WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité après 5 ans d'un projet d'accès à  la thérapie antirétrovirale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Aimé LOANDO MBOYO
Institut de médecine tropicale Anvers - Master en santé publique, contrôle des maladies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En conclusion

Cette étude montre qu'il est possible de garantir aux patients sous ARV une survie à moyen terme dans un contexte à ressources limitées. La rétention dans le groupe sans ARV est médiocre et nécessite d'autres études plus approfondies pour vérifier les hypothèses explicatives évoquées dans cette étude.

RECOMMANDATIONS

Pour le Ministère de la santé:

1. Réviser la politique nationale sur le dépistage de l'infection VIH par la promotion du modèle de conseils et dépistage à l'initiative du prestataire des soins. Le dépistage VIH devrait être proposé à toute personne fréquentant les services de santé pour n'importe quelle raison (39;40).

2. Mettre en place un système de dépistage VIH sur sang capillaire, réalisable en dehors d'un laboratoire par un personnel polyvalent. Le laboratoire devra garder le rôle de supervision, formation, contrôle de qualité et gestion des résultats indéterminés.

Pour MSF et Epicentre :

3. Améliorer le logiciel FUCHIA en intégrant le suivi des patients non ARV dans le rapport mensuel de la cohorte avec des informations sur les décès, perdus de vue, transférés et suivi réguliers. Ce qui permettra au projet d'assurer un monitoring efficace pour l'ensemble des patients.

Pour le projet CTA Kabinda :

4. Le projet vient de commencer avec une unité d'hospitalisation permanente. Cette initiative n'est pas justifiée si la cohorte reste fermée pour les nouveaux patients en dehors des membres de famille anciens patients. Nous proposons la réouverture de la cohorte aux nouveaux patients et le renforcement de la décentralisation des anciens patients stables pour permettre au projet de jouer efficacement un rôle de structure de référence VIH.

5. Mettre en place un système d'audit des décès hospitaliers et autopsie verbale pour les décès communautaires afin de mieux comprendre les causes directes des décès.

ATTRIBUTION DU MEMOIRE

Ce travail est le résultat d'une étude que nous avons planifié et réalisé au cours de cette année de formation à l'Institut de Médecine tropicale, en utilisant les données collectées et stockées en routine dans un projet VIH/SIDA en République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery