WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2.2. Etude au sein de la communauté musulmane

En 2011, l'IFAAS et l'AIDIMM commandent un rapport sur les attentes des musulmans en France en matière de finance. Ce rapport montre clairement que la communauté musulmane à des attentes précises en matière de banque. Ainsi 55% de la population étudiée se dit intéressée par des produits de financement islamique et 47% sont intéressés par des produits d'épargne islamiques.

D'après cette étude réalisée par l'IFOP, la finance islamique, possède un marché potentiel allant de 1,1 million à 1,7 million de personnes soit une hypothèse de 7milliards d'euros.

Il est donc clair que la finance islamique possède un marché intéressant en France. D'autre part, il existe une réelle demande de la part de la communauté musulmane française.

3.3.2.3. Le déficit d'image :

Cette finance souffre aujourd'hui d'un problème d'image. En effet, bien que la France soit le pays d'Europe comportant le plus de musulmans, elle n'est pas forcément prête à accueillir en son sein un système financier basé sur des fondements coranique. A ce titre dans l'article paru sur le site du Point (source AFP), Patrick ZEN directeur de la compagnie française de conseil et d'investissement : « La France est le seul pays au monde où il n'y avait pas de fonds charia-compatible. Même en Israël, il y en a. Personne n'a voulu les commercialiser en France. On est dans un tel problème d'image qu'ils n'ont pas osé ». On constatera que l'image de l'islam en France est tellement dégradée, que nous ne sommes qu'au démarrage de la finance musulmane alors que le montant des actifs islamiques en Grande Bretagne est déjà de 19 milliards d'euros. On peut aussi citer l'exemple de l'ouverture du premier Quick Halal  de Roubaix qui déchaina les passions en février 2010. Il est donc visible que l'islam souffre d'un déficit d'image dans le monde (notamment en raison des attentats du 11 Septembre, et de l'amalgame injuste, qui se fait entre musulman et terroristes), mais aussi en France. Effectivement, on peut noter que les souvenirs de la guerre d'Algérie restent encore présents dans l'inconscient collectif.

3.3.2.4. Le cadre juridique

Dans sa présentation, lors du IVème Forum Français de la Finance islamique (28 octobre 2010), le cabinet Gide de Loyrette Nouel parle d'une tradition juridique commune entre la finance islamique et le droit français. En effet pour lui la prohibition de la rémunération du temps, ainsi la non-participation aux activités immorale, est un point commun entre ces deux éléments. De plus, cette présentation souligne que des dispositions légales ont été prises afin d'autoriser les instruments financiers islamiques. A titre d'exemple nous pourrons dire que l'Etat a assimilé l'ijara à une opération de crédit-bail classique, et relevant des mêmes textes de loi. Ainsi la France met tout en oeuvre pour pouvoir intégrer cette finance. D'ailleurs Christine LAGARDE, du temps où elle était encore ministre des finance a déclaré « nous adapterons notre environnement juridique pour que la stabilité et l'innovation de notre place financière puissent bénéficier à la finance islamique »40(*)

* 40 Forum financier de l'association Paris Europlace, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe