WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.3.2- Indice d'Ecart Thermique (IET)

Cet indice permet d'identifier les saisons thermiques par la relation : E = Tg -Ta où E : Indice d'écart, Tg : Température moyenne mensuelle et Ta : Température moyenne pendant 30 ans.

Si l'écart est positif, cela veut dire qu'il s'agit d'un mois de saison chaude et s'il est négatif, c'est un mois de saison fraîche (in RASOLONDRAINY, 2004). Les intersaisons sont marquées par deux mois consécutifs avec des indices de signes opposés (tableau 9).

Tableau 9 : Saisons thermiques (1975-2004)

Les traitements de données ont dégagé deux saisons : chaude et humide. La première débute au mois de novembre et se termine en avril. Par contre, la seconde commence en mai et s'achève en octobre. Entre avril-mai puis octobre-novenbre, nous avons deux intersaisons. La répartition des saisons thermiques est régulière mais les écarts thermiques entre les deux saisons sont très élevés. La moyenne de la saison chaude est de 27° C et celle de la saison fraîche est de 22,4 °C.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld