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Construction des infrastructures sociales pour les Bakola/ Bagyelli et incidence sur la coexistence avec les Bantou: contribution à  une ethno- anthropologie du conflit

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par Bernard Aristide BITOUGA
Université de Yaoundé I Cameroun - Master en anthropologie 2011
  

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I-2- CADRE HISTORIQUE ET HUMAIN DES DEUX SITES

I-2-1-BIDJOUKA

I- 1-1-L'origine ethnonymique

Bidjouka ou Bidjocka est un petit village situé entre Lolodorf et Kribi. Il était d'abord habité par les Bassa et les Bakoko. Ceux-ci furent bousculés par les nouveaux occupants(Ngoumba) pendant les guerres de conquête et durent se replier du côté de Bipindi. Bidjouka, comme le déclarent les habitants du village, ces derniers disent ne pas avoir des connaissances au sujet de l'origine de ce nom. La plupart maîtrisent davantage l'histoire de leur implantation sur le site que celle de l'origine ethnonymique de leur village. Mais des

informations recueillies en d'autres lieux font état du fait que Bidjouka serait le nom d'un patriarche bassa Bidjoka. C'est ce nom qui est devenu Bigiouga pour les Ngoumba et Bidjouka (appellation francisée). Il conviendra, dans le cadre des travaux futurs, de préciser davantage l'origine et le contenu du nom Bidjouka.

I- 1-2-L'origine du peuplement

Bien que souvent cités, les Ngoumba sont peu connus. Les Mabi/Ngoumba seraient partis d'Egypte en passant par le Soudan, l'Ethiopie, en Afrique orientale. Cet itinéraire migratoire se vérifie en ce sens qu'on retrouve au Rwanda, au Burundi et au Zimbabwe des peuples qui ont un parler similaire à celui des Mabi/Ngoumba. Ensuite, ils sont arrivés dans la région des Grands Lacs pour atteindre plus tard le Sud de la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, puis la Guinée Equatoriale et enfin le Cameroun.

L'histoire des migrations des Ngoumba est divisée en deux grands itinéraires. Le premier axe prend son point de départ de Messamena. Les Ngoumba sont partis de Somalomo qui est une localité qui se situe entre Messamena et Zoatelé, puis ils ont bifurqué par Ngoulémakong qui est le territoire des Bene. Ils ont séjourné à cet endroit pendant un certain temps ; et c'est pendant cette escale que les Ngoumba ont signé des accords de non agression avec les Bene. Une autre branche des Ngoumba serait partie de Djoum. Au lieu de suivre le fleuve Ntem, elle est remontée vers le village du grand chef pygmée Lima. Cette branche a marqué un temps de repos à cet endroit. Un jour, les Boulou sortant de nulle part déferlent sur le village de Lima. Les Ngoumba auraient fait comprendre à ces envahisseurs la raison de leur présence dans le village. Peine perdue car ceux-ci furent sommés de quitter le village dans les plus brefs délais. Lorsque les Boulou revinrent plus tard pour faire la guerre aux Ngoumba ils trouvèrent que ceux-ci avaient quitté le village du chef Lima. Ils demandèrent au chef pygmée où étaient partis ses hôtes, celui-ci leur répondit qu'ils étaient partis. L'histoire dit que c'est de cette conversation que serait sorti le nom Mekuk. Ce sont les Boulou nouvellement arrivés qui ont appelé ceux qui venaient de fuir Mekuk. Ce nom est resté jusqu'aux jours d'aujourd'hui. . Il faut souligner ici que Mekuk est l'expression générique utilisée pour désigner les Mabi et les Ngoumba en territoire Bene et Boulou. Fuyant l'agresseur Boulou, les Ngoumba sont allés du côté de Ngoulémakong ; de là, ils sont descendus en biaisant par Ebolowa pour se retrouver à Lolodorf. Certains d'entre eux se sont installés à Lolodorf d'autres ont voulu continuer jusqu'à la côte à la recherche du sel. D'autres se sont installés à Bikalla et là ils firent face à l'hostilité des Bakoko et des Bassa qui s'étaient premièrement installés dans la

localité. Ils ont guerroyé pour pouvoir s'installer à cet endroit. Progressivement, les Ngoumba se sont retrouvés à Bidjouka13.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld