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Rapports "mère- fils " à  travers la bru dans la famille gabonaise actuelle

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par Floriane Mélinda KAYIBA
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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2. La relation « mère-fils » après l'arrivée de la bru.

L'impossible séparation dans la relation « mère-fils » dont parle Anne Laure GANNAC, dans ses travaux et oil la mère a quasiment la mainmise sur son fils ; nous voyons que l'arrivée de la bru dans la vie de son fils est perçue avec arrières pensées du côté de la belle-mère. Pourtant, il semble évident qu'une mère devait savoir céder sa place à un moment donné ; elle qui est d'abord une femme puis une mère. Ensuite, elle voit ses intérêts bafoués car les intérêts mère-fils ne sont plus partagés. En ce sens, lorsqu'on prend une femme, c'est pour fonder une nouvelle famille, elle deviendra un obstacle à l'épanouissement de son époux et que la bru viendra contrarier les projets que la belle famille a initié. Cette relation « mère-fils » se bouleverse à cause du changement de comportement du fils à l'égard de sa mère. Le fils estime que sa mère a eu son foyer dont il est issu et qu'elle a eu à le gérer ; ce qui fait qu'elle a déjà fait sa vie. Pour lui, il est temps qu'il prépare aussi la sienne car

216 Propos de monsieur J.A.A, 48 ans, Mycnt, cadre au Minist~re des mines, marié à l'état-civil depuis 2004.

217 Propos de monsieur O.B, 49 ans, Myqnt, cadre à l'OPRAG, 2 enfants, vit en concubinage depuis 9 ans.

218 Propos de madame B.M.G, 52 ans, commerçante, divorcée.

219 Propos de madame I.M, 44 ans, PK9, 8 enfants,, mariée à la coutume, technicienne de surface.

220 Propos de monsieur J.D.

étant adulte, il doit apprendre à se prendre en charge et que les conséquences corrigent mieux que les conseils.

Vu l'attitude de rébellion du fils envers sa mère, celle-ci s'inquiète et sent que son fils lui échappe petit à petit. En témoigne par exemple ces propos de nos informateurs comme quoi, « en ce qui me concerne, j'ai ma vie, je suis adulte, ils n'ont pas le droit de s'opposer ; ils ne me trouveront jamais une autre, c'est juste une façon de me détruire. Je me révolte par rapport à ce qui est imposé dans ma vie. Je dis avec beaucoup de force que mes parents ont leur vie et moi aussi j'ai la mienne. Chacun fait son expérience terrestre.»221 En outre, « quand la belle-fille arrive, la maman se dit qu'il ya un partage, ya un souci d'intérêts qui s'installe. Le plus souvent la maman se trouve en rivalité avec sa bellefille. Je suis grand, je fais ma vie, j'ai pratiquement 40 ans, j'ai le droit de me marier, toi tu t'es mariée à 18 ans alors ne me fais pas le bruit.»222 Enfin, « pour elle j'étais sa sécurité sociale, ma femme était une rivale pour elle dans la mesure où elle l'empeche de tourner en rond parce que tout ce que j'ai, je dois lui donner, c'est l'argent de mon fils, j'ai souffert pour l'élever.»223 En effet, en Afrique, l'enfant apparaît comme une garantie sociale, une sécurité sociale voire une retraite sociale pour ses parents en qui ils voient une prise en charge dans leur vieillesse.

Vu le changement constaté depuis l'arrivée de la bru au sein de la famille, particulièrement au sein du couple « mère-fils » ; cette arrivée suscite de nombreux questionnements chez la mère. On citera par exemple les questions selon lesquelles « pourra t-elle supporter la belle famille ? Donc autant on l'agresse pour voir si elle pourra supporter la famille, si elle flanche, on dira qu'elle n'est pas une bonne femme. Ou encore, cette femme pour qui mon fils a changé, sera-t-elle capable de s'occuper de moi comme ma fille et de bien garder mon fils ?» C'est là autant de questionnements sui font en sorte que la belle-mère puisse attaquer al bru pour voir

221 Propos de monsieur I.I, 48 ans, agent de contrôle à l'ASECNA, marié à l'état-civil, 3 enfants, cité ASECNA.

222 Propos de monsieur J.A.A, 45 ans, 4 enfants, cadre au minist~re des mines, marié à une fang à l'état-civil.

223 Propos de monsieur I.S, 49 ans, 3 enfants, marié à l'état-civil à une mauricienne, enseignant du supérieur et conseiller du ministre des mines.

son comportement ; percevoir si elle va répondre, etc. D'où l'instauration des rapports conflictuels entre bru et belle-mère.

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