Participation à la création d'un produit technologique: l'assistant e-commerce( Télécharger le fichier original )par Roger Lemoine Université de Rennes 1 - Management informatique et commercial de la relation client fournisseur au national et à l'international 2012 |
2.5 Structure de découpage du projet : SDP (annexe 6)
La structure de découpage du projet va nous permettre de connaître les tâches à accomplir et les objectifs a atteindre au sein de l'entreprise Dialonics pour réussir notre travail. Dans le cadre de notre projet, c'est la représentation du travail à effectuer. 2.6 Vocabulaire de la SDPRessource : Un chef de projet pour l'ensemble des tâches. Analyse : Elaboration d'un modèle de découpage des questions Critères d'acceptation : Validation par le demandeur du modèle de découpage des questions. Marketing : Réaliser une plaquette commerciale support de vente pour les commerciaux. Critères d'acceptation : Se baser sur l'évaluation « terrain » des commerciaux, et du département Marketing. Utiliser un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PAO) pour réaliser la plaquette. Utiliser les modèles de l'entreprise. Informatique : Réaliser un modèle UML* ( Unified modeling language) de l'application. Critères d'acceptation : Utiliser les spécificités fonctionnelles définies dans le cahier des charges.
2.7 Cycle de vie du projet (Annexe 7)Le cycle de vie du projet assistant e-commerce Nabutalk est ponctué de 3 temps : - Une partie analyse qui comprend initialement 11 phases : Cette première partie du projet fait l'objet de 4 livrables :
- Une partie Marketing avec 6 Phases. Cette deuxième partie fait l'objet d'une plaquette marketing de présentation du produit - Enfin une partie modélisation qui comprend également 6 phases terme de notre projet. Elle se ponctue par la livraison d'un fichier UML. 2.8 Cahier des charges« Le cahier des charges fonctionnel doit expliciter le besoin du client, au travers de fonction de services et de contraintes. Il présente le problème dans son ensemble. Il favorise le dialogue entre les différents partenaires, pour obtenir du prestataire la conception et la réalisation la plus efficace qui soit. Il facilite aussi le choix des solutions techniques proposées par la suite... » (Source : Wikipédia.) Notre cahier des charges sera technique, (voir annexe 2) la partie fonctionnelle étant énoncée dans notre note de cadrage. Il reprendra le contexte c'est-à-dire connaître les circonstances qui entourent le projet. La description de la prestation, c'est-à-dire le travail que l'on va réaliser. Ici notre prestation sera la production d'un fichier Excel.
Nous y trouverons le détail de lots, les dates de début de prestation ainsi que les dates de délivrance. Nous identifierons les livrables. C'est un contrat qui nous lie a l'entreprise Dialonics, pour la bonne marche de réalisation du projet. Nous rappellerons ici les livrables relatifs à notre projet (première partie de stage) : - Un modèle relationnel internaute /site internet (présenté en annexe 10) - La liste des questions génériques (Liste complète dans l'annexe 11) - Une plaquette explicative de la méthode de recoupement des questions (Support client fournit dans l'annexe 12) - Le fichier Excel finalisé. (Extrait dans l'annexe 13) Vous pouvez télécharger un fichier explicatif au format Powerpoint présentant davantage de détails à cette adresse : https://docs.google.com/open?id=0B7lEMqsUhjJ1Qi10ejU2QlBpNkE |
|