WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MILIEUX PHYSIQUE

II.1- Morphologie du relief

L'ensemble de la région, qui « est un pays relativement plat ou mollement ondulé où une succession de Cuesta avec falaise d'érosion ou falaise tectonique à regard Est détermine une alternance de plaine et de plateau » (BESAIRIE, 1972).

II.1.1- LE PLATEAU CALCAIRE

Le plateau calcaire débute au Sud du Mangoky par une étroite bande qui s'élargit progressivement vers le Sud pour atteindre 50 km de largeur entre Fiherenana et Onilahy. Sur le plateau calcaire aval, la topographie permet la présence des collines à pente moyennement faible (P<13°). Elles sont constituées de vallons servant d'itinéraires. Au fur et à mesure qu'on s'écarte des collines, le paysage s'aplanit. C'est le cas d'Andolosenegaly. Selon la classification de SYS et al. (1961) in EMBERGER et al. (1983), le drainage externe pour ce type de relief est lent ou moyen.

Par contre, quand on s'approche des falaises, les pentes deviennent de plus en plus fortes. En suivant la route en corniche qui suit la rive gauche du Fiherenana vers Anjamala par une tracée sinueuse au milieu d'une étroite galerie de tamariniers , le relief est accidenté et les pentes dépassent le 100%. Ampanihy en est une illustration. Par conséquent, le type de drainage externe est très rapide. Au fur et à mesure qu'on entre vers l'intérieur (NNE), les unités du paysage gagnent de l'altitude. Le massif calcaire est limité à l'Est par un escarpement continu moyennement élevé (hauteur < 200 m). A l'Ouest, il se termine par une cuesta. Les pentes s'effacent et la plaine apparaît.

II.1.1- LA PLAINE

Les unités les plus marquantes du paysage de la plaine sont les dunes, les terrasses et les lacs. Du côté de Miary, la plaine prend naissance à partir d'une altitude avoisinant 16 m. Le dénivellement du lit du Fiherenana et de Miary est très faible. Ce relief aplati s'étend jusqu'aux dunes paraboliques du SW de Miary où l'altitude s'élève jusqu'à 39 m. Ces dunes sont aussi remarquables au Nord du Fiherenana, plus particulièrement au Nord du village de Belalanda. Leur altitude maximale jouxte 35 m.

A la limite Nord de ces dunes, six lacs (mares salines) se sont formés dans de vastes terrains hyperboliques. Ils ont des dimensions différentes et occupent la localité de Sarako ou Antsaraka. Le plus grand lac occupe une surface de 175 000 m2 et a une profondeur d'environ 60 cm. C'est cette plaine littorale que la RN9 longe vers le Nord pour rejoindre Ifaty, Tsivonoabe,...

Les terrasses sont rencontrées à Marofatika, Miary, Ampihalia et Ampasy. La haute terrasse témoigne les restes d'un ancien delta du Fiherenana datant de l'âge aépyronien. Il domine le lit du fleuve de hauteurs variables de 10 à 20 m, c'est l'exemple de celle de Marofatika. L'épaisseur des basses et moyennes terrasses dépasse rarement 1,5 m.

Selon la classification typologique d'érosion du BCEOM, le plateau calcaire éocène se trouve dans la catégorie d'érosion faible en nappe. Pourtant, la plaine subit une érosion éolienne locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984