WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia comme facteur d'intégration sociale. "Focus sur Kimwenza gare " en RDC. Conception et réalisation d'un documentaire

( Télécharger le fichier original )
par Trésor IKO
Université de Kinshasa - Licence en communication multimédia 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. OBJET DE L'ETUDE

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication omniprésentes dans notre monde aujourd'hui, dit « société de l'information » deviennent incontournables dans toutes les activités humaines et constituent des facteurs de progrès dans plusieurs secteurs, notamment celui du social.

La pleine participation à la société de l'information inclut la diffusion et l'usage ciblé de ces Nouvelles Technologies pour relever les grands défis de développement.

Au centre des enjeux de développement, l'information et l'apprentissage doivent servir de porte d'accès au savoir en tenant compte des évolutions profondes de la société et en mettant à la disposition des écoliers, des élèves, des étudiants , des enseignants, des professeurs et des chercheurs les moyens adéquats pour une appropriation rapide et utile des TIC. D'où, dans la présente étude, notre préoccupation sera focalisée sur la manière dont les Nouvelles Technologies de l'Information concourent au processus d'intégration sociale, c'est-àdire de rassembler en un document unique et actualisé les connaissances, les technologies, les services et les expériences courantes dont est porteuse le multimédia1.

0.2. PROBLEMATIQUE

Beaucoup de pays aspirent au développement, cela ne peut étonner car l'énonciation de ce mot fait penser au modernisme, à la technologie, au bien être etc. Mais, nombreux sont les pays qui se trouvent dans une situation critique et dans ce cadre on peut citer la République Démocratique du Congo. Les médias établis dans ces pays peuvent être utilisés au bénéfice du développement d'une cité, d'un quartier par la mise en surface des problèmes sociaux en suscitant des actions correctes.

Le multimédia joue un rôle crucial dans tous les partenariats économiques, politiques, culturels et associatifs. Les Technologies de l'Information et de la Communication

1 http://www.solidarité.org, consulté le 17 avril 2011 à 9 heures.

TIC sont de plus en plus intégrées dans les programmes de développement car les enjeux sont considérables2.

Etant donné que l'un des rôles majeurs de la télévision est d'instruire la population, par l'entremise du multimédia nous pouvons à l'aide de toutes les opportunités qu'il offre, analyser en profondeur les problèmes auxquels sont confrontés tous les jours certains habitants de la capitale, et surtout les présenter au grand jour afin d'entrevoir les pistes des solutions en dégageant de la situation actuelle la responsabilité de chacun. En agissant ainsi le multimédia contribuera fortement à l'intégration sociale et au développement du pays.

Cependant, l'accès aux connaissances et aux ressources numériques reste encore un véritable défi du point de vue de l'acquisition de l'équipement et l'utilisation des TIC pour l'éducation et l'intégration dans les systèmes d'enseignement des pays, notamment ceux du Sud où la fracture numérique est encore très criante3.

Les milieux ruraux en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier sont des milieux reculés, souffrant aussi de ce problème d'enclavement. La plupart des Facultés composant cette Université n'a pas accès à des services fiables liés aux TIC et à l'Internet. Problème qui ralentit le travail de recherche, et qui ne permet pas à une bonne éclosion intellectuelle.

Au regard de ce qui précède, c'est-à-dire dans le souci d'intégration, de briser cet enclavement par le biais du multimédia, nous posons la question suivante :

Comment-est-ce que le multimédia pourrait concourir au développement des classes sociales défavorisées et au désenclavement des milieux ruraux de la capitale Kinshasa ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault