.1. Inventaire des lots d'information 25

I.2.2. Inventaire des rubriques 26

I.2.3. Dictionnaire des données 27

I.3. Description des traitements 29

I.3.1. Diagramme des procédures 30

I.3.2. Règles de gestion 34

I.3.3. Tableau des évènements 35

I.3.4. Tableau des actions induites 39

I.3.5. Tableau des opérations 40

I.3.6. Tableau des synchronisations 42

I.3.7. Les règles d'Emission des résultats 42

Chapitre deuxième : Analyse de l'existant 45

II.1. Construction du modèle conceptuel des traitements (MCT) 45

II.2. Construction du Modèle conceptuel de données (MCD) 49

II.2.1. Tableau de dépendance fonctionnelle à source simple 49

II.2.2. Tableau de dépendance fonctionnelle à source composée 50

II.2.3. Matrice des clés 50

II.2.4. Graphe des clés 51

II.2.5. Structure d'Accès Théorique (SAT) 52

II.2.6. Modèle Conceptuel des données 53

II.2.7. Tableau des cardinalités 54

II.3. Evaluation de l'intérêt du changement 55

II.3.1. Diagnostic 55

II.3.2. Orientation de la solution 57

III. Conclusion partielle 59

Deuxième partie : CONCEPTION DETAILLEE DE LA SOLUTION 60

0. Introduction 60

Chapitre premier : Niveau logique des traitements et des données .... 61

I.1. Modèle organisationnel de traitements (MOT) 61

I.1.1. Ancien Modèle Conceptuel de Traitement et les nouvelles activités 61

I.1.2. Niveau d'automatisation 64

I.1.3. Diagramme d'enchainement des procédures 66

I.1.4. Diagramme descriptif des phases 74

I.2. Modèle logique des données (MLD) 81

I.2.1. Nouvelles données pour la gestion de carburant et pour les entretiens. 81

I.2.2. Représentation schématique du modèle logique de données 82

Chapitre deuxième : Modèle physique de données 84

II.0. Introduction 84

II.1. Création des tables 84

II.2. Calcul de l'encombrement de la base de données 87

II.3. Conclusion partielle 89

III. CONCLUSION GENERALE 90

III.1. Reprise 90

III.2. Limites de ce travail 90

III.3. Prospectives 91

ANNEXES 92

BIBLIOGRAPHIE 98

TABLE DES MATIERES 99






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite