I.2 L'intérêt des réseaux
informatiques
Un ordinateur est une machine permettant de manipuler des
données. L'homme, en tant qu'être communiquant, a rapidement
compris l'intérêt qu'il pouvait y avoir à relier ces
ordinateurs entre-eux afin de pouvoir échanger des informations.
Un réseau informatique peut servir plusieurs buts
distincts :
* Le partage de ressources (fichiers, applications ou
matériels, connexion à internet, etc.)
* La communication entre personnes (courrier électronique,
discussion en direct, etc.)
* La communication entre processus (entre des ordinateurs
industriels par exemple) * La garantie de l'unicité et de
l'universalité de l'accès à l'information (bases de
données en réseau) * Le jeu vidéo multijoueurs
Les réseaux permettent aussi de standardiser les
applications, on parle généralement de groupware pour qualifier
les outils permettant à plusieurs personnes de travailler en
réseau. Par exemple la messagerie électronique et les agendas de
groupe permettent de communiquer plus efficacement et plus rapidement. Voici un
aperçu des avantages qu'offrent de tels systèmes :
* Diminution des coûts grâce aux partages des
données et des périphériques, *Standardisation des
applications,
* Accès aux données en temps utile, *
Communication et organisation plus efficace.
Aujourd'hui, avec internet, on assiste a une unification des
réseau. Ainsi, les intêrêts de la mise en place d'un
réseau sont multiples, que ce soit pour une entreprise ou un
particulier.
Similitudes entre types de réseaux
Les différents types de réseaux ont
généralement les points suivant en commun :
* Serveurs : ordinateurs qui fournissent des ressources
partagées aux utilisateurs par un serveur de réseau * Clients :
ordinateurs qui accèdent aux ressources partagées fournies par un
serveur de réseau
* Support de connexion : conditionne la façon dont les
ordinateurs sont reliés entre eux. * Données partagées :
fichiers accessibles sur les serveurs du réseau * Imprimantes et autres
périphériques partagés : fichiers, imprimantes ou autres
éléments utilisés par les usagers du réseau *
Ressources diverses : autres ressources fournies par le serveur
I.3 Architecture de référence OSI
Le modèle ISO OSI (Open Systems Interconnection)
définit une structure de référence en 7 couches
individualisées pour les systèmes de communication de
données. (en Français: OSI - ISO !!)
Deux normes sont définies pour chaque couche:
|
une norme qui spécifie l'interface pour accéder aux
services de la couche depuis la couche supérieure;
une norme qui définit le protocole par lequel les services
sont fournis.
|
La normalisation des interfaces de service libère
l'utilisateur du besoin de connaître les protocoles utilisés:
Ceci permet de prédire et contrôler les
conséquences des changements effectués dans un réseau,
notamment lors d'une réorganisation des couches inférieures qui
se fait ainsi de manière transparente pour les couches
supérieures (par ex. changement de site d'un serveur, changement de la
technologie du réseau, ...).
Le modèle OSI permet également de fournir un
langage et un cadre facilitant la description et l'interconnexion des
systèmes hétérogènes.
Ce modèle est contraignant et souvent plus
coûteux dans les traitements spécialisés, mais il a
l'énorme avantage de diminuer la tendance "spécifique
constructeur" et donc de permettre une meilleure compatibilité et
interopérabilité des systèmes.
Les protocoles des systèmes actuels tendent à
converger vers le modèle OSI, mais pour des raisons historiques ils
recouvrent parfois plusieurs couches et sont donc dans ce cas
incomplètement décrits par le modèle.
Exemple de normalisation: communication interprocessus par socket
sous UNIX est remplacé par le service de transport ISO 8072
indépendant du système et du réseau.
1.3.1 Présentation du Modèle de
référence OSI
|