WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact macroéconomique des fluctuations des prix des produits pétroliers au Burundi: une modélisation VAR (1980- 2009 )

( Télécharger le fichier original )
par Viateur NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. 7. La politique de prix des produits pétroliers au Burundi

La politique de prix des produits pétroliers découle des orientations politiques et économiques prises par le gouvernement. Dans un contexte de libéralisation des prix, les produits pétroliers raffinés sont aujourd'hui déterminés par le prix du brut sur le marché international, par le cours du dollar et par la politique fiscale du gouvernement.

En effet, dans le cadre du respect des engagements qu'il a pris vis-à-vis des Institutions de Bretton Woods, le Burundi s'est engagé dans la libéralisation du secteur pétrolier. Les prix des produits pétroliers ne sont cependant pas libéralisés puisqu'ils sont toujours fixés par l'Etat. L'Etat fixe des prix plafonds pour chaque produit pétrolier en tenant compte de l'évolution des prix sur le marché international du pétrole et de change du dollar. Les compagnies pétrolières ne sont pas autorisées à vendre au-delà de ces prix plafonds, mais elles peuvent céder moins chers leurs produits. En général, les compagnies alignent leurs prix de vente sur ceux des prix plafonds.

La structure et mécanisme de fixation des prix des produits pétroliers au Burundi permettent au pays de pratiquer des prix très compétitifs dans la sous-région. Mais cette situation n'est pas sans conséquence. En effet, selon les compagnies pétrolières, la structure des prix en vigueur ne leur permet pas de couvrir leurs coûts d'achat et les empêche de ce fait d'importer de nouveaux produits pétroliers ; toute chose concourant à alimenter la crise pétrolière.

De même, le différentiel de prix existant au sein de la sous-région incite les pays voisins à venir s'approvisionner sur le marché burundais, ce qui favorise le développement du trafic illicite de produits pétroliers en direction des pays de l'hinterland. Le Burundi ayant adopté le système de réglementation des prix des produits pétroliers, effectue l'ajustement par voie d'ordonnance ministérielle. Plusieurs Ordonnances Ministérielles ont régulièrement revisité la structure des prix du carburant dans un but explicite d'aligner les prix sur les tendances observées sur les marchés internationaux.

a) Structure des prix des produits pétroliers

Les prix de vente au détail des carburants que le consommateur paie à la pompe sont composés par plusieurs éléments dépendant de la provenance des produits. Les discussions actuelles entre les pouvoirs publics et le secteur privé (les associations des consommateurs dans une moindre mesure) se focalisent sur une structure des prix qui ne peut plus fournir néanmoins qu'une très faible marge de manoeuvre au vu des différentes contraintes budgétaires auxquelles fait face le gouvernement de faire partie intégrante de l'environnement macro-économique pendant encore un certain temps.

Les modifications des structures de prix des produits pétroliers sont fréquentes. Elles sont dues à plusieurs facteurs dont les principaux sont les variations des cours mondiaux du pétrole brut et des éléments même qui composent les structures de prix ainsi que les changements des taux de change des monnaies avec lesquelles le Burundi effectue ses achats. Les situations de cours du dollar ou du shilling kenyan et du shilling Tanzanien ont une influence sur la valeur CAF (Coût, Assurance et Fret) des produits pétroliers rendus à Bujumbura. Les prix des produits pétroliers sont un système tout à la fois complexe et multidimensionnel regroupant les interventions de plusieurs services étatiques et d'autres acteurs étrangers à l'Etat.

Nous devons donc justifier, expliquer et analyser cette complexité et cette dimensionnalité afin de mieux comprendre tous les facteurs pesant dans la variation du prix des produits pétroliers, lesquels facteurs composent ce prix. C'est dans ce point que nous avons décortiqué tous ces facteurs faisant varier le prix des produits pétroliers.

L'établissement des structures de prix des carburants est effectué par les pétroliers locaux. Ceux-ci sont régulièrement informés par télégramme, des nouveaux tarifs fixés par les fournisseurs. Les prix à l'importation étant considérés comme indiscutables, il revient aux sociétés pétrolières de la place de solliciter un changement de prix de vente auprès des autorités locales afin que leurs intérêts ne soient pas diminués.

L'analyse de la structure détaillée des prix des produits pétroliers au Burundi permet d'appréhender chaque étape de la formation des prix. Les principales rubriques de cette structure de prix des produits pétroliers sont :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo