Chapitre I : Le slogan révolutionnaire dans un
contexte sociolinguistique égyptien.
D`une manière générale, ce chapitre
consiste à présenter notre corpus d`étude suivant un cadre
méthodologique mené à travers trois principaux volets.
D`abord une présentation de la révolution égyptienne, avec
une justification de ce choix et de sa mise en question parmi une multitude de
mouvements révolutionnaires représentant « le printemps
arabe ». Ensuite, nous citons l`ensemble des principaux slogans
révolutionnaires égyptiens qui forment et constituent l`objet de
notre analyse. Enfin nous étudions cet objet selon une réflexion
sociolinguistique.
I- La révolution égyptienne et
justification de choix :
La révolution égyptienne du « 25 janvier
2011 », appelée aussi la révolution du Nil et des 18 jours,
n`est en fait qu`une petite scene faisant partie d`un immense mouvement
protestataire connu sous le nom de « le printemps arabe ». Une grande
mobilisation populaire qui englobe presque la majorité des pays du monde
arabe, du golf à l`océan, qui s`est déclenchée en
Tunisie en décembre 2010, passant par l`Egypte, la Lybie, et
perpétuée jusqu`à nos jours en Syrie.
En Egypte, le mouvement s`est enflammé le jour du 25
janvier 2011, en réaction et en répondant à l`appel
à une « journée de colère », lancé par un
groupe de jeunes activistes, militants de l`opposition du « mouvement du 6
Avril » créé en 2008 (Al-Ahram Hebdo 2011. N° 856).
D`bord la révolution en Egypte a été
commencée au Caire la capitale du pays en s`amplifiant et envahissant
toutes les villes et les provinces, avec la participation des
différentes catégories et couches sociales.
D`une manière générale, cette culture et
philosophie de la révolution est connue par la rue égyptienne
depuis plusieurs années. De temps en temps des marches et des
manifestations ont été organisées avec ce nouveau
comportement d`occupation des places et des endroits sensibles et
significatifs, souvent devant les établissements et les institutions
étatiques ; avec aussi, plusieurs grèves annoncées des
l`an 2006 dans divers
secteurs administratifs et socio-économiques. En fait,
ce sont des différentes techniques représentant en
général « le processus révolutionnaire
»2 égyptien.
« Pourquoi les égyptiens ne se
soulèvent-ils pas ?! » se demande Alaa Al Aswany3.
Lorsque tous les ingrédients d`une révolte sont présents
et fort condensés dans la société, comme il a
été invoqué par ce journaliste écrivain, aussi
activiste et militant d`opposition, qui a participé à cette
révolution des18 jours.
Les égyptiens se sont révoltés contre la
dictature de Moubarak qui monopolise la chaise du pouvoir depuis plus de 30
ans. Sans contester, leur quête est effectivement législative.
C`est la démocratie. Alors, l`Egypte à cette époque est
arrivée à « une impasse politique » marquée par
les dernières législatives falsifiées, notamment avec un
projet qui se profile à l'horizon. Il s`agit d`une transmission
héréditaire du pouvoir à son fils cadet G.
Moubarak4. Ils ont fait la révolution contre l`injustice,
l`inégalité sociale, le chômage et contre la
pauvreté (40% de la population vivent en dessous du seuil de
pauvreté avec moins de deux dollars par jours) (Al-Ahram Hebdo.2011.
N° 856). Ils se sont révoltés surtout contre la torture et
l`oppression exercée par l`ordre des forces et de la police.
En fait, le peuple égyptien est inspiré par
« la révolution du jasmin ». Il sort de son mutisme en disant
son mot « Dégage ! ». Une révolution qui a
fait plus de 864 morts, et environ 6460 blessés, alors que 26 policiers
ont été tués (Al-Ahram Hebdo.2011. N°868), en
réalisant le changement et obligeant Moubarak à céder sa
place le vendredi 11 février 2011.
? Pourquoi la révolution égyptienne ?
D`abord et malgré le fait que « la
révolution du jasmin » (tunisienne) joue un rôle primordial
et inspirateur du printemps arabe, nous avons constaté que le cadre
général ou le processus révolutionnaire en question est
plus clair, plus explicite par rapport aux autres. Cette organisation est un
élément très avantageux qui est considéré
sur plusieurs niveaux : la richesse en matière de production des slogans
révolutionnaires permettant de représenter et d`élaborer
un corpus fiable et assez authentique pour notre
2 Sophie Bessis. « Pluralité des causes de la
révolution et pluralité des scénarios
(post)-révolutionnaires dans le monde arabe ». Conférence
présentée le 29 janvier 2011 au centre culturel français
à Constantine.
3 Alaa Al Aswany. Chroniques de la révolution
égyptienne, actes sud, 2011. P9.
4 Y. ElGhazli. « Une lecture de la révolution
égyptienne ». avril 2011.
travail d`une part, d`autre part au niveau d`organisation des
manifestations et des marches d`un million, ainsi le sit-in comme
phénomène de protestation dont la place Tahrir est maintenant
connue partout dans le monde. Ce sont aussi des signes de révolution,
comme un ensemble de comportements non verbaux (kinésique,
proxémique) en interaction avec le comportement ou des signes
linguistiques du langage révolutionnaire. Donc tout ceci nous permet
d`étudier et d`indiquer l`organisation et le fonctionnement de ce
langage présupposé, et la complémentarité entre ses
deux aspects : verbal ; non verbal.
Enfin, les Égyptiens sont les premiers ayant
créé cette habitude de lever et scander chaque vendredi un slogan
principal, un appel ou une nomination du jour (vendredi de la colère ;
du départ ; ...). Ils inspirent les autres pays et population arabes, et
constituer en quelque sorte un modèle suivi, alors un moteur du
mouvement «le printemps arabe ».
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