WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.1- Les cultures de rente

- Pois du cap (« Kabaro » : Phaseolus lunatus) : plante rampante qui était la plus grande culture de rente ancienne du delta avant l'introduction du coton (BENALI ,2004).Il est principalement cultivé dans les basses vallées comme celle de Sakave (photos 2 et 4). La tige est semée sur des terres alluvionnaires dites «Tany lemby », toujours humides en profondeur et nécessite un climat chaud mais la température doit être inférieure à 35°C. Le semis s'effectue au moment de décrue, à partir de février-mars. Les pois du cap sont soit associés aux maïs, soit sont en culture simple. Le cycle végétatif varie entre 5 et 8 mois. D'après nos enquêtes, le rendement évolue de 1,5 à 2 t/ha pour 10 kg à 15 kg de semences.

- Canne à sucre (« Fisiky » : Saccharum officinarum) : c'est une plante supportant les températures élevées mais craignant le froid. Elle est exigeante en eau au cours de sa croissance. La plantation est faite après les pluies. Elle s'adapte bien au sol salé appelé « Tany sira ». La récolte s'effectue en général entre mai et septembre. Les cannes à sucre cultivées aux périphéries des exploitations protègent les jeunes plantes contre les vents violents. La production n'est pas seulement destinée aux consommateurs mais aussi à la fabrication du « Toaka ».

- Coton : on distingue deux variétés bien adaptées dans la région : « l'acala » et le « stoneville ». Le coton est introduit par les colons vers les années cinquante pour alimenter les industries du colonisateur. Après l'indépendance en 1964, la culture dominait dans le BasFiherenana, période où les industries malgaches COTONA et SUMATEX étaient en plain essor. De nos jours, la production a chuté au profit des cultures vivrières. Elle est passée de 977 en 2000 à 501 tonnes en 2001 (tableau 13).

Tableau 13 : Evolution de la superficie et de la production du coton (1998-2001)

 

superficie en hectare

production en tonne

Secteur /année

1998

1999

2000

2001

2000

2001

Bas Fiherenana

1 460

1 608

1 243

1193

977

501

Moyen Fiherenana

3 442

4 039

2 598

2301

1 646

1 233

 

Source : HASYMA - Toliara

Le cotonnier est une plante exigeante sur les conditions pédologiques, et hydrauliques mais aussi sur chaleur. Le sol sablo-argileux lui convient. La période de semis se situe entre décembre et janvier. La cueillette se fait après 5 à 8 mois (avril au juillet). L'irrigation permet une récolte supplémentaire en septembre et octobre.

- Bananier (« Kida » : Musa sp.) exige beaucoup d'eau et est sensible aux basses températures et aux vents. La récolte est attendue après 10 à 11 mois, elle est fonction de la demande sur le marché, ce qui fait que la plantation demande une période bien définie.

- D'autres produits sont cultivés dans des jardins bien clôturés pour les protéger contre les herbivores, c'est le cas des légumineuses : oignons, poivrons, tomates,...

Tableau 14 : Récapitulation sur le calendrier agricole

 

MOIS

 

fév.

mars

avril

mai

juin

juill.

aoilt

sept

oct.

nov.

déc.

PRODUITS
AGRICOLES

Manioc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SAISONS

H

H

S

S

S

S

S

S

S

S

S

H

 

Récolte :

 

Semis :

 

Récolte et semis :

 

Humide :

H

Sèche :

S

 

La répartition des mois agricoles illustre que décembre, janvier et février sont des périodes de soudure, c'est la saison humide. Pendant la saison sèche, l'agriculture sans irrigation est ici particulièrement ingrate, exemple pour la culture de manioc. Les principales cultures citées plus haut sont les mieux adaptées dans les milieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand