L'appellation « vie culturelle locale >> fait bien
évidemment référence aux apports des festivals en termes
d'animation locale.
Tout d'abord il faut savoir que dans les années 1980
est apparue une génération de << festivals d'animation
locale >>. Ce phénomène s'explique par deux changements
sociologiques importants auxquels les collectivités territoriales
devaient faire face.
Le premier concerne l'exclusion de parties de la population
dites << en marges >> de la société. Pour le milieu
rural cela se traduisait par sa désertification qui continuait à
s'étendre. Le deuxième changement est en rapport avec la hausse
de scolarisation et du niveau de vie ainsi que des séjours touristiques
qui étaient quant à eux de plus en plus raccourcis. Ces facteurs
parmi de nombreux autres, ont engendré une plus forte demande d'offre
culturelle.
Pour résumer, la dégradation du contexte social
a conduit à de nouvelles pratiques de la consommation touristique et une
plus forte attente des populations locales envers le milieu culturel. Pour les
pouvoirs publics alors contraints par ce nouveau besoin social, l'organisation
d'évènements tels que les festivals leurs est apparue comme une
efficace solution.
En effet elle permet aussi bien de satisfaire les touristes que
les populations << isolées >>. En milieu rural suite
à la désertification les communes multipolarisées et hors
influence des pôles urbains étaient souvent exclues aussi bien
financièrement que géographiquement. Les petites communes rurales
(moins de 2 000 habitants) n'ont souvent pas les ressources nécessaires
pour financer une installation permanente, isolant ainsi d'une certaine
manière leurs populations d'une offre culturelle (entres autres, cela
impliquent d'autres domaines tels que le sport ou le divertissement).
Les festivals apportent à ce public des spectacles
culturels auxquels ils n'ont pas accès. Cela rejoint notre
précédente étude sur la démocratisation. Ainsi ce
qu'il faut retenir ici c'est l'une des finalités principales de ces
évènements : l'animation locale.
Cela nous amène à la question du domaine des
évènements choisis par les collectivités pour animer leur
localité. Comme nous venons de le voir, il peut aussi bien s'agir des
arts, du sport que du divertissement. Concrètement cela dépend
simplement des préférences des porteurs de projets ou des
associations qui décident de s'investir et de contribuer aux demandes
des collectivités.
* * *
Un territoire peut être animé par plusieurs
domaines. Les acteurs et autres associations s'investissant dans l'animation
d'une localité peuvent être plus qualifiés dans un secteur
que dans un autre.
Pour les acteurs culturels quels sont les intérêts
et les avantages pour eux de se lancer dans l'organisation d'un festival de
musiques actuelles en milieu rural en France?
Nous tenterons de répondre à cette question en
citant trois avantages issus d'arguments eux-mêmes soutirés d'une
théorie personnelle.
· Premier argument
Nous pouvons dans un premier temps aborder la question de la
saturation du marché en ce qui concerne l'actuelle forte
concentration de festivals de musiques actuelles en France. Cela nous
amène à penser que l'organisation d'un tel
évènement produit bien plus qu'un impact en termes de
retombées économiques.
Le succès de ces festivals est dû à une
association réussite entre les collectivités territoriales, les
acteurs culturels et leurs publics.
Cet ensemble est indissociable par le fait que la plupart des
subventions, des mises à dispositions et parfois des initiatives de ces
évènements proviennent de l'intérêt et de
l'implication des collectivités territoriales à leur
égard. Les acteurs culturels étant ainsi, en règle
générale, assez bien encouragés par les politiques
culturelles et les territoires dans leurs projets. Et bien sûr par le
fait que le résultat est concluant par le succès dont il dispose
auprès des publics qui se manifestent comme enthousiasmés et
reconnaissant par ces initiatives.
Outre la question de la saturation du marché sur
laquelle nous nous pencherons plus en
profondeur postérieurement (cf. p.
121
), nous pouvons en conclure que pour les acteurs
culturels les festivals de musiques actuelles disposent
déjà comme principal atout une assurance en termes de
succès et d'une adhérence auprès d'un public
déjà conquis.
? Deuxième argument
Par ailleurs nous pouvons traiter de la
spécificité des festivals de musiques actuelles.
Ce type de festival possède la faculté de
pouvoir s'adapter plus facilement aux populations rurales
grâce à sa programmation son projet artistique et sa programmation
modulables. En effet comme nous l'avons vu dans la définition des termes
l'appellation musiques actuelles renferme un très large éventail
d'esthétiques musicales.
Comme le stipule Bastien Perez durant son entretien, en tant
que programmateur il se doit de rediriger la programmation du festival
Musicalarue en fonction des attentes des populations locales. Suite à la
professionnalisation de l'association et par sa qualité artistique,
Luxey a attiré de plus en plus de monde. Les locaux se sont alors sentis
dépossédés de la manifestation. Musicalarue y
remédie depuis maintenant six ans. Bastien Perez propose une
programmation qui s'adapte plus au milieu rural : sa ligne directrice est la
chanson française, puis seulement après il s'ouvre à
d'autres disciplines plus actuelles (rock, électro, etc.).
Cet exemple introductif prouve qu'une programmation d'un
festival de musiques actuelles peut autant s'adapter à un festivalier
lambda, aux touristes de passages qu'aux populations locales. Nous verrons
chacun des publics ciblés en fonction des genres musicaux que les
musiques actuelles comportent dans la partie suivante. (cf. partie
8)
Ce que l'on peut auparavant constater ici, c'est que
contrairement aux autres spectacles d'arts vivants comme le
théâtre ou la danse qui quant à eux requiert un public
déjà « sensibilisé » la musique est un
art remarquablement accessible. Le théâtre et la
danse, toujours par exemple, demandent la possession d'un certain goût en
matière d'esthétique, une première appréhension,
afin d'être compris. Cela sans insinuer le fait que les populations
rurales sont moins cultivées que les urbaines, loin de là. Mais
la majorité n'ayant pas accès à des structures culturelles
proposant ce genre de spectacles durant l'année, il leurs est plus
difficile d'avoir une connaissance culturelle. Le théâtre et la
danse ont certes à la base pour objectif de divertir le peuple. Mais
aujourd'hui il faut tout de même reconnaitre que la majorité de
leurs spectateurs sont constitués d'un public assez élitiste.
Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
(TNBA) a remarqué durant la dernière
édition du
Festival Novart en 2010, que le public qui venait assister aux
représentations
était essentiellement des adhérents ou des
étudiants, la tranche d'âge étant plutôt comprise en
35 à 50 ans*. De plus, cela se remarque dans les
dépenses culturelles des ménages. D'une manière
synthétique, les gens déboursent en premier dans le domaine du
cinéma, puis la musique et enfin dans les spectacles d'arts vivants.
De plus, pour continuer de pousser notre réflexion sur
le fait que la musique puisse s'avérer comme l'un des arts les plus
accessibles aujourd'hui, nous pouvons nous pencher sur les cours artistiques
enseignés à l'école.
Dès le primaire les enfants sont initiés
à l'art par des cours de musiques et ce jusqu'à la fin du
collège. Le théâtre et la danse se pratiquant plus en
activités extra scolaires. Cela traduit bien le fait qu'il s'agit d'un
art plus facile à appréhender.
Ainsi nous pouvons dire que la facilité d'adaptation
et l'accessibilité de la musique est le second avantage pour un acteur
culturel ayant pour but d'organiser un festival dans ce domaine.
? Troisième argument
Tout d'abord, revenons sur l'histoire du festival des
Vieilles Charrues. Comme nous l'avons vu dans la dernière étude
de cas, ce festival est l'oeuvre d'un petit groupe d'étudiants
passionnés par la musique souhaitant animer leur fête
étudiante qui prenait chaque année de plus en plus d'ampleur.
Comme pour tout domaine artistique, organiser un festival de
musiques actuelles demande une connaissance de la discipline et une certaine
passion. De manière générale un festival est souvent
l'oeuvre d'une petite équipe de passionnés cherchant à
partager leur amour pour un domaine auprès d'un public en animant un
territoire. La musique est souvent le premier choix. Comme nous l'avons vu son
marché tend aujourd'hui vers la saturation et elle fait preuve d'une
certaine accessibilité.
Notre troisième argument s'adresse ainsi à un type
d'acteur culturel particulier, démontrant un minimum de passion pour la
musique.
*Source : Participation bénévole
a l'étude de public du TNBA durant le Festival Novart 2010 dans le cadre
de ma formation ICART
Pour ces acteurs, l'organisation d'un concert s'avère
gratifiante lorsque l'évènement aboutit à un public et des
artistes satisfaits dans une ambiance conviviale assurée. La
réussite de ce travail procure une reconnaissance incomparable.
Organiser un festival, s'il respecte les objectifs du projet artistique de
base, offre cette satisfaction personnelle de manière fortement
amplifiée. Là il ne s'agit plus d'un évènement
englobant un concert et sa première partie, ou d'une salle remplie de
400 à 600 personnes. Mais de tout un évènement, une foule
de millier de personnes en osmose, partageant le même bonheur, vivant la
même expérience.
La musique, contrairement par exemple au cinéma
où l'on reste statique devant un écran, est un art qui se vit.
Les artistes qui jouent sur scène ne font pas qu'exhiber leur
dernière oeuvre ou montrer leur talent avec un instrument. Ils se
doivent pour séduire le public de réaliser une véritable
performance par un jeu scénique unique.
Un rassemblement de spectateurs devant une scène dansant
en rythme sur les pulsations et la mélodie d'une chanson est une
expérience unique dans l'art.
? Quatrième argument
Enfin, de l'organisation d'un festival de musiques actuelles,
comme pour toute autre discipline, peut découler un grand nombre de
possibilités en termes d'actions culturelles locales.
Un festival permet d'engendrer un grand nombre de projets dans sa
localité. Il peut amener à toucher à d'autres arts pour
animer le lieu à l'année, en s'appuyant sur les ressources, la
professionnalisation de l'association et sur le succès de la
manifestation principale. Et c'est ce sur quoi nous allons maintenant nous
pencher, en analysant tous les évènements pouvant se greffer au
festival de musiques actuelles, en commençant par les activités
culturelles possibles au sein de la localité. Puis en poussant notre
réflexion jusqu'à l'action culturelle pédagogique.