WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

( Télécharger le fichier original )
par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3 Les festivals : un « art de vivre »

En conclusion de cette partie, nous pouvons aborder le développement social sous un angle plus subjectif, celui de l'apport véritable des festivals de manière général dans un premier temps en ce qui concerne ses bienfaits moraux.

Il est vrai que l'aspect économique ou touristique l'emporte souvent sur l'aspect artistique et culturel des festivals.

Pour autant, un festival doit d'abord reposer sur une idée artistique qui serve à l'ensemble de la création. De plus il se doit d'être perpétuellement soucieux de rassembler les publics locaux en priorité.

L'objectif de la démocratisation de la culture est certes de rendre accessible la culture mais aussi d'initier les populations non averties de ses << bienfaits ». Pour cela le représentatif Jack Lang a toujours loué << l'esprit de fête ». Ce ministre socialiste rejoint souvent dans ses théories et pratiques les propos d'Adam Smith, le père du libéralisme. Dans sa Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, il offre une éloge visionnaire de la démocratie culturelle* : << Il y a néanmoins deux moyens très faciles et très efficaces qui, réunis, pourraient servir à l'État pour corriger sans violence ce qu'il y avait de trop austère ou de vraiment insociable dans les moeurs de toutes les petites sectes entre lesquelles le pays serait divisé. [...] »

Pour illustrer cette notion, il cite tout d'abord l'étude des sciences et de la philosophie. Puis, en seconde place il mentionne << la multiplicité et la gaieté des divertissements publics. » Il explique que si l'État encourageait les acteurs culturels dans leurs initiatives d' << essayer d'amuser et de divertir le peuple », il arriverait ainsi aisément << à bout de dissiper dans la majeure partie du peuple cette humeur sombre et cette disposition à la mélancolie, qui sont presque toujours l'aliment de la superstition et de l'enthousiasme. » Adam Smith évoque même la présence de << maladies populaires >. D'après lui la culture et les arts sont des << remèdes » par leur qualité principale qui consiste à relier les populations malgré leurs classes sociales et leurs niveaux de vie. De plus la culture et les arts contribuent, d'après lui, à << unir les parties divisées >, c'est-à-dire les populations métissées ou issues de cultures divergentes.

* Source : MIRLESSE A. et ANGLADE A., Quelle politique culturelle pour la France ?, débat HEC-ENS a l'Ecole Nationale Supérieure, 2006

Suite à cette réflexion nous pouvons être amenés à penser que les biens culturels sont générateurs de bien-être, en plus de simplement contribuer à alimenter la consommation. C'est pour cela qu'il semble important de continuer à promouvoir la culture et les artistes émergents afin de divertir le peuple. L'effet des projets culturels tendent ainsi vers l'émotionnel, vers un divertissement et dans la continuité ils entrainent vers le concept d'un véritable moment de vie. Les festivals s'affirmant comme des solutions à la décentralisation et à la démocratisation de la culture peuvent, d'après cette réflexion, être qualifiés « d'art de vivre ».

Cette expression exprime le fait que les festivals savent analyser les vrais besoins des populations et de leurs publics afin de leur donner satisfaction. Elle englobe une forte notion de partage authentique et du bonheur dans son sens plus large. Les festivals contribuent en effet à partager de façon conviviale des moments, des sentiments et des connaissances, le tout dans un esprit de bienveillance.

Enfin, en plus de participer à la création d'une forte cohésion sociale en réunissant toutes les « parties divisées » de notre population, à l'origine de la diversité et de la culture de notre pays, ils offrent la possibilité de développer des relations entre les générations.

Pour conclure les festivals contribuent, au sein de l'art et de la culture, à transmettre leurs valeurs : l'expression, la communication et le partage. Pour les festivals implantés en milieu rural, en respectant et en mettant en avant les valeurs des ruraux (liens familiaux et sociaux forts...), ils renforcent d'autant plus cette notion, ce qui peut nous amener à penser qu'ils peuvent s'affirmer ainsi comme d'autant plus efficaces de ce point de vue que les festivals en milieu urbain.

* * *

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery