WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement thermique des géopolymères obtenus à  partir d'une argile kaolinite

( Télécharger le fichier original )
par Leonel TCHADJIE NOUMBISSIE
Université de Yaoundé 1 - Master en chimie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Méthodes expérimentales

2.2.1 Enrichissement du kaolin en phase minéralogique argileuse

Les matériaux argileux contiennent des aluminosilicates plus ou moins hydratés. Ces derniers sont caractérisés par une faible granulométrie (inférieure à 2 ìm) et le quartz est généralement l'une des impuretés majeures dans les kaolins. L'enrichissement de notre kaolin en phase minéralogique argileuse a été effectué par tamisage humide.

En effet le matériau argileux a été trempé dans un récipient contenant de l'eau permutée à laquelle on a ajouté quelques gouttes de défloculant (Dolaflux à 5%o) puis l'ensemble est homogénéisé par agitation mécanique. Le mélange obtenu a été laissé au repos pendant 24 heures. Pour la suite, il a été tamisé avec un tamis d'ouverture de maille 100 ìm.

14

Le filtrat a été laissé au repos pour la décantation. Après élimination de l'eau surnageante, la fraction argileuse obtenue est d'abord séchée dans l'air atmosphérique puis à 105 °C dans une étuve de marque Heraeus jusqu'à poids constant. L'argile séchée est broyée dans un mortier en porcelaine puis tamisée jusqu'à passage intégral à travers un tamis d'ouverture de maille 80 ìm.

2.2.2 Caractérisation de la fraction argileuse

2.2.2.1 Analyse chimique

La détermination de la composition chimique de la phase minéralogique argileuse a été effectuée par ICP-AES (Inductively Coupled Plasma-Atomic Emission Spectrometry). Cette méthode permet la détermination des éléments majeurs du matériau sous forme de pourcentages massiques de leurs oxydes les plus stables. Ces analyses ont été effectuées dans le Laboratoire de Démo-Center à l'Université de Modena (Italie).

2.2.2.2 Analyses thermiques

2.2.2.2.1 Analyse thermique différentielle

L'analyse thermique différentielle (ATD) met en évidence les réactions exothermiques ou endothermiques qui ont lieu lors des différentes transformations pouvant se produire au cours du chauffage d'un échantillon de matériau. En ATD, on enregistre la différence de température (DT) entre l'échantillon étudié et une substance de référence qui ne manifeste aucun accident thermique dans la zone de température explorée. D'une manière générale, aux réactions endothermiques (DT<0) peuvent correspondre successivement le départ de l'eau absorbée, interfoliaire ou de constitution. Aux réactions exothermiques (DT>0), il peut correspondre la formation de nouveaux composés comme par exemple, la phase spinelle à partir du métakaolin à 980°C (Rollet et Bouaziz, 1972).

L'appareil utilisé est un analyseur de marque SDT 2960 Simultaneous DSC-TGA thermal analysis Instruments. Les matériaux sont mis à chauffer de la température ambiante jusqu'à 1100°C à une vitesse de 10°C/min soit sous un flux d'azote. La vitesse d'écoulement du gaz porteur étant de 100 mL. min-1. Ces analyses ont été effectuées dans le Laboratoire de DémoCenter à l'Université de Modena (Italie).

2.2.2.2.2 Analyse thermogravimétrique

15

L'analyse thermogravimétrique (ATG) consiste à enregistrer les pertes de masse d'un échantillon de matériau en fonction de la température, liées à des réactions chimiques ou à des départs de constituants volatils adsorbés ou combinés dans un matériau. Les températures où interviennent ces pertes de masses constituent des informations complémentaires à celles obtenues par ATD pour l'identification des phénomènes

physico-chimiques impliqués, les deux caractérisations étant souvent effectuées

simultanément dans le même appareil.

Pour cette analyse, la masse d'échantillon à analyser est comprise entre 10 et 20 mg. Le matériau est placé dans un porte-échantillon en céramique d'une balance de précision. Ce porte échantillon est introduit dans un four permettant de soumettre le matériau à des cycles de températures (montées, descentes, isothermes) tout en mesurant l'évolution de sa masse en fonction de la température de manière continue. Les diagrammes qui sont présentés correspondent à la perte de masse en fonction de la température, et à la courbe dérivée de cette première. Ces analyses ont été effectuées dans le Laboratoire de Démo-Center à l'Université de Modena (Italie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire