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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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7.3 Les possibilités de création d'action culturelle pédagogique

Tout comme nous venons de le voir dans la partie précédente, les associations responsables des musiques actuelles se sentent aussi concerner par le jeune public. Les manifestations principales sont en premier lieu destinées à un public adulte. Mais par le biais de leurs initiatives culturelles à l'année, les associations peuvent tout à fait s'impliquer dans des actions pédagogiques en faveur des jeunes locaux.

Les actions d'animation relèvent de logiques très proches de ce qui est aujourd'hui demandé aux institutions assumant une action au long de l'année : action hors-les-murs, interventions auprès de publics empêchés, recherche de nouveaux publics. Les festivals sont tout autant considérés comme « responsable > de l'action culturelle locale qu'une institution, étant impliqués dans le processus de démocratisation de la culture.

« Lorsque l'on interroge les festivals sur leur pratique de la gratuité, il est assez fréquent que leurs responsables évoquent spontanément le volume d'actions pédagogiques et d'animation qu'ils mettent en place. Ce lien faut entre les deux est souvent une manière de limiter, voire d'expliquer l'absence d'organisation de spectacles gratuits. »

Suite à cet extrait tiré de l'ouvrage Les Nouveaux territoires des Festivals d'Emmanuel Négrier, nous pouvons constater que les actions d'animations locales résultent d'une réponse à la pratique de la gratuité. Pour autant il faut savoir que biens qu'elles soient liées par des questions purement stratégiques, les actions pédagogiques ne sont pas tout à fait de la même nature que les initiatives d'animations culturelles.

Les actions pédagogiques englobent l'accompagnement des artistes amateurs et émergents issus de la région mais aussi des stages, des ateliers d'initiations destinés à un jeune public. Il peut très bien s'agir de promotion d'activités extrascolaires et culturelles, que de favoriser l'éveil des enfants en les habitants à voir des spectacles en dehors du cadre scolaire, etc. Cela rentre dans la capacité des festivals à toucher un public traditionnellement exclu.

? Jazz in Marciac : du jazz au collège

L'exemple le plus marquant à ce sujet est très certainement le festival de Jazz in Marciac.
Son responsable étant un ancien professeur du collège de la commune et aujourd'hui

directeur de l'établissement, l'association du festival est ainsi logiquement très impliquée dans l'accessibilité de la culture auprès des jeunes locaux.

En 1993, le collège de Marciac a ouvert un atelier d'initiation à la musique de jazz qui couvre le cursus complet de la sixième à la troisième. Le festival de Jazz in Marciac est désormais internationalement reconnu mais on ignore généralement les prolongements humains et culturels qui découlent de ce genre musical.

L'idée du jazz au collège invite les jeunes à s'exprimer librement et propose à chacun de trouver son épanouissement personnel susceptible de l'aider dans les études générales. Le jazz, expression essentielle de la musique du XXème siècle, s'avère un exceptionnel instrument pédagogique et culturel. Les constats de cette initiative sont que la musique contribue à éduquer et à construire l'enfant par son groupe musical qui forme et structure son expression et sa personnalité.

Concrètement, l'atelier est organisé en cinq à quatre heures hebdomadaires en fonction des niveaux scolaires. Il est enrichit par un module facultatif de pratique instrumentale animé par des intervenants de grande notoriété.

Dans le cadre du festival Jazz in Marciac, des ateliers permettent aux élèves de s'exprimer en public sous le parrainage de musiciens prestigieux. De plus, des rencontres avec des jazzmen célèbres, des concerts et des auditions régulières sont organisés tout au long de l'année.

Ainsi l'idée de la création d'espaces culturels ruraux en relation avec le monde pédagogique est parfaitement comprise et employée dans cette action du collège de Marciac.

? Musicalarue : les Jeunes Artistes

Évidemment d'autres festivals se consacrent aussi à l'action pédagogique, comme Musicalarue qui propose quant à lui des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les jeunes locaux. L'association Musicalarue a ainsi organisé en avril dernier des stages « Jeunes Artistes » pour les enfants et adolescents de 5 à 12 ans, se déroulant dans la Maison des Associations de Luxey. Ce projet est mené autour du thème et des techniques

du cirque, proposant différentes activités encadrées par des animateurs professionnels spécialisés.

Le projet pour les petits s'intitule « Le monde du cirque >> et propose un parcours de motricité avec des objets de cirque, un atelier << Baby-Gym >> avec des structures en mousse modulables, des jeux d'adresse et de danse avec du matériel ainsi que des activités manuelles et artistiques.

Pour les plus grands est proposée une << Initiation et perfectionnement aux arts du cirque >>, comportant des activités de jongleries, d'équilibre sur objet, d'acrobaties et une mise en place de numéros.

Tout comme les animations culturelles, les actions pédagogiques sont nombreuses et présentent d'énormes possibilités. Elles sont très appréciées par les communes et surtout par les familles rurales qui peuvent ainsi offrir à leurs enfants la chance de s'ouvrir à l'art et à la culture en générale malgré l'absence de structures permanentes sur leur territoire.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery