CONCLUSION GÉNÉRALE
Ce travail a été annoncé comme un
écrit qui doit nous bousculer, nous faire rêver et grandir.
Annoncé comme tels des objectifs, nous pouvons les prendre un
après l'autre pour évaluer ce travail.
Bousculer :
Cet écrit est le fruit d'un travail collectif pendant une
période passionnante de professionnalisation et d'institutionnalisation
de l'association Sahel Vert.
L'action au quotidien demande une forte implication,
débordant souvent du "raisonnable" tout en demeurant dans l'incertitude
du lendemain.
Cette situation "extra ordinaire" nous amène à
côtoyer des personnes qui nous renvoient avec force à nos
responsabilités car il nous appartient de croire en l'action,
en termes de valeurs, de pertinence et de pérennité.
Rêver :
Dans les rêves les plus fous, quand la
réalité dépasse la fiction, il y a un sentiment non d'y
être arrivé mais de pouvoir aller encore plus loin. Ce travail
d'écriture a permis de pouvoir faire des arrêts sur image d'une
aventure qui a débuté il y a quinze ans. Nul ne peut aujourd'hui
affirmer qu'il a supposé un instant un tel parcours.
Nous nous posons la question de savoir si nous avons les
épaules assez larges pour porter le projet ou si le projet nous
transporte ?
La réponse est dans la capacité que nous avons de
faire la part des choses entre le rêve et la réalité.
Grandir :
Cette recherche s'apparente à s'y méprendre
à une démarche introspective dans ses éléments
de compréhension et d'éclairage de comportement
déterminé,
d'engagement pour un autre lointain collectivement et
individuellement. Un travail qui permet d'évaluer un parcours
professionnel, d'en mesurer les impacts.
Utile :
La recherche contextuelle et conceptuelle, a fourni de
réels éléments objectifs permettant la réflexion et
l'orientation argumentées du projet associatif en sortant du champ de
l'émotion. Non que cette émotion ne soit pas légitime mais
plus par ce qu'elle n'est pas toujours bonne conseillère. La part de
subjectivité dans toute action aussi rationnelle soitelle nous rappelle
à la dimension humaine car elle est création de l'Homme. Cette
dimension doit être perçue et intégrée à la
réflexion et à l'orientation du projet associatif. La
création de cette association en est bien imprégnée.
Pragmatique :
L'énoncé des hypothèses mettant en
opposition la relation d'altérité à la relation de
dominant à dominé laissant entrevoir qu'une situation en faveur
ou au détriment de l'autre semble à présent ô
combien emprunt d'à priori. L'ouverture proposée par le lien
entre la théorie et l'action nous laisse percevoir des pistes d'actions,
qui à leur tour vont passer sous le prisme de la théorie. C'est
dans ce mouvement d'aller retour entre la théorie et la pratique que le
pragmatisme agit.
Ambitieux :
De farfelue à expérimentale l'action de
l'association fait son chemin pour tendre vers le réalisme d'un projet
associatif. Il résulte du processus qui découle de la rencontre
entre identité et altérité pour
revendiquer la place du tiers qui forme ce triangle nécessaire à
toute impasse duelle.
En terminant la conclusion générale et donc ce
travail par les lignes de Gustave Massiah, nous pouvons convenir que
pratiquement une décennie plus tard les
prérogatives d'une nécessiteuse solidarité
internationale demeurent et se sont même confirmées.
Septembre 1998 Gustave Massiah :
"La solidarité internationale est une des
réponses majeures aux conséquences désastreuses de la
mondialisation néolibérale. C'est une référence et
une valeur centrale dans les luttes pour un droit international soucieux des
libertés individuelles et collectives, de l'égalité et de
l'universalité des droits. Le mouvement de solidarité
internationale est porteur de cette exigence.
Il n'en demeure pas moins traversé de contradictions,
confronté à l'institutionnalisation et à la
professionnalisation, et partagé entre des composantes et des cultures
internationalistes, développementistes et humanitaristes.
Dans cette situation, le travail de mémoire sur la
décolonisation est essentiel et fondateur. Parce que la
décolonisation, et la crise de la décolonisation que nous vivons
aujourd'hui, est un moment historique majeur dans l'histoire de
l'humanité, un événement qui caractérise notre
époque et son avenir. En mettant en perspective notre situation, nous
serons mieux en mesure d'apprécier la nouvelle articulation entre la
question mondiale, la question nationale et la question sociale. Et nous serons
mieux armé pour ouvrir le débat stratégique sur la
transformation sociale et politique à l'échelle du monde."
An Ka Ta N'Gnéfé Allons de l'avant
|