CHAPITRE.I.CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
Ce chapitre est consacré à la clarification des
concepts de base liés et à la présentation des
théories exploitées dans ce travail. Ainsi, cette
présentation s'effectuera en deux sections : la première abordant
le cadre conceptuel, se proposera de faire un tour et un parcours conceptuels
des notions fondamentales dont la compréhension à ce stade du
travail reste indispensable et la seconde section quant à elle est
consacrée au cadre théorique. Le cadre théorique est
quelque peu différent d'une théorie, car il se construit
uniquement en fonction d'un problème ou d'une question de recherche.
SECTION.1. CADRE CONCEPTUEL
Cette première section constituant le cadre conceptuel
de notre travail nous permettra de mieux comprendre et d'appréhender
l'objet de notre étude, nous allons élucider tous les concepts
clés composants notre sujet étudié.
I.1.1. Multimedia
I.1.1.1.Définition de multimédia :
Multimédia désigne un contenu combinant,
grâce au codage numérique, des éléments de natures
différentes : texte, son, image fixes et animées8.
François LESLE et Nicolas MACAREZ définissent le
multimédia comme un produit ou un service qui mêle, grâce
à une traduction en langage informatique (on dit aussi numérique)
des données jusqu'ici exploitées séparément : du
texte, des sons, de la vidéo, des photos, des dessins9,
etc.
Le mot multimédia est apparu vers la fin des
années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il
désignait alors les applications qui, grâce à la
mémoire du CD et aux
8 BALLE .F et COHEN. Le Dictionnaire du web, droit,
économie, sociologie, éd. Dalloz, Paris, 2001, p.167.
9 LESLE F., et MACAREZ. N., Le multimédia, Que
sais-je ?, PUF, 9ème éd corrigée, Paris, 1999,
p.3.
capacités de l'ordinateur, pouvaient
générer, utiliser ou piloter différents médias
simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-
machine interactive (IHM).
Ce mot a été créé davantage pour des
besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès
techniques.
Différents logiciels présentaient toutes les
caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différent
micro-ordinateur avant l'arrivée du CD-ROM, même si la
qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on
parlait plutôt de « vidéo interactive » qui consistait
au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.
Il faudra attendre la fin des années 1990 avec
l'arrivée de méthodes de compression de son et vidéo,
ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels,
pour atteindre simultanément des qualités semblables aux
différents autres médias réunis.
Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour
désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur
au moins un média spécifique.
Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme
multimédia l'étude des médias non textuels, principalement
les images, les vidéo et les sons.
Les appareils électriques, électroniques,
informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils
permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document
multimédia10.
Il faut faire la différence entre le contenant :
ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information
délivrée, transmise, diffusée.
Chaque année, le Prix Möbius des multimédias
est décerné sous le patronage de l'UNESCO pour récompenser
différentes oeuvres multimédia innovantes.
10 LESLE F., et MACAREZ N., Op cit p.4.
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