WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de l'efficacité des extraits aqueux de graines de neem (Azadirachta indica Juss ) et de feuilles d'eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis ) dans la lutte contre les insectes du gombo (Abelmoschus esculentus L )

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Armand EKRA
Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny (école supérieure d'agronomie ) - Ingénieur en agriculture générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. GENERALITES SUR LES PESTICIDES ET LES CULTURES MARAICHERES

1. Pesticides

1.1. Définition de pesticide

Un pesticide est une substance qui est sensée prévenir, détruire, repousser ou contrôler tout ravageur animal et toute maladie causée par des microorganismes ou encore des mauvaises herbes indésirables (Jeroen Boland et al., 2004).

1.2. Insecticides chimiques

La lutte contre les ravageurs, notamment les insectes, est réalisée essentiellement par l'utilisation d'insecticides chimiques. Il est courant de désigner les pesticides selon des regroupements qui tiennent compte de l'origine du produit, de sa façon d'agir sur la cible et de son lieu d'action etc...

1.2.1 Regroupement selon l'origine

Les insecticides peuvent être classés selon leur origine en deux groupes distincts que sont : les insecticides inorganiques et les insecticides organiques.

v' Insecticides inorganiques de synthèse

Ils sont essentiellement dérivés de minéraux et ne contiennent du carbone que sous forme de carbonate ou de cyanure. Ils sont principalement des dérivés à base d'arsenic, de mercure, de fluor, de soufre, de cuivre et de cyanure.

v' Insecticides organiques de synthèse

La plupart des produits organiques synthétisés sont dérivés chimiquement des produits pétroliers et contiennent du carbone. On retrouve principalement quatre grands groupes : les organochlorés qui ne sont plus très utilisés, les organophosphorés, les carbamates et les pyréthrinoïdes (ACTA, 2010).

Organochlorés

Ces pesticides ont été très utilisés, pendant les trois décennies qui ont suivi la 2nde guerre mondiale, à cause de leur bonne efficacité et leur longue rémanence. En effet, certains de leurs métabolites peuvent persister très longtemps dans le sol, les tissus végétaux et les graisses. Du fait de cette caractéristique, les risques d'accumulation et les conséquences qui peuvent en résulter pour la santé de l'homme et pour l'environnement font que leur utilisation est interdite ou restreinte à des situations très limitées. Leur structure est variée mais ils ont en commun un ou plusieurs atomes de chlore. Ce groupe renferme le DDT (dichloro-diphényltrichloroétane), l'HCH (hexa-chlorocyclo-hexane), le HCB (hexa-chloro-benzène) et l'endosulfan, le pesticide le plus représentatif. Ils agissent par contact et par ingestion.

Organophosphorés

Le premier organophosphoré (parathion) a été commercialisé dès 1944. On peut distinguer deux catégories : les insecticides de contact et les insecticides systémiques. Ils sont généralement utilisés contre les aleurodes, les thrips, les punaises et les pucerons. Ils agissent par inhibition du site de l'acétylcholinestérase.

triallates, etc.). Mais quelques uns sont des insecticides intéressants. Ils sont très actifs contre de nombreux insectes (chenilles, capsides, pucerons, mouches blanches...). Ils sont moins persistant (2 à 3 semaines) et agissent par contact et par ingestion en inhibant l'acétylcholinestérase.

Pyréthrinoïdes

Les pyréthrinoïdes de synthèse sont apparues plus récemment. Leur composition se rapproche de celle du pyrèthre naturel, mais ce sont en réalité des pesticides chimiques comme les autres. C'est aujourd'hui la famille d'insecticides la plus utilisée (ACTA, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo