WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contrebande des marchandises aux entrées routières du territoire douanier de la Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Ladji BAMBA
Université de Cocody - Doctorat en criminologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

VII-4-CONSEQUENCES DE LA CONTREBANDE

La contrebande est un phénomène qui a de graves conséquences notamment sur le plan social et économique :

1Au plan social

Le péril que représente la contrebande pour la société civile consiste en : Les marchandises faisant l`objet de contrebande constituent un grand risque pour la santé publique. L`exemple le plus probant de cette idée est celui de la contrebande des drogues et des stupéfiants qui sont extrêmement nocifs à la santé.

Nous pouvons également évoquer l`exemple des produits qui ne répondent pas aux critères imposés par le contrôle sanitaire et phytosanitaire du fait qu`ils sont importés en dehors des bureaux de douanes.

Ce qui est le cas des cigarettes qui sont contrefaites dans les autres pays de l`Afrique, et qui entrent sur le territoire douanier national à travers les frontières routières.

- Les faits de contrebande peuvent également porter sur des armes, ce qui représente un danger majeur pour la sécurité publique notamment dans la situation d`insécurité que vit le pays.

- Il existe également des opérations de contrebande portant sur des produits pornographiques, ces produits sont strictement prohibés à l`importation du fait qu`ils sont considérés comme une cause directe de la dégradation des murs au sein de la société.

2 -Au plan économique

Les effets de la contrebande sur l`économie des Etats sont les suivants Le non-paiement des droits et taxes qui découle des opérations de contrebande est à l`origine des pertes faramineuses au niveau du trésor public. Nous pouvons toujours évoquer l`exemple des produits tabagiques ; dans ce cadre, les pertes annuelles enregistrées au niveau du trésor public sont de l`ordre de 3,5 milliards de francs Cfa, cela est dO aux activités du commerce illégal des cigarettes qui veut dire la compromission des droits et taxes.

L`importation de certaines marchandises en dehors des bureaux des douanes peut-être au détriment des entreprises nationales qui produisent le même genre de marchandises, car les produits de contrebande sont vendus sur le marché noir à un prix inférieur à celui des produits des entreprises nationales, ainsi la tendance du consommateur se dirige vers les produits de contrebande qui sont à la portée des citoyens. Cela ressemble un peu à l`effet du dumping.

- Les grandes quantités de marchandises de contrebande mises à la consommation en noir sur les marchés internes sont susceptibles d`empOcher la collecte des informations fiables, des statistiques exactes qui sont incontournables pour le contrôle et le suivie de la politique économique de l`Etat notamment en matière de commerce extérieur.

- Le blanchiment d`argent : les activités de contrebande permettent aux trafiquants d`en tirer des profits imaginaires au détriment de l`économie nationale.

Les trafiquants de drogue par exemple font souvent appel à des spécialistes des questions financières pour procéder au blanchiment de grandes quantités d`argent provenant du trafic des drogues, ils ont recours à des réseaux compliqués de comptes bancaires, à d`autres transactions financières ainsi qu`à des compagnies qui ne sont que des paravents dissimulant leurs argents et qui seront ultérieurement mener à la faillite par leurs propriétaires après avoir réalisé leurs buts.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard