WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ordures solides ménagères dans la ville d'Abomey- Calavi au Bénin: problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Ifèdé Yves Modeste ALASSANI
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme d'études supérieures de spécialité (DESS) en population et dynamiques urbaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 - Les pratiques modernes : La pré collecte porte-à-porte

Avec l'inexistence des services de la voirie municipale, la pré collecte porte-àporte s'est généralisée à Abomey- Calavi et prend en compte 32% des ménages interrogés. Elle est assurée par les nombreuses associations de jeunes et ONG qui assurent leur encadrement technique et leur financement. Le grand nombre de dépotoirs sauvages dans les agglomérations urbaines et le souci de militer en faveur de la sauvegarde de l'environnement, justifie également la nécessité pour les ménages de s'abonner auprès des associations de ramassage des déchets solides.

Gestion des ordures solides ménagères dans la ville d'Abomey-Calavi : Problèmes et perspectives présenté par 33

Suivant le niveau social du ménage et le standing de la maison desservie, les tarifs mensuels vont de 1 500 à 2 500 francs CFA pour les habitants des maisons. Le passage a généralement lieu deux fois par semaine auprès de chaque abonné, suivant un calendrier établi de commun accord par les deux parties, le prestataire de service et le bénéficiaire. Les ordures sont transportées dans des charrettes et tirées par deux ou trois individus. Elles sont ensuite déposées dans les bas fonds et les dépressions de la ville.

2.2.2.1- Les facteurs favorisant l'abonnement au système de pré collecte des déchets solides

A cet effet, nous avons utilisé le modèle de régression dichotomique logit. La variable dépendante est Abonné. La signification du modèle peut s'écrire comme suit : Abonné = 1 si l'individu est abonné et 0 si non. Dans la régression nous retenons comme variables explicatives ZONLOTI (Zone loti), NIVINST (Niveau d'instruction), CONAISTR (Connaissance d'une structure de précollecte), DANGER (connaissance du danger causer par la mauvaise gestion des déchets) VILPROP (état de salubrité de la ville). L'équation de la régression s'écrit comme suit : ABONNE = ß0 + ß1 ZONLOTI + ß2NIVINST + ß3CONAISTR+

ß4DANGER+ ß5 VILPROP+ å. L'estimation avec le modèle sous le logiciel SPSS nous a permis d'obtenir les résultats ci- dessous :

Tableau 4: Estimation des déterminants à l'abonnement aux structures de pré collecte

VARIABLES Coefficient (Bêta) Probabilité

Zonloti (Zone Loti)

-22,956

0,998

Nivinstr ( bI-DI EGinVArIFUR:r

1,285

0,094*

Danger (Connaissance du danger)

-0,746

1

Conaistr ARXD1VVDCFI-E3'I1I-EVtrIFtIre de collecte)

19,71

0,997

Constant (Etat de salubrité de la ville)

23,91

0,999

***= significatif à 1%; **= significatif à 5%, *= significatif à 10%

Chi carré =99,178

Signification du modèle= 1%o Taille de l'échantillon = 110

Sources: ERpVIltDtVEd'I-nquêtes (Août 2007)

Le modèle utilisé présente un pouvoir explicatif intéressant en ce sens qu'il est significatif au seuil de 1 pour 1000 et montre que les paramètres estimés sont globalement différents de zéro. Le pourcentage de prédiction est de 94% voir le modèle de régression en annexe. De ce fait, il permet de bien prévoir les réactions des populations abonnées à partir des variables qui sont significatives.

Les résultats du modèle montrent qu'une seule variable est significative. Il s'agit de la variable Niveau d'instruction `'NIVINST'' qui n'est significative qu'à 10% c'est-à-dire que le niveau d'instruction des chef ménage a un effet significatif sur la variable explicative qu'est `'la décision des ménages à s'abonner au système de pré collecte''. En effet, le niveau d'instruction permet de comprendre le bien fondé de vivre dans un environnement sain. Toutefois, il faut mentionner que les variables `' CONAISTR'' et VILPROP (constant) influencent positivement mais pas à un seuil de théorique de significativité la décision des ménages de s'abonner aux structures de pré collecte. Quant aux variables ZONLOTI, DANGER, ils influencent négativement la variable explicative.

En somme, le niveau d'instruction et la connaissance d'une structure de pré collecte dans une moindre mesure sont les déterminants de la décision de l'abonnement des ménages aux structures de pré collecte. Quelle est la destination des DSM collectés dans les maisons abonnées ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius