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La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

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par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

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2.3.3. Une innovation appelée Sukuk

Le Sukuk est certainement l'instrument financier islamique le plus complexe. Effectivement, il est l'outil le plus jeune de la finance islamique. Pour preuve nous noterons que l'une des premières émissions de Sukuks s'est déroulée en 2001 par l'agence monétaire du royaume de Bahreïn. Le mot sukuk est le pluriel du mot « sak »  qui signifie : «  document financier qui permet au titulaire de bénéficier de la somme d'argent indiquée sur celui-ci »35(*).

Figure 8 : Le sukuk36(*)

TRANSFERT DES BIENS

EMISSION

INVESTISSEURS

VEHICULE SPECIAL D'ACTIFS

SUKUK

ENTREPRENEUR

LIQUIDITE

Le sukuk est une obligation islamique. De par sa définition on devine qu'elle est adossée à un actif tangible. De plus, on peut aussi deviner qu'elle ne délivre pas d'intérêts fixes pendant sa durée de vie. En réalité elle confère à son porteur un droit de créance sur l'émetteur (ce dernier pouvant être un Etat, ou une entreprise). En revanche le sukuk oblige l'emprunteur à partager son profit avec le porteur de la valeur. Plus simplement, les coupons correspondent à une partie du résultat de l'entreprise, et varient donc chaque année en fonction des chiffres de cette dernière. On pourra noter que le sukuk ne peut pas garantir un taux de rendement, mais peut être garantie en capital.

Le sukuk est certainement le produit financier islamique le plus populaire. En effet, le marché de cet outil subit une croissance moyenne de 15% par an37(*). D'après une étude de l'agence Moody's38(*) les encours de sukuks vendus en 2007 s'élevaient à 97,3 milliards de dollars progressant de 71% par rapport à 2006.

3. LA FINANCE ISLAMIQUE, UNE SOLUTION FACE A LA CRISE ?

Comme nous l'avons observé, la finance islamique permet de renforcer les financements participatifs. Elle permet aussi de revenir à un système économique plus proche du réel. Nous verrons plus tard quelles en sont ses potentialités et ses limites.

* 35 Dictionnaire Larousse Arabe, 1987 p. 848

* 36SAIDANE Dhafer op. cit.

* 37 Rapport sénatorial Arthuis n°33 du 17 octobre 2007

* 38 2007 Review & 2008 Outlook,

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