RESUME
Notre travail de recherche porte sur : Construction
des infrastructures sociales pour les Bakola/Bagyelli et incidence sur la
coexistence avec les Bantou : contribution à une ethno-anthropologie du
conflit. La trame de fond qui a meublé ce mémoire repose
sur l'accentuation des conflits entre Bantou et Bagyelli/Bakola au sujet des
infrastructures sociales (foyer, maisons) qui ont été construites
au profit des Bakola/Bagyelli par des partenaires au développement. Pour
cerner le sujet, nous avons posé comme question principale : Pourquoi et
comment la construction des infrastructures sociales aux Bakola/Bagyelli
influe-t-elle sur les rapports de coexistence entre les Bantou et les
Pygmées à Ngoyang et Bidjouka ? L'hypothèse principale
correspondante a été : La construction des infrastructures
sociales aux Bakola/Bagyelli sonne le glas de la
supériorité des Bantou sur les Pygmées à
Bidjouka et Ngoyang. Notre cadre théorique a été construit
autour de l'ethnométhodologie et la théorie du conflit. A cet
effet, nous avons fait recours aux éléments suivants : les
ethnométhodes, les membres, le conflit, les groupes stratégiques
et l'arène. Les principales techniques utilisées dans ce travail
ont été : l'observation directe, l'entretien semidirectif, la
photographie et l'imagination.
Les résultats auxquels nous sommes parvenu sont: La
construction des infrastructures sociales aux Bakola influe sur la cohabitation
entre les Bantou et les Bakola à Ngoyang et à Bidjouka. La
sédentarisation des Bakola/Bagyelli qui passe par l'occupation des
terres appartenant aux Bantou est un facteur de conflit à Bidjouka et
à Ngoyang. La prise en charge unilatérale des Bakola/Bagyelli par
des partenaires au développement permet d'expliquer le climat
conflictuel qui prévaut sur les deux sites.
Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail s'articule
autour de quatre chapitres : le chapitre premier porte sur la description du
cadre physique et humain des différents sites de recherche. Le second
met en exergue la définition des concepts, la revue de la
littérature et les théories explicatives. Le troisième
quant à lui porte sur la construction des infrastructures sociales aux
Bakola/Bagyelli et son influence sur leur mode de vie. Le dernier,
s'intéresse à l'analyse et à l'interprétation des
conflits.
ABSTRACT
The object of our research is entitled: The cohabit of
Bantou and Bakola/Bagyelli of Ngoyang and Bidjouka: A contribution to an
ethno-anthropology of conflict. The main idea of this dissertation is
the intensification of conflicts between Bantou and Bagyelli/Bakola concerning
the social infrastructures (cultural centres, houses) that have been
constructed for the Bakola/Bagyelli people. To solve this problem, we had to
answer the question: Why the construction of social infrastructures for the
Ngoyang and Bidjouka people influence the dayly life relationship between
Bantou and Pygmies? Our main hypothesis is: The construction of socials
infrastructures for the Bakola people influence the relationship between Bantou
and Bakola of Ngoyang and Bidjouka people. Our theorical framework is
constructed toward ethnomethodology and the conflict theory. In these theories,
we have choosen the following elements: ethnomethod's, members, conflict,
strategic groups and arena. The main technics that we have used in this
dissertation are: direct observation, interview, photography and
imagination.
These results reveal that, the construction of social
infrastructure for the Bakola people influence the dayly living relationship
between the Bantou and the Bakola people in Ngoyang and Bidjouka people. The
sedentarisation of Bakola/Bagyelli through the occupation of the bantous' lands
is a factor of conflicts in Bidjouka and Ngoyang. The fact that the
Bakola/Bagyelli people are completely in charge of the development partners
explains the conflict context in the two areas.
In addition to the introduction and the conclusion, this work
has four chapters: the first one describe the physical and human areas of the
research. The second chapter presents the definition of concepts, the
literature review and the explanations' theories. The third chapter presents
the Bakola/Bagyelli and the construction of social infrastructures in Bidjouka
and Ngoyang. The fourth chapter is based on the analysis and interpretation of
the conflicts. Our dissertation ends with a conclusion wich remind the steps
that we followed, the results that we obtain and the perspectives.
|