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Le marché des restes humains. Etude sur le fétichisme politique à  Libreville

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par Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY
Université Omar Bongo Libreville - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2008
  

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Chapitre III : Le sacré en crise Section

1 : La reformulation du sacré

DURKHEIM nous propose une définition du sacré sur laquelle nous allons nous appuyer. Le sacré ou « les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent.»168 Nous parlons d'une reformulation du sacré, ou d'une crise du sacré due essentiellement à l'ouverture économique de l'Afrique centrale, particulièrement au Gabon. Tout devient objet de marchandisation, le sacré ne peut y échapper. Et « de manière générale, l'économie mondialisée, associée à la circulation grandissante des biens et des gens, semble nourrir l'anxiété croissante de populations prises sans recours dans les rets de la dépendance économique, de la matérialisation des rapports sociaux, et en dernière analyse de la réification des corps ».169 La présence coloniale est omniprésente et bouleverse, à tous les niveaux, les différents modes de vie des populations autochtones.

Cette crise du sacré se traduit, par exemple dans le cas de la mort, par le fait que « la législation française en effet interdit immédiatement après la conquête la pratique des autopsies et l'exposition des défunts. Elle décréta l'obligation simultanément de l'enterrement dans les cimetières publics, la condamnation des reliques sous la rubrique « profanation des tombes », et conduisit avec l'aide des missionnaires chrétiens la destruction des autels mobiles et des reliquaires considérés comme « fétiches » et fatras sorcier indésirables ».170 Or chez les autochtones, il y a tout un cérémoniel qui est mis en place dès l'annonce du décès d'une personne. A cet effet, « une large panoplie de règles étaient déployées par la famille et l'entourage du défunt afin de restaurer l'ordre social et familial rompu par le deuil. Au Gabon, cette panoplie comprenait une autopsie rituelle du cadavre, éventuellement suivie d'une réunion de dénonciation /accusation du responsable et/ou d'une ordalie

168 Emile DURKHEIM, Les formes élémentaires de la vie religieuse, op.cit., p.92.

169 Florence BERNAULT, op.cit., p.8.

170 Ibid., p.10.

[...] Puis venait l'enterrement du défunt, suivi, dans le cas d'individus remarquables et importants, de sa transformation rituelle en ancêtre par la collection de ses reliques (crânes et ossements), conservées dans des autels reliquaires familiaux assurant la communication entre morts et vivants ».171 Pour la colonisation, ce cérémoniel allait à l'encontre du christianisme, considéré comme du paganisme. La colonisation a donc bouleversé, comme on l'a dit plus haut, toute l'organisation sociale des autochtones sous la répression.

En un mot, dans cette longue crise du sacré, il est important de mettre l'accent sur le fait que « ce qui a changé, c'est la conscience d'une immense fragilisation de la reproduction lignagère et familiale au sein des rituels funéraires et du deuil qui assuraient autrefois le passage de la, mort à l'état d'ancêtre, et la résolution de la rupture sociale provoquée par le décès ».172 La dimension du sacré a donc connu des mutations culturelles et idéologiques qui continuent à redéfinir, à remodeler les autochtones selon les traits culturels européens.

171 Florence BERNAULT, ibid., p.9.

172 Ibid., p.10.

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