UNIVERSITE OMAR BONGO
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
Le marché des restes humains
Étude sur le fétichisme politique à
Libreville
Sociologie de la Connaissance
Présenté et soutenu par : Sous la
direction du :
Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY Pr Joseph
TONDA
HDR
Maître de Conférences CAMES
Libreville, Octobre 2008
Sommaire
Dédicace
Remerciements
Sigles et abréviations Liste des illustrations
Liste des tableaux Sommaire
Introduction générale 1
Les préalables épistémologiques
4
Section 1 : Objet et Champ de l'étude
4
Section 2 : Construction du modèle
d'analyse 13
Section 3 : Démarche
méthodologique 31
Première partie : Les reliques au Gabon et le
culte des ancêtres.........39 Introduction de la
première partie ... .... .... 40
Chapitre I : Période coloniale et approche
anthropologique des reliques 42
Section 1 : La question des pratiques
reliquaires (période coloniale)
44
Section 2 : Colonisation et criminalisation
49
Chapitre II : Les reliques comme symbole
d'autorité et de pouvoir 52
Section 1 : L'utilisation des reliques des
défunts rois et chefs de clan
52 Section 2 : Le principal
élément des reliques : le crâne, objet du pouvoir 55
Chapitre III : Le sacré en crise 57
Section 1 : La reformulation du sacré
57
Section 2 : La problématique des rites
maçonniques dans la reformulation du sacré 59
Conclusion de la première partie 61
Deuxième partie : Le fétichisme politique
et les profanations des
tombes à Libreville 63
Introduction de la deuxième partie...
64
Chapitre IV : Les profanations des tombes et les
élections politiques à Libreville 67
Section 1 : Les profanations des tombes et les
élections politiques à Libreville 67
Section 2 : Le fétichisme politique
à Libreville 75
Chapitre V : Le cimetière de Mindoubé :
théâtre des profanations des
tombes... 77
Section 1 : Historique, localisation
géographique et description du cimetière de Mindoubé
77
Section 2 : La sécurité des morts
du cimetière de Mindoubé 87
Chapitre VI : La violence en postcolonie gabonaise
92
Section 1 : Les profanations des tombes,
forme de violence de l'imaginaire, du fétichisme et du symbolique 92
Section 2 : L'A.L.C.R. une tentative de réponse
à la violence du pouvoir ( au sens de BALANDIER) 96
Conclusion de la deuxième partie 100
Conclusion générale
102
Références Bibliographiques
104
Table des matières 111
Annexes
« Les religions sont des
systèmes symboliques nous renseignant sur la façon dont les
hommes conçoivent et
conduisent leur vie ».
Jean-Paul WILLAIME
« Celui qui, en
général, veut faire de la politique et surtout celui qui veut en
faire sa vocation doit prendre conscience de ces paradoxes éthiques et
de la responsabilité de ce qu'il peut luimême devenir sous leur
pression. Je le répète, il se compromet avec des puissances
diaboliques qui sont aux aguets dans toute
violence ».
Max WEBER
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