WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de variétés améliorées de manioc. Contribution à  la sécurité alimentaire au Plateau de Bateke en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fernand MBUYAMBA
Université protestante au Congo  - Licence en science économique (économie rurale ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Etudier les facteurs associes a l'uti lisation des varietes ame liorees de manioc par les agricu lteurs de Menkao au plateau de Bateke etait l'objectif principal de cette etude, auque l nous avons ajoute les objectifs specifiques, a savoir connaitre les varietes ame liorees du manioc uti lisees a Menkao et decrire le prof il des agricu lteurs qui ont adopte les varietes ame liorees du manioc a Menkao.

La question principale a laque lle nous nous sommes efforces de repondre est ce lle de savoir que ls sont les facteurs qui determinent l'adoption des varietes ame liorees par les agricu lteurs de Menkao au plateau de Bateke ? A cette question principale, nous avons emis l'hypothese se lon laque lle l'adoption des varietes ame liorees de manioc dans la peripherie de Kinshasa est fonction de p lusieurs facteurs notamment les preferences de chaque cu ltivateur, le rendement et la precocite de chaque variete. En outre, Mvuazi, Sadisa, Mvuama, Zizi la et Butamu sont les varietes ame liorees les plus adoptees par les agricu lteurs en majorite instruits, qui exp loitent de grande superficie, qui sont membres d'une association paysanne et qui ont suivi une formation agrico le.

Pour atteindre l'objectif assigne a cette etude, nous avons utilise la methode analytique pour analyser les donnees et les resu ltats de notre etude. Nous avons fait egalement recours a la technique d'enquête socio logique et a l'analyse statistique des donnees.

Ainsi, notre present travail etait structure en trois chapitres. Dans le premier, nous avons parle de la culture du manioc et ses varietes ame liorees. Deux sections ont ete decrites dans ce chapitre.

Premiérement, nous avons parle de la culture de manioc en general en la decrivant. Nous avons indique egalement de sa repartition geographique, son usage, ses mode de culture, ses maladies et ravageurs. Quand a l' origine, nous avons note que le manioc est d'originaire du nord de

l'Amérique du Sud. Cette espèce cu ltivée n'existe plus a l'état nature l. L'histoire révè le que le manioc était déjà cu ltivé au Pérou, au Brési l, en Guyane et au Mexique a l'époque préco lombienne30. Elle appartient a la fami lle des euphorbiacées et elle est intéressante par ses racines comestibles.

Deuxièmement, nous avons énuméré quelques variétés amé liorées de manioc reconnues par le ministère de l'Agricu lture et inscrites dans le catalogue national. Nous avons aussi présenté leurs caractéristiques, leurs forces et faib lesses. Ses variétés se distinguent par des attributs morpho logiques, te ls que la tai lle et la forme de feui lles, la tai lle de la p lante, le mode de ramification, la couleur des tiges et des pétio les, la forme des tubercu les, la durée du cycle et le rendement.

Au deuxième chapitre, nous avons traité de la sécurité alimentaire. Ici nous avons parlé également de l'insécurité alimentaire a Kinshasa. Mais avant d'y arriver, nous avons parlé dans la première section de la sécurité alimentaire en général en vue de dissiper toute confusion dans la définition de ce concept. I l sera passé également une revue sur l'histoire du concept. Les caractéristiques, les objectifs, l'importance de la sécurité alimentaire seront aussi mentionnés et ses facteurs.

Dans la deuxième section nous avons parlé de l'insécurité alimentaire. L'état de l'insécurité alimentaire en RDC et a Kinshasa sera également présenté. Une région donnée vit dans la sécurité alimentaire lorsque la majorité de la population a, a tout moment, un accès physique ou économique a une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Le troisieme chapitre a analysé les données et les résu ltats de notre recherche. Le cadre de la recherche, les techniques d'enquête et d'analyse seront présentées.

Nous avons étudié et analysé les données co llectées lors de l'enquête aupres d'un échantillon de 86 agricu lteurs dans les champs et fermes situés a Menkao au plateau de Bateke. Pour recuei llir les informations dont nous avions besoin pour la réalisation de notre objectif, un questionnaire a été é laboré portant sur les variables du prof il sociodémographique des agricu lteurs, des données relatives aux variétés amé liorées adoptées et des estimations de la production de chaque variété amé lioré du manioc.

Apres analyses statistiques des données, la présente étude a abouti aux résu ltats descriptifs suivants :

> l'Age moyen des agricu lteurs de notre échanti llon est de 41 ans (10,71),

> la superficie moyenne cu ltivée par agricu lteurs est de 2,75 Hectare (2,10),

> le niveau de l'ancienneté moyenne dans le secteur agrico le est de 10 ans (4,68)

> la quantité produite moyenne du manioc par hectare est de 30 sacs (6,39).

> 58,8% des agricu lteurs du sexe mascu lin ;

> 67,1% des agricu lteurs sont marier ou unis de fait ;

> 50,6% des agricu lteurs sont instruits ;

> Sur notre échanti llon, 68,2% des agricu lteurs ont adopté les variétés amé liorées du manioc;

> 59,6% des agricu lteurs estiment que les Rav ont un mauvais gout ;

> 70,2% des agricu lteurs pensent que les variétés amé liorés sont rentab les ;

> 76,5% des agricu lteurs appartiennent a une association paysanne ;

> 91,8% des varietes ame liores ont une duree de maturation inferieure a 11 mois ;

> 74,1% des agricu lteurs ont participe a une formation agrico le.

En ce qui concerne les facteurs associes a l'adoption des varietes ame liorees de manioc dans l'echanti llon sous etude, l'age, l'instruction des agricu lteurs et leur participation a une formation agrico le sont des variables determinant l'adoption des varietes ame liorees dans notre echanti llon. En effet, un agricu lteur dont l'age est inferieur a 49 ans a adopte une variete ame lioree. De plus, un agricu lteur instruit et ayant suivi une formation agrico le a adopte aussi une variete ame lioree.

Comme mentionne dans l'introduction generale de cette etude, l'augmentation de la production du manioc notamment par l'adoption de varietes ame liorees a Menkao permettra si d'autres facteurs sont reunis par ai lleurs, a contribuer a la securite alimentaire par la disponibi lisation et accessibi lite de la nourriture aux populations de Menkao en particu lier et ce lle de Kinshasa en general.

Des resu ltats de cette recherche, nous conc luons que nous avons atteint les objectifs de ce travail te ls qu'annonce au premier paragraphe de cette conclusion. Nos hypotheses de travail ont ete partie llement confirmees parce que nous avons trouve que les facteurs associes a l'adoption des varietes ame liorees de manioc sont l'age, le niveau d'instruction et la participation a une formation agrico le.

Ainsi, les autorites competentes dans le secteur agrico le ; sont appe lees a tenir compte des facteurs associes a l'adoption des varietes ame liore pour la vulgarisation reussie de ce lles-ci auprés des agricu lteurs et producteurs du manioc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand