5- Définition du concept d'espaces
hétérotopiques et de métaphores du Sida
Les métaphores sont avant tout des figures de styles
littéraires. Mais ce que nous nous entendons par métaphores du
Sida des modes d'expressions qui sont des productrices de sens des imaginaires
de la maladie du Sida au Gabon. Elles sont produites dans des espaces
hétérotopiques qui sont généralement des lieux de
transgressions, des espaces d'utopies et de déviances.
Construction du concept d'espaces
hétérotopiques et de métaphores du Sida
CONCEPT
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DIMENSIONS / ESPACES
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INDICATEURS
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Médecine
traditionnelle indigène Mbandjas
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-Mbumba
-Mwiri
-Mbumba Iyanô -Fusil nocturne -Kôhng
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Métaphores postcoloniales et
hétérotopies
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Populaire Bars, marchés, transports
en communs
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-Maladie du siècle
- Sidonie
-Grande maladie
-Les quatre lettres
-Syndrome inventé pour
décourager les amoureux -Mbolou
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Religieuse Eglises, Temples de confréries
initiatiques modernes
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-Punition divine -Karma
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Musicale Bars, scènes
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-Maladie du sang -Maladie du sexe -Maladie d'amour -Maladie du
siècle
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6- Explicitation de la relation entre problème
posé et hypothèse formulées
Lorsque nous parlons de relation cela suppose un rapport, un
rapport social dans le cas présent. « Le rapport social constitue
une logique d'organisation qui fait systèmes à travers l'ensemble
des champs (...). En ce sens, le concept de rapport social diffère
largement de la notion de relations sociales, car c'est un construit
théorique qui a donc un certain degré d'abstraction et de
généralité et qui met en évidence les grandes
lignes de force que sont les logiques des rapports sociaux qui régissent
la société139». Le problème de recherche
de notre étude est l'inventaire des métaphores du Sida dans le
marché linguistique des hétérotopies. Ce qui est une forme
de procès du capitalisme des mots de l'imaginaire. L'envoutement, la
possession, la subjugation par le capitalisme des mots et des expressions qui
représentent la maladie du Sida est la préoccupation de cette
recherche. Il y a des espaces hétérotopiques qui produisent ces
métaphores et ce rapport crée une économie
diligenté par la puissance de l'imaginaire. En fait, c'est le trop plein
de représentations sociales (ou le trop de peu d'objectivité
biomédicale) encrées dans les imaginaires qui est le
problème de cette recherche. Elle peut toutefois se représenter
aussi sous la question de savoir pourquoi existet-il autant de
métaphores de la maladie du Sida ? A cette question nous proposons
139 Danièle COMBES, Anne-Marie Daune-Richard et Anne-Marie
DEVREUX, « Mais a quoi sert l'épistémologie des rapports
sociaux de sexe ? », in Marie-Claude Hurtio, Michèle Kail
et Hélène Rouch (éds), Sexe et genre, De la
hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 1991, p 63
cité par Joseph TONDA, Le Souverain moderne, Paris, Karthala,
2005, p 11.
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l'hypothèse selon laquelle les métaphores de la
maladie du Sida existent car elles sont le produit des échanges des
lieux hétérotopiques qui structurent un marché
linguistique de la maladie du Sida, et, dont la notion du charisme, entre
autre, exploite la production.
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