III- Les fins de la création
1- La représentation au public et son rôle
« L'ultime étape de la réalisation d'un
spectacle de cirque, quelle qu'en soit la durée est donc
consacrée par l'artiste à résoudre les problèmes
posés par la réception du spectateur. La recherche de solutions
adaptées transforme les moyens techniques en moyens d'expression et le
technicien en artiste »44 La finalité de la
création va être possible lors de la représentation au
public.
a- Spectateur ou acteur ?
La question s'est donc posée quant au rôle du
public dans la création et en ce qui concerne la représentation
du spectacle. Il est vrai que l'on pourrait penser que parfois un artiste ne
crée que pour lui et ne pense pas au public du fait que la
création peut paraître parfois incompréhensible ou
désuète. Mais il ne faut pas oublier que le public a lui aussi
son mot à dire, il n'a pas un rôle passif puisque la critique,
qu'elle soit positive ou négative, va influencer le créateur, lui
procurer une certaine émotion (reconnaissance, assurance,
déception...). En effet, le spectacle vivant est présent pour
nous faire vivre des émotions autant à l'artiste qu'au public.
Lors de l'entretien avec la metteur en scène de la
Bivouac Compagnie il a été question de la place du public lors
des représentations. Le désir des artistes était de faire
vivre un moment poétique envers le public et lui permettre de vivre une
expérience des sens. En quelque sorte ces artistes sont des «
performeurs » selon la metteur en scène car ils vont réussir
à transmettre une sensation, une expérience unique envers le
public. Même s'il est peu réceptif le public aura quand
même une réaction, et pour nous, le plus important est qu'il y ai
cette réaction. On voit qu'on a réussi à faire passer
quelque chose
44 Goudard, Philippe, Le cirque, entre l'élan et la
chute : une esthétique du risque, p. 42.
même si cela est négatif, c'est toujours
mieux que de n'avoir aucune réaction. Cela peut se révéler
frustrant d'ailleurs. » Cette parole, échangée durant
l'entretien, vient en quelque sorte contredire l'hypothèse de Suzanne
LEMIEUX qui soumettait l'hypothèse que la motivation à la
création motivée par le fait d'obtenir une reconnaissance et une
renommée au sein de la société. Certes, cela est bien sur
une des motivations mais ce ne doit pas être la plus importante car
l'artiste ne créé pas seulement pour faire plaisir au public, il
n'est pas là pour s'adapter en quelque sorte au public idéal.
Le public spectateur va bien sur apporter un jugement de
beauté, d'esthétique. Selon Jean Guillaumin, le sentiment et le
jugement esthétique sont les instruments de l'élaboration logique
spécifique de cet espace intermédiaire apparenté à
l'aire transitionnelle de Winnicott45.
Les artistes ne vont pas considérer la place du public
de la même manière. Par exemple dans le spectacle Grimm
de la compagnie de cirque Cahin Caha46 la démarche s'oriente
vers une mobilisation des spectateurs, une multiplicité des espaces de
jeux et une simultanéité des actions durant le spectacle. Le
public est alors plongé dans une déambulation et une
proximité avec les artistes puis est convié à changer de
place. « Chahuté, pris à parti, baladé d'un bout
à l'autre de la piste, les yeux et les oreilles constamment aux aguets,
il participe, presque obligé, et devient un élément moteur
du déroulement du spectacle .». Cette déstructuration de
l'espace et des sensations peut s'opposer au spectacle de la compagnie Les
Arts-Sauts qui, dans leur spectacle Kayassine inclus le spectateur au
coeur du projet. Etant un spectacle totalement aérien, le spectateur est
installé confortablement sur des transats, la tête reposée
se laisse embarquer dans le monde poétique du spectacle.
Certains artistes comme Armance Brown et Bruno Krief
préfèrent présenter leur numéro en dehors d'une
scène de théâtre « en face-à face » et
privilégiant le spectacle de rue ou l'espace circulaire d'un chapiteau
afin de favoriser cette rencontre et être au plus près du public
qui transmet une énergie à l'artiste.
45 GUILLAUMIN Jean, Symbolisation et processus de
création, p. 35.
46 COUGOULE Odile, Le public spectateur ou acteur, In Arts de
la piste, revue trimestrielle n°37-38, p.49 .
Pour certains artistes ou compagnies, la place du public est
donc pensée dès l'écriture de la pièce et a un
rôle fondamental dans la création et la représentation qui
au final n'aura réussi qu'avec la complicité du public.
Notons tout de même qu'être un public «
acteur » qui interagit avec les artistes ou bien qui participe activement
au spectacle est un rôle mais être spectateur même s'il n'y a
pas d'interaction avec les artistes (la personne est assise sur son
siège et regarde) en est aussi un. En effet quand une personne assiste
à un spectacle elle a du faire tout un cheminement pour y parvenir
(réservation, achat possible des places, déplacement), sans leur
présence le spectacle ne peut se dérouler et la création
est contrainte à n'avoir aucune finalité.
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