WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des pétroliers producteurs au budget de l'état. Analyse et perspectives. Période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BALINTWALI MUGISHO
Ecole nationale des finances RDC - Diplôme de l'école nationale des finances en finances publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. PRINCIPES BUDGETAIRES

Le budget de l'Etat repose sur les principes, lesquels fixent des règles qui sous-tendent l'élaboration et l'exécution du budget et qui permettent d'exercer un contrôle objectif sur cette exécution.(2)

1.1.3.1. PRINCIPE D'ANNUALITE

L'exercice budgétaire correspond à l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre.

Chaque année, les institutions, les ministères, les provinces, les organismes et les établissements publics inscrits aux budgets annexes ainsi que toute autre collectivité publique élaborent leurs prévisions budgétaires respectives conformément aux instructions du Ministre national ayant le Budget dans ses attributions prises après avis conforme du Gouvernement.

Les prévisions ainsi élaborées sont approuvées par le Parlement par l'adoption du projet de loi des finances arrêté par le Gouvernement au plus tard le 31 décembre de l'année précédent celle de son exécution. Le Gouvernement a l'obligation d'exécuter le budget au cours de l'année pour laquelle il a été voté.

1.1.3.2. PRINCIPE D'UNITE

Le Budget de l'Etat doit être présenté dans un document unique, toutes les recettes et toutes les dépenses relatives à l'année de son exécution y sont détaillées.

C'est toujours dans le souci du respect de ce principe que pour l'avenir la LOFIP insiste sur le fait que les budgets des entités territoriales décentralisées (ETD) soient intégrés en recettes et en dépenses dans le budget de la province pour constituer le budget provincial et que les budgets provinciaux soient consolidés avec le budget du pouvoir central pour constituer le Budget de l'Etat.

1.1.3.3. PRINCIPE D'UNIVERSALITE

Le principe de l'universalité concerne uniquement la présentation des opérations budgétaires. Il s'énonce en deux règles :

- La règle de non affectation de recettes particulières à des dépenses particulières.

- La règle de non compensation entre recettes et dépenses.(1)

En son article 7, la LOFIP, quant à elle, va plus loin en interdisant même la contraction entre les dettes et les créances.

1 L. SAÏDJ et J-L. ALBERT, op. cit., p. 590.

1.1.3.4. PRINCIPE DE SPECIALITE

Ce principe est plus adapté aux dépenses et a pour fondement l'autorisation parlementaire.

La LOFIP précise que les crédits budgétaires sont spécialisés par grande nature de dépenses et par source de financement. La spécialité et le détail des crédits doivent être conformes à la nomenclature budgétaire des dépenses en vigueur.

La spécialité restreint l'autorisation à chaque ligne budgétaire et constitue un instrument qui permet aux assemblées législatives d'exercer un contrôle sur l'exécution du budget par le Gouvernement.(1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway