WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. I. CADRE CONCEPTUEL DU TRAVAIL

I.1. Personnel

I.1.1. La gestion de ressources humaines

La fonction personnel a connu une évolution très marquée au cours de ce siècle. Elle a encore évolué de façon plus profonde, mais aussi de manière plus contradictoire avec la crise économique depuis 1973.

Longtemps considérée comme une simple fonction logistique, la fonction personnel est souvent perçue de nos jours comme la source essentielle du potentiel de l'entreprise.

La vision restrictive de gestion de la main d'oeuvre a laissé la place à une approche stratégique de gestion des ressources humaines.

I.1.2. Le renouveau de la fonction « personnel »

L'organisation classique du travail : pendant longtemps la fonction « personnel » n'était pas un facteur de production parmi d'autres qu'il convenait d'employer au mieux. La gestion du personnel s'est confondue avec la gestion de production. Les problèmes majeurs concernaient l'organisation de la production et l'obtention de la discipline ; le contrôle, la surveillance, les sanctions étaient alors les fonctions majeures des contremaîtres en contact avec le personnel exécutant.

La rigueur de l'emploi de la main d'oeuvre, voire de son exploitation conflictuelle est parfois adoucie par des mesures sociales qui relèvent du partenalisme de quelques grands entrepreneurs d'industrie ou de la charité des classes dirigeantes dans une société encore fortement marqué par la religion.

Paradoxalement, Taylor était le premier à s'intéresser aux facteurs de production humaine en montrant tout l'intérêt que l'entreprise peut tirer d'une meilleure organisation du travail.

L'emploi du personnel doit être pensé, conçu et une attention particulière ; doit être portée à la définition des tâches et à la formation des opérateurs par un encadrement compétent.

Toute fois ce n'est qu'avec l'école de relations humaines, à partir des années 30, que la fonction personnel se constitue2(*).

Toute fois, elle reste cantonnée dans l'administration du personnel où excellent des « chefs du personnel » souvent recrutés pour leur sens de l'ordre (typiquement un ancien militaire) ou leur compétence juridique (pour gérer au mieux les contrats de travail).

La fonction personnel est marquée par une logique de production quantitative. Gérer le personnel c'est gérer l'ajustement qualitatif (embauche, licenciement, formation) dans le respect d'une législation qui s'étoffe en année. La fonction personnel est une fonction logistique. Mais l'évolution, d'une part du contexte d'emploi de la main d'oeuvre et d'autre part des motivations du personnel, vont faire évoluer significativement la fonction personnel à partir des années 1970.

Bref : pendant longtemps, la fonction personnel est considérée comme une fonction logistique qui permet de rationaliser l'usage du facteur travail

* 2 Jean luc CHARRON et Sabine SEPARI, organisation de l'Entreprise, cours complet situation d'exploitation corrigée. éd.,DUNOD, Bruxelles, Juillet 1998, p 228

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille