WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction des infrastructures sociales pour les Bakola/ Bagyelli et incidence sur la coexistence avec les Bantou: contribution à  une ethno- anthropologie du conflit

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Aristide BITOUGA
Université de Yaoundé I Cameroun - Master en anthropologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

IV- QUESTIONS DE RECHERCHE

Nos questions de recherche se subdivisent en deux volets : la question principale et les questions secondaires.

Question principale

Qp : Pourquoi et comment la construction des infrastructures sociales aux Bakola/Bagyelli influe-t-elle sur les rapports de coexistence entre les Bantou et les Pygmées à Ngoyang et Bidjouka ?

Questions secondaires

Q1 : Comment les Bantou perçoivent-ils la construction des infrastructures sociales de qualité aux Bakola/Bagyelli de Ngoyang et Bidjouka ?

Q2 : Pourquoi la construction des maisons modernes aux Bakola/Bagyelli sur des terres appartenant aux Bantou a-t-elle une influence sur la coexistence entre les Bantou et les Pygmées ?

Q3 : Pourquoi l'approche unilatérale des partenaires au développement au sujet de la construction des maisons a-t-elle une incidence sur l'harmonie sociale entre les Bantou et les Bakola/Bagyelli ?

V- HYPOTHESES DE RECHERCHE

Face à la nature du problème, nous émettons les hypothèses suivantes :

Hypothèse principale

Hp : La construction des infrastructures sociales aux Bakola/Bagyelli sonne le glas de la supériorité des Bantou sur les Pygmées à Bidjouka et Ngoyang.

Hypothèses secondaires

H1 : La qualité des maisons construites aux Bakola/Bagyelli joue sur la représentation sociale des Bantous à l'endroit des Pygmées. En effet, le bantou vit mal le fait que le Nkola ou le Ngyelli soit mieux logé que lui.

H2 : Le caractère durable de ces infrastructures sociales, doublé du fait qu'elles sont construites sur des terres appartenant aux Bantou influe sur la coexistence entre ces deux communautés.

H3 : L'approche unilatérale des partenaires au développement au sujet de la construction des maisons ne garantit pas l'harmonie sociale entre Bantou et Pygmées. Cette démarche contribue à exacerber les tensions qui découlent de la convoitise et de la jalousie des uns sur les autres.

VI - OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Objectif principal

Op : Montrer pourquoi la construction des infrastructures sociales aux Bakola/Bagyelli influe sur les rapports de coexistence actuelle entre les Bantou et les Pygmées de Bidjouka et Ngoyang.

Objectifs secondaires

O1 : Interroger le système représentatif et psychologique des Bantou pour comprendre la perception qu'ils ont au sujet de la construction des infrastructures sociales aux Bakola/Bagyelli.

O2 : Monter comment la construction des maisons pour les Bakola/Bagyelli sur des terres appartenant aux Bantou a une influence sur la coexistence entre ces deux communautés.

O3 : Démontrer que la prise en charge unilatérale des partenaires au développement au sujet de la construction des maisons pour les Bakola/Bagyelli ne garantit pas l'harmonie sociale à Bidjouka et Ngoyang.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway