WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en Å“uvre d'une élaboration efficiente des programmes de vérification générale au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Sèdjro Christian Aymar AHANDAGBE
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence en administration des impôts 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

A- Degré de vérification des hypothèses

? Degré de vérification de l'hypothèse n°1

Tout item qui aura le pourcentage le plus élevé sera retenu comme la cause la plus plausible se trouvant à la base de la faible maîtrise des enjeux et des risques relatifs aux dossiers programmés .Les éléments quantitatifs ayant servi de base à notre analyse ont révélé que la faible maîtrise des enjeux et des risques relatifs aux dossiers programmés est due :

- à l'inexistence d'applications informatiques permettant d'agréger

l'ensemble des données concernant un même contribuable sur tout le territoire : 60%

- à l'absence d'agents dédiés à la formation de recherche du renseignement :25%

Contribution à la mise en oeuvre d'une élaboration efficiente des programmes de
vérification générale au Bénin.

- au manque d'outils adéquats : 15%

Il ressort de ces résultats que l'inexistence d'applications informatiques permettant d'agréger l'ensemble des données concernant un même contribuable sur tout le territoire est l'item qui a obtenu le pourcentage le plus élevé. Nous pouvons donc conclure que l'hypothèse n°1 est vérifiée.


· Degré de vérification de l'hypothèse n°2

Tout item qui aura le pourcentage le plus élevé sera retenu comme la cause la plus plausible se trouvant à la base du faible taux de couverture des dossiers programmés.

Les éléments quantitatifs ayant servi de base à notre analyse ont révélé que le faible taux de couverture du tissu fiscal béninois, est due à :

- la non-affectation d'un budget à une couverture plus élargie sur le territoire national des actions de la DNVEF : 50%

-l'insuffisance de locaux pour installer les différentes structures déconcentrées de la DNVEF : 20%

- l'implantation à Cotonou de l'unique structure chargée de la vérification et des enquêtes fiscales : 30%

Il ressort de ces résultats que la non-affectation d'un budget à une couverture plus élargie du territoire national des actions de la DNVEF est l'item qui a obtenu le pourcentage le plus élevé. L'hypothèse n°2 précédemment formulée est donc infirmée. Nous formulerons alors notre hypothèse comme suit : la non-affectation d'un budget à une couverture plus

Contribution à la mise en oeuvre d'une élaboration efficiente des programmes de
vérification générale au Bénin.

élargie du territoire national des actions de la DNVEF est à la base de la couverture insuffisante du tissu fiscal béninois.


· Degré de vérification de l'hypothèse n°3

Tout item qui aura le pourcentage le plus élevé sera retenu comme la cause la plus plausible se trouvant à la base des difficultés de recoupement des informations.

Les éléments quantitatifs ayant servi de base à notre analyse ont révélé que les difficultés de recoupement des informations sont dues à:

- L'insuffisance de collaboration entre les services de L'Etat : 75% - La non-utilisation de l'IFU par tous les contribuables : 25%.

Il ressort de ces résultats que l'insuffisance de collaboration entre les services de l'Etat a obtenu le pourcentage le plus élevé. L'hypothèse n° 3 précédemment formulée est donc vérifiée.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld