WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la disparition des organismes publics d'appui financier et de la libéralisation des filières sur le monde agricole dans la région de l'ouest Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Innocent MANFOUO FOUNTONG NAMEKONG
Université de Dschang (faculté d'agronomie et des sciences agricoles ) - Master of science en agribusiness management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Abena Nguema, C. (2006).Impact des accords de l'OMC sur l'économie du Cameroun, négociation et mise en oeuvre. février 2006 .Rapport préparé par M. Constantin Abena Nguema, Consultant National, pour le Ministère du Commerce, Cameroun et la CNUCED dans le cadre du Programme Intégré Conjoint d'Assistance Technique (JITAP).

Achancho, V. (2008). « Le conseil agricole au Cameroun : une pièce maîtresse du

développement rural » inter-réseaux développement rural, juillet.

Alary, Véronique. (1996). La libéralisation de la filière cacaoyère vue et vécue par les

planteurs du Cameroun, Revue Région et Développement no 4.

Alary, Véronique. (1964).Le concept d' « infériorité de marché » : l'exemple du marché du café arabica camerounais sous la direction de Georges Courade ,le village camerounais à l'heure de l'ajustement ,Éditions KARTHALA .

Amadou Fall. (2009). « Financement de l'agriculture africaine. La motivation par le profit et la sécurité des investissements, carte maîtresse ». Analyses Economiques, Echo des Tropiques, 24 mars 2009.

Bamou, E. et Mkouonga, F.H. (2002). Cas du secteur agricole, Rapport intérimaire du CREA. Impératifs africains dans le nouvel ordre du commerce mondial, Nairobi.

Banque mondiale (2007), Rapport sur le développement dans le monde 2008 L'Agriculture au service du développement, Banque mondiale, Washington, DC.

Baptiste Venet. (2004). « Libéralisation Financière et Développement Economique : une revue critique de la littérature ». CREFED-CERPEM, Université Paris IX Dauphine.

Bélière, J.M., Cattin.M., Barret, L., Djouara, H., Kébé, D. (2008). « Les organisations de production en zone cotonnière au Mali. Condition d'émergence et perspectives ».Economie rurale, n°303-304-305, janvier -mai. p 22.

Bomda, J. (1998). Déterminants de l'épargne et du crédit, et leurs implications pour le développement du système financier rural au Cameroun. Development Economics and policy; ed by Franz Heidhues, PETER LANG; pp 66-67.

Bouopda, P.K. (2007).les crises majeures de la présidence Paul Biya. L'harmattan, 2007.235 pages.

Bradley, FIDA, (2001). FIDA : La problématique du financement de l'agriculture en Afrique de l'Est et Australe. Résumé de la communication. Contribution au Séminaire de Dakar, 21-24 janvier 2002 sur le financement de l'agriculture familiale dans le contexte de libéralisation : quelle contribution de la microfinance ?

Champaud, J. (1983). Villes et campagnes du Cameroun de l'Ouest. Paris: ORSTOM, Mémoires 98.

Cheikh, T. D. (2006). « Leurres et lueurs de la libéralisation du commerce pour les femmes en Afrique » ; 2006-09-15, Numéro13. http://pambazuka.org/fr/category/features/47343

Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Developpement et l'Office National du Cacao et du Café. (2009). Expose sur la concurrence dans les filières cacao et café au Cameroun. Présenté à l'occasion de l'atelier sur la création d'une Bourse Sous régionale des produits agricoles au Cameroun .Organisé par la CNUCED et l'ONCC, Sous la tutelle du Mincommerce Yaoundé, le 27 octobre 2009.

Commission Pour l'Afrique (2005).Our Common interest. Glasgow: DFID.

Courade, G ; Grangeret, I et Janin, P. (1991). « La liquidation des joyaux du prince : les enjeux de la libéralisation des filières café-cacao au Cameroun »,politique africaine,No 44 ,PP. 121-129.

Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ( CTA) Programme de radio rurale 2002/5. Les paysans face à la libéralisation économique .fiche technique.

Délégation Régionale de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Ouest (DRADER /O). (2009) .Rapport annuel d'activités. Bafoussam, Cameroun

Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture FAO (2006) .Comment relever les défis auxquels sont confrontés l'approvisionnement en intrants de la mécanisation agricole et le traitement des produits agricoles .Délibérations d'un atelier de travail de la FAO qui s'est tenu à BONN, en Allemagne, lors du congres mondial du Génie Rural,5-6 septembre 2006 .Rapport Technique sur le Génie Rural et Alimentaire No 5 .P.7.

Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture FAO (2005) .Contribution of farm power to smallholder livelihoods in Sub-Saharan Africa, by C. Bishopsambrook. Agricultural and Foods Engineering Technical Report.2.Rome.87.pp.

Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture FAO, (1990). Structural Adjustment and Agricultural Marketing, Selected Papers - Marketing and Rural Finance Service, Rome.

Fark-Grüninger, M. (1995). La transition économique à l'Ouest du Cameroun ,1880 - 1990 .Jeux et enjeux. Thèse de Doctorat en Sciences Économiques, Université de NEUCHÂTEL, ADAG, ZÜRICH.

Fodouop, Kengne .(2003).Citadins et développement des campagnes au Cameroun. Editions L'Harmattan, 230 pages.

Foko, Emmanuel. (1994). « Les paysans de l'Ouest Cameroun face au crédit agricole

institutionnel » Économie rurale N° 219, janvier-Février 1994, PP 12 -15 Folefack, P. (2003).Analyse socio-économique de la commercialisation du cacao en zone

forestière du sud Cameroun. Mémoire d'ingénieur agronome, Faculté

Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique.

Fongang ,G. (2010). « Évolution et défis du mouvement paysan au Cameroun », mercredi 31 mars 2010 .www.intereseaux.org.

Fongang Fouepe, G (2008) .Les mutations du secteur bamiléké(Cameroun) étudiées à travers ses acteurs : Une analyse à partir des localités de Fokoué et de Galim. Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (AgroParisTech) (Ex Institut National Agronomique Paris - Grignon), thèse de Doctorat.

Fouda-Moulende T. (2003). Les mécanismes de financement en milieu rural camerounais Une analyse des déterminants de la demande de services financiers des Ménages. Thèse de Doctorat en Sciences Economiques, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED).

Hatcheu Emil Tchawé . (2006). « Quelle professionnalisation pour quelle agriculture? » www.fpae.net 19 Oct. 2006.

Heidhues, F.et Weinschenk, G. (1986), p. 37. Cameroon Rural Finance Sector Study. Yaounde: GTZ.

Institut National de la Statistique(INS). (2010) .Troisième recensement General de la Population et de l'Habitat, Rapport de présentation des résultats définitifs. BUCREP, Yaoundé, Cameroun.

InterAcademy Council. (2004). Realizing the Promise and Potential of African Agriculture: Science and Technology Strategies for Improving Food Security and Agricultural Productivity in Africa, Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences, Amsterdam, The Netherlands.

Kaffo, C. (2005). « Cultures maraichères dans les montagnes du Cameroun occidental »cahiers d'agricultures. Volume 14, numéro 6 ,5 PP 517-24, Novembre-Décembre 2005, Etude originale.

Kamga, André. (2001). Pour les caféiculteurs de l'Ouest camerounais, retour aux vivriers Inter-Réseaux 2001. http://www.inter-reseaux.org.

Kherallah,M .Delgado,C.Minot,M.(2000).The road halftraveled: agricultural market reform in Sub-Sharan Africa;IFPRI food policy report,IFPRI,Washington,DC,25p

Koffi Zomabi, S. (2002).Producteurs de café et de cacao face au système de libéralisation de la filière. Université de Lomé, mémoire d'Ingénieur Agronome(Agroéconomie)

Kouomou, D.S. (2006). Structure, Performance et Portée des Institutions de Finance Rurale : Une Analyse du Réseau des Caisses Populaires du Cameroun (CamCCUL), Göttingen, Cuvillier Verlag, 212p

Magnuson,A.(1985) .Etude de la politique agricole du Sénégal. Projet d'étude de politique agricole, avril 1985. Abt Associates, Inc.

Maitre d'hôtel, E., Bosc, P.M., Egg.2008. « L'action collective et la durabilité des filières agricoles au Costa Rica » .Economie rurale, n°303-304-305, janvier -mai. p 123.

Marie-France L'hériteau. (1990). Le FMI et les pays du tiers monde, PUF 2ème Ed. 1990, novembre.

Mbianda, Joël. (1993). Amélioration du prix d'achat garanti aux planteurs de café-cacao par le baisis des aménagements des postes du barème et de la méthodologie su calcul de ce prix. Programme Doctoral de Gestion, Ecole Supérieure de Commerce de Lyon (Université de Lyon III IUED Genève). Juillet-Aout. étude financée par le Projet CAPP/USAID, Yaoundé, Cameroun.

Mc-Kinnon, R.I(1973). "Money and Capital in Economic Development", Washington DC, Brookings Institution.

Mellor, W.J.(2000).Faster More Equitable Growth: The Relation between Growth Agriculture and Poverty Reduction. CAER Consulting Assistance on Economic Reform II, USAID, Discussion Paper N°70.

Morvant-Roux, S. (2008)."Évolution du rôle de l'État dans l'accès aux services financiers des populations exclues", Grain de Sel, Inter-Réseaux, May 2008.

Mouiche, Ibrahim. (2005). Autorités traditionnelles et démocratisation au Cameroun : entre centralité..., LIT Verlag Münster, 263 pages.

Mbapndah, Ndobegang M. (1985). Grassfield chiefs and political change in Cameroon. Ann Arbor: University Microfilms International.

Mounkama ,C. (2000), Les marchés financiers ruraux : quelles particularités pour les exploitations agricoles des provinces du Nord et de l'Extrême Nord du Cameroun, Mémoire de DEA. Université de Ngaoundéré /IRAD/PRASAC/CIRAD.

Nzekoue, J. M. (1994). « Cameroun : le café devient transparent », août, SYFIA-Cameroun.

Organisation Mondiale du Commerce. (1995). Operations of state trading enterprises as they relate to international trade. Document d'information établi par le Secrétariat, 26 octobre, G/STR/2.

Ondoa Manga, T. (2006). Analyse des politiques agricoles mises en oeuvre au Cameroun depuis1960 document prépare en mai.

Reusse, E., (1987). Liberalization and Agricultural Marketing, Food Policy (November) pp 299-317.

Schaefer-Kehnert, Hans Christoph (1988). Institutions and Technical Change in the Development of Smallholder Agriculture: an Economie Analysis of Cooperatives promoting Coffee and Cacao Production in Cameroon. Kiel: Wissenschaftsverlag Vauk, p. 108.

Shaw, E.S.(1973). "Financial Deepening in Economic Development", New-York, Oxford University Press.

Shepherd, A.W. et Farolfi, S. (1999). Libéralisation du secteur des cultures d'exportation en Afrique .Bilan . Bulletin des Services Agricoles de la FAO No 135.

Tedga, Marc John Paul. (1990). Entreprises publiques, Etat et crise au Cameroun: faillite système. Editions L'Harmattan, 303 pages.

Tsafack Nanfosso, R. (2006). Economie politique d'une dynamique dans les exportations camerounaises, Nordic Journal of African Studies 15 (3): 344- 366.Université de Yaoundé II, Cameroun.

Union Centrale des Sociétés Coopératives Agricoles de L'Ouest (2008). Livre d'or ,1958 - 2008. 50ème anniversaire.

Van Der Laan, H., 1992. In Defence of Marketing Boards, APROMA, 27-28-29: 34-40.

Wampfler, B., Doligez, F., Lapenu, C., et Vandenbrouck, J.P. Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au Service de l'agriculture familiale. Un guide opérationnel. CERISE/IRC- Montpellier SUPAGRO http:/ / www.lamicrofinance .org

Westlake, M., (1994). Structural Adjustment and the Provision of Agricultural Services in Sub-Saharan Africa, Agricultural Support System Division, FAO, Rome.

Witteveen. (1978). Discours prononcé à Londres, cf. bulletin du FMI, 29 mai 1978.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo