WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Réseau hydrographique (tableau, 15)

Le fleuve Fiherenana prend sa source dans les grès de l'Isalo à 170 km au Nord-Est de Toliara (SOURDAT, 1973) vers 1100 m d'altitude. Son parcours est d'environ 200 km et couvre 7600 km2 de superficie (CHAPERON et al. ,1993). Le fleuve coule entre les bassins versants de Mangoky au Nord (55750 km2) et de l'Onilahy au Sud (32000 km2) selon une direction NE-SW.

II.2.1- LE bAssiN vERsANT

Il comprend 3 zones :

- le haut bassin gréseux est limité à l'Ouest par le massif de l'Anavelona et à l'Est par l'Isalo. C'est une zone à concentration des écoulements. Elle est couverte d'une savane faiblement arbustive.

- le bassin intermédiaire est représenté par une partie du massif d'Anavalona. Il supporte une savane et un massif forestier. Ce bassin joue le rôle de château d'eau pour la région.

- le bassin aval où se sont déroulées nos recherches : l'altitude demeure inférieure à 600 m. Il se caractérise par des forêts denses sèches et sclérophylles. Ici, le plateau calcaire est limité à l'ouest par la plaine de Toliara où s'effacent les gorges.

Tableau 15 : Principales caractéristiques du bassin versant de Fiherenana

Caractéristiques du bassin versant du Fiherenana

Valeurs

Superficie du bassin versant en Km2

6750

Périmètre en Km

480

Longueur du parcours principal en Km

208

Longueur du réseau hydrographique en Km

2 700

Nombre de Talwegs

405

Pente en m/km

4,82

Hauteur moyenne en m

560

 

Source : SALOMON (1987)

II.2.2- LEs GoRGEs ET lE DElTA

En amont, le Fiherenana traverse le plateau par des gorges relativement étroites et abruptes. Ces gorges de 300 à 500 m s'évasent en aval sur la section Behompy-Miary. La vallée alluviale du Bas-fiherenana s'élargit rapidement en un vaste delta dès que le fleuve a traversé les calcaires éocènes. C'est une zone à forte potentialité agricole. L'eau se perd progressivement vers la côte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"