e- L' émotion vecteur de création?
Une analyse sociologique effectuée par Suzanne Lemieux
montre que c'est l'émotion qui constituerait la base du processus de
création on entend par émotion « un
déséquilibre provenant d'un changement, d'un
événement important dans leur vie comme, par exemple, une peine
d'amour, un moment de grande solitude ». Ces émotions sont
vécues de différentes façons. De là émergent
des idées ou thèmes qui peuvent être diffusé
à un public réel ou fictif. Un travail intérieur commence
alors et est souvent accompagné de douleur, d'angoisse, de peur, de
fatigue et de période d'essoufflement. Selon cette recherche le
fondement de la démarche créatrice serait le fait de vouloir
exister socialement, avoir une reconnaissance, une importance aux yeux de la
société, être désiré et renommé.
Un schéma a été réalisé
à partir de cette étude et semble pertinent en ce qui concerne la
définition du processus de création25.
25 LEMIEUX Suzanne, Le processus de création chez les
artistes francophones et anglophones de la région de Sudbury, actes
de la 11ème journée Sciences et Savoirs p. 128.
Pour Emilie Olivier, dans le processus de création,
l'émotion est bien là et se présente sous la forme du
plaisir esthétique, du plaisir de la recherche. Les systèmes
émotionnels donnent ainsi à chaque étape de travail une
tonalité affective plus ou moins grande selon qu'il y a correspondance
ou non de l'intention avec les esquisses de l'oeuvre en train de
s'élaborer.
Le créateur découvre donc des territoires
nouveaux tout en se référent à ce qu'il a
déjà acquis au niveau de ses connaissances, ainsi il confronte et
compare de nouveaux éléments aux empreintes de sa mémoire
du corps du sens ou des émotions.
Le processus de création est donc une thématique
très complexe à étudier et analyser car différents
points de vue sont présents. Néanmoins l'approche qui a
été produite semble être pertinente et quelques points
pourront être comparé avec la pratique des artistes.
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