WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation et fonctionnement de la comptabilité de l'Office des Routes province orientale (RDC ) sur la période 2004- 2009

( Télécharger le fichier original )
par Jack Mikobi POMA
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Licencié en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION DES DONNEES, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

3.1. METHODES, SYSTEMES ET PROCEDES COMPTABLES DE L'OFFICE DES ROUTES

3.1.1. METHODE COMPTABLE

C'est la traduction en écriture d'un fait comptable ou encore, une méthode comptable est toute combinaison d'écritures permettant de représenter les faits. L'Office des Routes utilise la méthode de l'inventaire intermittent. Avec cette méthode, à la clôture de chaque exercice, l'office procède à un certain nombre de travaux extra comptable qui permet de valoriser le stock final :

- L'inventaire physique permet de déterminer quantitativement l'existant en stock ;

- Les biens achetés à l'extérieur de l'entreprise, sont évalués à leur coût d'acquisition qui comprend : le prix d'achat, les droits de douane et autres taxes non récupérables, sans déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement et autres éléments similaires.

3.1.2. SYSTEME COMPTABLE DE L'OFFICE DES ROUTES

L'Office des Routes utilise un système de journaux auxiliaires ou système centralisateur dans lequel on enregistre toutes les opérations.

Les journaux auxiliaires dont il est question sont tenus au jour le jour, conformément à la législation en vigueur.

A la fin de chaque mois, le service des finances doit présenter aux gestionnaires une balance correctement établie.

PRESENTATION SCHEMATIQUE DU SYSTEME COMPTABLE A L'OFFICE DES ROUTES

Pièces justificatives

Journal des achats

Journal des ventes

Journal de caisse

Journal de prestation Atelier

Journal des stocks

Journal des opérations diverses

JOURNAL CENTRALISAT°

GRAND

LIVRE

BALANCE DE VERIFICAT°

BILAN

TFR

TABLEAU DE FINANCEMENT

TABLEAU ECON. FISCAL

§ LE JOURNAL CENTRALISATEUR

Le journal centralisateur est le livre qui, à la fin de chaque mois, récapitule les opérations passées au courant du mois dans les différents journaux auxiliaires, en utilisant des fiches des « comptes généraux » individuelles limitées aux deux premiers chiffres de chaque classe.

§ LE GRAND LIVRE

Le Grand Livre est l'ensemble de tous les comptes ouverts et dans lequel sont regroupées, selon leur nature, les différentes opérations de l'Office des Routes enregistrées dans les livres susmentionnés. Les opérations enregistrées dans les différents journaux sont reportées au Grand Livre.

§ BALANCE DE VERIFICATION

La balance de vérification est une liste de l'ensemble des comptes qui permet périodiquement de vérifier arithmétiquement les égalités comptables ci-après :

1. Le total de la colonne débit doit toujours correspondre au total de la colonne crédit et le total de la colonne des soldes débiteurs doit toujours être égal au total de la colonne des soldes créditeurs.

2. Le total cumulé des journaux auxiliaires doit correspondre au total du journal centralisateur et corollairement au total de la balance par somme.

3. Par sondage partiel, les comptes généraux à deux chiffres, doivent toujours correspondre au total de l'ensemble des comptes généraux à cinq chiffres de la même catégorie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire