WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du conflit homme-éléphant (Loxodonta africana africana ) au Parc National de la Bénoué et dans sa périphérie Est (Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Leste NYEMGAH WO-NDONG
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 RECOMMANDATIONS

Au terme de la présente étude, nous recommandons :

5.2.1 Aux institutions en charge de la gestion des aires protégées (MINFOF, ONGs)

? Etendre le microzonage en expérimentation dans les ZIC 1 et 4 afin de permettre aux paysans d'avoir plus d'espace agricole et de ne plus dépendre du guide de chasse qui interdit de cultiver de nouvelles terres malgré la baisse de production.

? Proposer un projet de loi permettant de mettre sur pied un fond de crise pour l'indemnisation systématique des personnes victimes des forfaits liés à l'incursion des animaux sauvages dans les zones agricoles.

? Durant toute la campagne agricole, affecter dans chaque village une équipe de refoulement expérimentée et disponible. Cette équipe devra anticiper et tenir les éléphants hors des Zones à Usage Multiples (ZUM). Notamment visiter les zones de concentration en journée et les décourager de se diriger vers les cultures.

? Prendre des mesures qui s'imposent à l'encontre des guides chasses qui ne respectent pas leurs cahiers de charges et de ceux qui se livrent à des pratiques telles que la vente de viande d'éléphant issue de la chasse sportive au détriment des populations riveraines, car lorsque les populations riveraines trouvent un intérêt dans la protection d'un animal, les chances de survie de cet animal s'améliorent.

5.2.2 A l'administration territoriale

? Effectuer des descentes sur le terrain pour constater et évaluer la situation. Une action concrète devra être posée à chaque fois pour rassurer les victimes.

5.2.3 A l'endroit du WWF-Cameroun

? Approfondir les études sur le déplacement des éléphants pour mieux comprendre leur mouvement dans la région. Analyser quotidiennement les positions des éléphants bagués pendant la saison agricole et mettre les résultats à la disposition des responsables du PNB et des ZIC afin de permettre le développement des stratégies de refoulement efficaces.

? Former les populations sur l'utilisation de nouvelles techniques de refoulement ayant fait leurs preuves dans d'autres régions d'Afrique. Vulgariser dans les autres villages (Mbandjoukri, Mbaou, Taboun) la technique de regroupement des champs - garde de nuit - vacarme qui donne de résultat satisfaisant à Doudja.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault