la démarche qualité selon ISO 9001 version 2000( Télécharger le fichier original )par Yassine Hadj Sadek Université Mohamed V- Souissi Maroc - Licence en gestion des entreprises 2008 |
- MANAGEMENT DE QUALITE DE L'ADM:v Principaux axes de développement Les principaux axes de développement1(*) de ADM sont comme suit :
Le SMQ instauré au sein de ADM a été établi en parfaite conformité avec les dispositions et exigences de la norme ISO 9001V 2000, SMQ- Exigences. La normes ISO 9000 : 2005,SMQ- Principes essentiels et vocabulaire, a été utilisée par ailleurs pour la terminologie employée. En outre, ce système s'appuie, lorsqu'il s'avère opportun et sans aucune obligation de conformité, sur les recommandation et suggestion contenues dans : le systéme de management de qualité. v Périmètre d'application du système de management de la qualité Un manuel qualité décrit les principales dispositions adoptées par ADM pour la mise en place du SMQ dans les domaines de la construction des infrastructures autoroutières et de l'exploitation des autoroutes en service. Sa mise en place répond aux objectifs suivants :
v management par processus au sein de l'ADM: Le SMQ établi conformément aux exigences de la norme ISO 9001V2000, en vue de satisfaire les exigences des clients est organisé en 20 processus qui sont régies par des dispositions communes consistant en l'adoption du cycle PDCA ( plan, do , check, act), le déploiement sur la base d'un système documentaire étoffé et un reporting périodique des réalisations et des performances. En outre ils sont classés, selon leurs contributions, en trois catégories : ü processus de management : ils servent à la définition de la stratégie, de la politique et des objectifs dont ceux inhérents à la qualité, à la planification de la réalisation et du SMQ, à la surveillance,mesure et analyse des données, ainsi qu'a l'amélioration continue. ü Processus de réalisation : ils assurent la réalisation des produits concernés par le champ du SMQ et regroupent, de ce fait, l'ensemble des activités liées à leur cycle de vie. ü Processus de support : ils contribuent au bon déroulement des processus de réalisation en leur apportant les ressources nécessaires. Bien que ne créant pas de valeur directement perceptible pour le client, ils sont nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et à sa pérennité. Processus et sous processus et leur numérotation chez l'ADM :
v Planification du SMQ . La planification du SMQ au sein de ADM, s'opère à deux niveaux : stratégique et opérationnel. La planification stratégique, a pour rôle d'arrêter ou bien de confirmer les orientations et objectifs stratégiques à moyen terme et les leviers de leur réalisation, en s'assurant de leur compatibilité avec la préoccupation de satisfaction durable des parties intéressées (les clients, les actionnaires, les ressources humaines de la société, les partenaires...) puis de les décliner en objectifs globaux annuels. La planification opérationnelle, quant à elle, a pour finalité de décliner les objectifs annuels à l'échelle des activités et des Entités, de planifier le SMQ pour y intégrer les exigences de la norme ISO 9001 : 2000, de garantir sa cohérence globale et l'améliorer en continu, puis d'arrêter les plans d'action et de définir les moyens à allouer. Cette planification, suit l'enchaînement suivant :
v Objectifs qualité Les objectifs qualité chez ADM sont matérialisés par des indicateurs qui sont définis dans l'état des objectifs et indicateurs associés et, si requis, sont étayés par des fiches de caractérisation. Les objectifs qualité sont suivis à différents niveaux pour constater le progrès réalisé :
v La maîtrise des activités externalités Pour la maîtrise des activités externalités, les principales dispositions adoptées font l'objet d'un processus dédié à ce volet. Ce processus prévoit en particulier :
v Cartographie des processus de ADM :
La cartographie est utilisée pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise v Maîtrise des documents : Les documents de ADM sont maîtrisés conformément aux exigences de la norme ISO9001V2000. la procédures définit ainsi la structure du système documentaire de ADM, les règles d'identification, de diffusion, de mise à disposition des utilisateurs et de maîtrise des documents périmés, ainsi que les dispositions complémentaires liées aux documents internes : la rédaction ou bien l'actualisation, la vérification et l'approbation. En outre, le repérage des nouveaux documents d'origine externe applicables à ADM est réalisé par la mise en place d'un système de veille destiné à suivre l'évolution de la carde légale, réglementaire et technique. Ce système alimente un site intranet par l'ensemble des nouveaux documents externes repérés qui sont aussitôt communiqués aux responsables concernés pour statuer sur leur applicabilité et évaluer leur impact sur les activités et le système documentaire en vigueur. Tous les documents utilisés dans la société sont recensés au niveau de la liste de la documentation de ADM. v Maîtrise de non-conformités : La maîtrise de non conformités, composante du processus, porte sur les produits, les processus et le SMQ, ainsi, les non conformités sont détectés à la suite des activités suivante :
Les non conformités donnent lieu, au niveau des entités concernées, à l'enregistrement, à l'analyse et au traitement selon les dispositions arrêtées, puis au contrôle quat à l'efficacité des traitements apportés. En outre, convaincus que les non conformités constituent une source d'amélioration, celle-ci font l'objet d'un reporting qui est alors exploité pour l'engagement des actions correctives destinées à éliminer leur causes et d'éviter qu'elles ne se produisent ultérieurement. v Amélioration continue : L'amélioration continue de la performance du SMQ se base sur la politique et les objectif qualité, les résultat de l'audit, l'analyse des données, les actions correctives et préventives et la revu de direction et porte entre autre sur la gestion des risques globaux et sur la conduite des actions correctives et préventives, Les risques globaux identifiés et qualifiés d'inadmissibles, font systématiquement l'objet d'un traitement, par ailleurs, les actions correctives découlent des observations et points sensibles contenus dans les rapports des audits, des réclamations des clients et des autres parties intéressées ;... * 1 - manuel de qualité n : MMQ-03.0906 -ADM- |
|