WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects physionomico-structurauyx de la végétation ligneuse forestière dans les monts de Dhaya et de Tlemcen (Algérie occidentale )

( Télécharger le fichier original )
par Khéloufi BENABDELI
Université Djilali liabes de Sidi Bel Abbes Algérie - Doctorat d'état en sciences 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4. ZONES HOMOGENES RETENUES

La détermination de l'aspect physionomico-structural de la végétation face à la pression anthropozoogène sera abordée suivant la démarche suivante:

- identification d'ensembles géographiques homogènes par leurs caractères édaphoclimatiques, physionomiques et humains,

- localisation des formations végétales par forêt (entité de gestion)- choix des forêts représentatives des principaux groupements végétaux à différents stade de dégradation.

Cette démarche de zonage repose sur les éléments suivants:

- identification et localisation des différents groupements végétaux,

- approche de la dynamique de la végétation,

- connaissance des principaux paramètres écologiques,

- maîtrise de la quantification des facteurs dégradants,

- représentativité des groupements végétaux.

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

Pour chacune des formations végétales déterminée par étage bioclimatique, un échantillonnage, le plus représentatif possible a été réalisé; ce afin de mettre en évidence le comportement des individus végétaux sous toutes les conditions écologiques. Dans chaque placette d'observation des individus représentatifs de l'ensemble des populations ont été sélectionnés en se basant sur un nombre d'arbres proportionnel au total répertorié, et ce dans un rapport le plus proche possible de 1/5 pour que les individus des principaux paramètres évalués soient représentés en fonction de leur nombre. Un arbre moyen représentatif de la placette ou d'un paramètre déterminé a été défini.

Cette démarche a pu être concrétisée grâce à l'appui de la photoaérienne, aux cartes des peuplements, à la carte des étages bioclimatique et aux relevés de végétation descriptifs des différentes forêts. Des études sommaires mais servant de base ont également été utilisées tel que celle de l'aménagement des forêts du massif de Télagh (O.N.T.F. 1975), l'inventaire des terres et des forêts des wilayate de Sidi Bel Abbes et Tlemcen réalisé par le B.N.E.D.E.R en 1982.

Figure 4 : Carte de localisation des forêts retenues

La première approche nous a permis de définir trois grands ensembles géographiques et géobotanique avec six sous-ensembles (Tableau N° 1)

1- Monts de Tlemcen

- versant nord - versant sud

2- Zone intermédiaire

- versant nord - versant sud

29

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

3- Monts de Dhaya - versant nord

- versant sud

Une étude basée sur la composition et la structure grossières de la végétation des six sous-ensembles nous a permis de retenir onze forêts représentatives de la région étudiée à raison de:

- quatre forêts pour le premier ensemble (52.120 hectares)

1- Beni Boussaïd

2- Hafir

3- El Khémis

4- Azails

- trois forêts pour la zone intermédiaire (25.120 hectares)

1- Djebel Ouargla

2- Toumiet

3- Touazizine

-quatre forêts pour le troisième ensemble (74.480 hectares)

1- Beni Mathar

2- Zégla

3- Fénouane

4- Doui Thabet

Soit onze forêts représentatives totalisant une superficie de 151.720 hectares sur une région forestière occupant prés de 600.000 hectares ce qui équivaut à une représentativité de l'ordre de 20%.

3-4.1 Présentation des forêts retenues.

L'ensemble des forêts représentatives retenues sont situées sur les monts de Tlemcen et les monts de Dhaya ((Tableauannexe N° 2) qui accusent le plus fort taux de boisement de la région. Leur végétation se caractérise par une diversité en espèces et en formations végétales, une hétérogénéité des peuplements, une présence remarquable de formations mixtes, une multitude de stades de dégradation et une action humaine diversifiée. A ces particularités intéressantes, puisqu'elles constituent des paramètres faisant partie intégrante de l'évolution de la végétation, s'annexent d'autres critères ayant présidés à la sélection de ces onze forêts: appartenance à l'étage bioclimatique, type de pression à laquelle la forêt est soumise, localisation géographique, composition floristique, superficie occupée, et la localisation dans l'espace régional.

Les surfaces des forêts retenues varient de 2570 à 56.630 hectares avec une répartition de:

1 comprise entre 1.000 et 5.000 ha

6 comprises entre 5.100 et 10.000 ha

2 comprises entre 10.100 et 15.000 ha

1 comprise entre 15.100 et 20.000 ha

1 comprise entre 55.100 et 60.000 ha

Dans la région il y a lieu de noter que: 30 forêts ont une surface comprise entre 1.000 et 5.000 ha, 14 entre 5.100 et 10.000 ha, 5 entre 10.I00 et 15.000 ha, 1 entre 15.100 et 20.000 ha, 2 entre 30.100 et 40.000 ha et 1 entre 50.100 et 60.000 ha. Cette répartition globale confirme que les onze forêts représentatives obéissent à une distribution spatiale sur la région et à la notion de superficie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera