Enfin nous pouvons terminer cette partie en traitant du fait
qu'un festival est un élément de soutien pour les artistes
émergents régionaux. Nous verrons ici que les festivals de
musiques actuelles s'investissent tous de façon souvent très
importante à la promotion et à la découverte des nouveaux
talents par le biais d'un grand nombre d'initiatives toutes très
abouties.
? Découvertes de nouveaux talents
Les festivals de musiques actuelles sont de véritables
éléments moteurs dans la découverte de nouveaux talents.
Tout d'abord grâce à l'animation extérieure
découlant du festival in. Le festival off permet aux
artistes de se promouvoir par le biais de représentations
improvisées adjacente à « l'épicentre » de la
manifestation, profitant ainsi du grand nombre de visiteurs. En outre les
festivals sont souvent des lieux de prédilection pour les
avant-premières, grâce aux risques qu'ils leurs arrivent de
prendre en proposant un artiste encore méconnu du public mais dont ils
pensent que le talent peut couvrir une première partie d'un concert d'un
artiste de plus grande envergure. Enfin le label de qualité
procuré par la participation à un festival de renommé
contribue autant aux artistes émergents qu'aux professionnels.
? L'intérêt pour les jeunes artistes : la
concentration de professionnels
Lors de mes entretiens avec José Reis Fontao et
Samantha Cotta, je leurs ai par ailleurs demandé ce qu'ils pensaient,
d'après leurs expériences personnelles, de l'impact des festivals
au sujet des artistes émergents. Ces deux artistes ont mentionné
le fait que l'avantage des festivals réside dans la forte concentration
de professionnels de la musique. Comme nous l'avons vu dans la partie
9.1, « les festivals sont des lieux
privilégiés pour les artistes et de découverte pour le
public, ils permettent aussi la rencontre entre les producteurs d'oeuvres
à la recherche de diffuseurs et des programmateurs qui viennent y faire
leur sélection pour leur structure. » Et cela concerne avant tout
les artistes émergents.
José Reis Fontao a par ailleurs décrit
concrètement ce que les festivals de musiques
actuelles impliquent
pour les jeunes artistes : « si tu es talentueux, malin et que tu fais
un bon concert sur un petit spot d'un festival et que tu as
la chance que les professionnels soient devant toi [...] et bien ça peut
t'apporter beaucoup de choses ! Le bouche à oreille entre professionnels
en France fonctionne super bien ! La preuve, on l'a utilisé pendant 10
ans... ! »
Samantha Cotta a rejoint son point de vue en expliquant que
les festivals sont de véritables tremplins pour les jeunes artistes.
C'est souvent la première occasion pour eux de jouer devant un
public de professionnel. Et si il s'avère que le groupe
est talentueux, alors cela peut conditionner sa carrière, engendrer des
dates de concerts voire une signature -tant attendue pour un petit groupe- avec
un label ou un major.
? Les moyens mis à leurs dispositions par les
festivals
D'après Sean Bouchard, pour un jeune artiste jouer en
première partie d'un groupe de plus grande
renommée et ainsi pouvoir bénéficier de son public est une
opportunité non négligeable. C'est une des étapes
indispensables à passer. Pour les artistes émergents il faut en
effet savoir agir par étape et se montrer ambitieux mais en restant
également réaliste. Comme nous l'avons vu, les festivals offrent
cette possibilité.
Mais grands nombres de festivals de musiques actuelles
s'investissent beaucoup plus dans la promotion des artistes régionaux.
Le Printemps de Bourges est un cas exemplaire, avec ses
Découvertes. Depuis plus de vingt-sept ans le
Réseau Printemps et les antennes du Printemps de
Bourges unissent leurs moyens et leurs compétences pour
repérer et sélectionner les futurs talents en rock, chanson,
musiques urbains et électroniques. Pour leur édition de 2012,
trente-deux groupes ont ainsi été sélectionnés
parmi plus de 3 500 candidatures déposées sur le site Internet du
Réseau Printemps. Parmi eux, le groupe Hyphen Hyphen qui a ainsi pu se
produire durant le festival le 27 avril dernier.
Mais ces initiatives ne sont pas seulement
réservées par les festivals en milieu urbain. Comme nous l'avons
vu durant la partie 7.2, les Vieilles Charrues proposent le
même dispositif à échelle régionale par le biais de
son tremplin les Jeunes Charrues. La sélection s'effectue par
tremplins, c'est-à-dire des concours entre plusieurs
jeunes artistes qui sont jugés par le public et des professionnels sur
leur performance scénique le temps d'un concert. Pour rappel suite
à la description effectuée durant la partie 7.2,
en dix-sept
ans, plus de 5 000 groupes se sont inscrits pour participer
à l'opération et plus de 400 ont accédé à la
scène dans leur région d'origine devant plus de 55 000
spectateurs !
? Les pratiques amateures et arts méconnus du
grand public
Enfin, nous pouvons citer le fait que les festivals contribuent
à promouvoir des pratiques amateures voire des arts méconnus du
grand public.
Par exemple les arts de rue, dont le nom est aujourd'hui reconnu
mais dont très peu de gens avouent avoir déjà
assisté à un spectacle.
L'association des Vieilles Charrues lors de son festival
d'hiver Les Charrues dans la Rue, que nous avons cité
précédemment dans la partie 7.2, collabore avec le Centre
National des Arts de la Rue le Fourneau, proposant ainsi tous les ans en mars
un grand spectacle de rue unique et gratuit pour les populations locales. Elle
contribue par ailleurs à valoriser la vie culturelle de la Bretagne qui
est l'une des plus dynamiques de France en matière artistique et
culturelle. Les Vieilles Charrues font preuve ainsi d'intelligence en
participant à l'ouverture sur le monde de la Bretagne qui
témoigne d'jà d'une richesse d'ancrage dans les territoires des
pratiques amateurs.
De plus nous pouvons mentionner ici le fait que les festivals
contribuent à la valorisation des pratiques amateurs en proposant
souvent des ateliers et des stages artistiques à leurs publics. Les
possibilités à ce sujet sont énormes et souvent
très appréciées par les festivaliers.
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