Le multimédia comme facteur d'intégration sociale. "Focus sur Kimwenza gare " en RDC. Conception et réalisation d'un documentaire( Télécharger le fichier original )par Trésor IKO Université de Kinshasa - Licence en communication multimédia 2010 |
SECTION II. L'APPORT DU MULTIMEDIA DANS LE PROCESSUS D'INTEGRATION SOCIALE DES HABITANTS DE KIMWENZA GARE.Dans cette section, il sera question de présenter comment est-ce que le multimédia et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication concourent au processus d'intégration sociale des habitants de la localité de Kimwenza Gare. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication peuvent briser cet enclavement en provoquant un développement durable, pouvant aussi contribuer à la réduction de la fracture numérique par le biais du multimédia. Pour y arriver et à titre d'exemple, nous avons choisi une famille paysanne vivant du ramassage et de la vente du bois mort ; et que nous avons accompagné dans la brousse. Pour y arriver, nous avons réalisé un document audiovisuel illustrant le quotidien de ces paysans. §1. Réduction de la facture numériqueLa fracture numérique est la disparité d'accès aux technologies informatiques. Elle recouvre parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs ». Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les milieux urbains et les ruraux40. Nous allons énumérés deux objectifs pour la réduction de la fracture numérique :
La fracture numérique concerne les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement. On parle parfois aussi de fossé 40MICHEL.E in « Le fossé numérique. L'Internet, facteur de nouvelles inégalités ? », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n° 861, août 2001, p. 32. 41 Idem numérique. L'expression fracture numérique (en anglais : digital divide) est calquée sur celle de fracture sociale employée par Jacques Chirac, lors de la campagne présidentielle de 199542. D'une manière générale, le fossé numérique peut être défini comme une inégalité face aux possibilités d'accéder et de contribuer à l'information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les TIC. Ces éléments sont quelques-uns des plus visibles du fossé numérique, qui se traduit en réalité par une combinaison de facteurs socio-économiques plus vastes, en particulier l'insuffisance des infrastructures, le coût élevé de l'accès, l'absence de formation adéquate, le manque de création locale de contenus et la capacité inégale de tirer parti, aux niveaux économique et social, d'activités à forte intensité d'information. L'existence et l'évolution d'une fracture numérique au sein d'une population peuvent être évaluées en tenant compte d'indicateurs tels que le nombre d'utilisateurs d'Internet, le nombre d'ordinateurs connectés (rapportés à la population). Cependant, ces indicateurs ne permettent pas, en eux-mêmes, de déterminer les usages des TIC par ces populations qui devraient accéder à la « société de l'information ». La Journée mondiale de la Société de l'information qui a lieu tous les ans le 17 mai depuis 2006 avait pour but de sensibiliser le public sur le sujet et sur les avantages que peut offrir l'internet43. Elle est également qualifiée de fracture horizontale lorsqu'elle est constatée au sein d'un pays (y compris développé) avec des différences en zones urbaines et zones rurales ou encore entre catégories sociales ou entre les sexes. La fracture numérique est donc un sujet très vaste. Nous nous intéresserons principalement ici aux inégalités liées au réseau Internet. 42Jacques Chirac, la fracture sociale, campagne présidentielle de 1995 43MICHEL.E, Op cit, p.34.
Dans les pays développés, un bon nombre de ces publicités sont centrées autour du thème de la révolution Internet. Voici quelques exemples :
|
|