Conclusion : étude de cas : le festival des
Vieilles Charrues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
96
CHAPITRE III : LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES :
LUXE OU VÉRITABLE MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ARTISTIQUE
? 98
Introduction : Une culture perçue comme un luxe ?
99
7 Du point de vue des organisateurs et de la vie
culturelle locale 101
7.1 Les avantages pour un acteur culturel d'organiser un
festival de musiques actuelles . . . . 103
7.2 L'impact de l'activité des festivals sur la
croissance des actions culturelles locales . . . . . 107
7.3 Les possibilités de création d'action
culturelle pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 110
8 Du point de vue des publics 113
8.1 Public non-sensibilisé et public averti :
étude sociologique des pratiques des publics . . . .
113 8.2 Fréquentation des festivals : inégale et
légèrement croissante . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 120 8.3 Les festivals : un « art de vivre »
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . 127
9 Du point de vue des artistes et de l'Industrie musicale
129
9.1 L'intérêt pour un artiste de se produire dans un
festival . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
131 > Entretien avec José Reis Fontao du groupe Stuck in
the Sound
> Entretien avec Samantha Cotta du groupe Hyphen
Hyphen
9.2 La crise actuelle de l'industrie musicale : l'importance de
la production scénique
pourles artistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
135 > Entretien avec Sean Bouchard responsable du label
Talitres
9.3 La promotion des artistes émergents et des pratiques
artistiques en amateur . . . . . . . . . 137
CONCLUSION GÉNÉRALE :
L'avenir des festivals de musiques actuelles : des
mutations nécessaire ? 140
Table des illustrations . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 146 Table des entretiens . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 162 Table des matières . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 176 Index des exemples . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . 181 Bibliographie. . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
Introduction
? Contexte actuel
En France, la richesse de l'offre festivalière fait
l'objet de multiples débats sur sa fonction dans l'activité
culturelle mais surtout sur les possibilités de création de
nouveaux projets au sein de ce marché qui tend vers la saturation.
Depuis les années 1980 et avec l'arrivée de Jack
Lang rue de Valois, la culture devient un axe majeur de la politique
gouvernementale, prenant une dimension évènementielle et festive
avec la création de nouvelles célébrations comme la
Fête de la Musique, du Cinéma, ou encore des Journées
nationales du patrimoine.
C'est dans ce contexte que les festivals entament leur forte
croissance due à l'engouement des collectivités territoriales
pour l'évènementiel, en particulier pour le domaine culturel
reconnu pour ses qualités d'attractivité, de divertissement et de
cohésion sociale.
Aujourd'hui, les politiques d'aménagements des
territoires ruraux s'appuient sur les festivals culturels dans un but de
démocratisation de la culture et d'animation des espaces sous faible
influence urbaine. Cette « frénésie festivalière
» entraine une augmentation excessive du nombre des festivals qui semblent
désormais perdre leur dimension exceptionnelle.
L'utilisation abusive du terme festival l'entrainant vers la
banalisation rend par ailleurs son recensement très difficile. Pouvant
se définir d'après Luc Bénito* comme une
fête unique ou comme une célébration publique d'un genre
artistique dans un espace-temps réduit, c'est suivant cette
définition que l'on peut approximativement situer le nombre de festivals
en France dans une tranche allant de 600 à 2000 manifestations chaque
année.
A propos des festivals de musiques actuelles, malgré
l'absence de données statistiques, ils semblent prédominants
avec près de 50%* sur l'offre totale des festivals en
France,
)
suivis par les festivals pluridisciplinaires et de
théâtre. (cf. graphique 1
* Source : BÉNITO Luc, Les festivals
en France : marchés, enjeux et alchimie, Chapitre : Le
Phénomène « Festival », Les Caractéristiques
typologiques des festivals, 2001, p.15 à 16
? Objet et enjeux de ce mémoire
De ces observations naissent de nombreux questionnement en ce qui
concerne l'état des lieux des festivals culturels en France.
De nos jours tout semble prétexte à
l'organisation d'un festival. Mais en pleine période de crise
économique, quels sont les apports des festivals en termes artistique,
économique, touristique mais aussi de valorisation du patrimoine, de
création d'emploi et d'aménagement du territoire ?
Paradoxalement, quelles difficultés rencontrent-ils concrètement
aujourd'hui pour ce qui est des subventions, de l'innovation des projets et de
la fréquentation ?
La question des enjeux et de l'impact des festivals a
plusieurs fois été étudiée par le biais de l'action
culturelle, de la valorisation du patrimoine ou encore du tourisme culturel.
C'est pourquoi ce mémoire se centre essentiellement sur
l'intérêt du développement des festivals de musiques
actuelles qui sont, comme nous l'avons vu précédemment,
prédominant sur l'offre festivalière en France. De même,
afin d'analyser au mieux leurs dynamiques culturelle, économique,
sociale et artistique, le sujet se focalise principalement sur le milieu rural.
Ainsi nous pourrons joindre les possibilités de création de
nouveaux projets avec l'engouement des politiques culturelles de plus en plus
préoccupées par l'aménagement du territoire.
? Objectifs personnels relatifs au choix du
sujet
Concernant le choix personnel de ce mémoire de recherche,
c'est avant tout pour répondre à de nombreuses interrogations en
rapport avec mes projets professionnels que j'ai souhaité traiter des
festivals de musiques actuelles en milieu rural en France. Passionnée
par la musique et l'évènementiel culturel et ayant eu la chance
de pouvoir réaliser de nombreux stages dans les domaines de la
communication, de l'action culturelle et de l'accompagnement artistique, comme
par exemples au sein du Krakatoa -salle de concerts à Mérignac,
de l'Astrolabe -scènes de musiques actuelles d'Orléans ou encore
de la Rock School Barbey -complexes des musiques amplifiées de Bordeaux,
mon objectif au sein de ma carrière professionnelle est de monter mon
propre festival. Sachant qu'il s'agit-là d'une ambition à grande
envergure, ce mémoire de recherche me donne la possibilité de
découvrir, d'analyser et de prendre connaissance des difficultés
et opportunités que le marché culturel offre aux futurs porteurs
de projets.
Plus qu'un simple mémoire de fin d'études, il
s'agit ainsi d'une recherche personnelle approfondie ayant pour but d'accroitre
mes connaissances et de partager mes idées à ce sujet.
Parallèlement, ce mémoire me permettra d'avoir une « carte
de visite professionnelle », une preuve de mon implication dans ce milieu
et de faire un bilan de toute la théorie et la culture acquises durant
ma formation à l'ICART ces trois dernières années.
Par conséquent, mes objectifs durant la
réalisation de ce mémoire sont de mieux comprendre le rôle
des acteurs professionnels, de l'importance, la hiérarchie et les
difficultés que proposent les différentes subventions et surtout
de nourrir ma réflexion en essayant de me mettre à la place des
artistes et différents publics.
Enfin, cette étude me servira de base pour mes
recherches personnelles sur l'organisation même d'un festival, tout en me
permettant d'analyser mon projet culturel face aux conclusions que je
soutirerai de mes observations, découvertes et rencontres.
* * *
|