WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du conflit homme-éléphant (Loxodonta africana africana ) au Parc National de la Bénoué et dans sa périphérie Est (Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Leste NYEMGAH WO-NDONG
Université de Dschang Cameroun - Ingénieur des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.3 Techniques de protection encore en expérimentation

Grâce à une utilisation originale du piment, de l'huile de moteur, du crottin d'éléphant et de corde, le WWF aide les communautés locales du Mozambique à éloigner les éléphants de leurs terres (Panda, 2008).

Depuis quelques années, les méthodes de refoulement sonores et chimiques sont testées avec un relatif succès par les chercheurs, notamment en Afrique australe. Il s'agit d'abord de l'émission d'infrasons (vocalisation d'éléphant émise en-deçà du seuil de réceptivité auditive de l'oreille humaine) qui a pour effet d'éloigner les pachydermes. L'autre technique est la dissuasion chimique au moyen d'aérosol ou de « grenade » à base d'huile essentielle de Capsicum, espèce végétale proche du piment. Pulvérisé sur le troupeau d'éléphants, le Capsicum a pour effet d'irriter temporairement les yeux et les muqueuses des animaux, provoquant leur fuite immédiate. Expérimentée au Zimbabwe et au Cameroun, cette seconde méthode a jusqu'à présent donné des résultats satisfaisants (TCHAMBA, 1995 cités par MARCHAND, 1999).

~ Contrôle des naissances

Suite à une forte pression de l'opinion publique et des associations de protection de la nature qui désapprouvent le « culling » régulièrement appliqué au Parc National de Kruger (Afrique du Sud), une méthode de régulation des effectifs d'éléphants par contraception des

femelles est expérimentée depuis 1996 dans le même Parc (CHAMBON, 1996 cité par MARCHAND, 1999). Cette méthode consiste soit à implanter les oestrogènes à diffusion lente qui ont pour effet de bloquer l'ovulation, soit à administrer un « vaccin contraceptif » qui a déjà donné des résultats satisfaisants dans les parcs zoologiques américains.

~ Clôture électrique

Expérimentée au Gabon (LANDRY et MOUSSOUNDA 1996), les résultats obtenus ont révélés que dans les milieux où la disponibilité en fourrage est importante, un simple câble disposé autour du champ suffit à dissuader les pachydermes à y entrer. Tandis que les clôtures électrifiées alimentées par batteries peuvent se révéler efficaces sur le moyen terme. La condition de cette efficacité est que la structure bénéficie d'une surveillance et d'un entretien régulier par un personnel expérimenté. Mais le principal problème reste son coût très élevé qui ne permet pas une installation sur une grande superficie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo