CONCLUSION
Nous voici au terme de notre travail. Ce présent n'a
pas seulement comme but poursuivi la conception et réalisation d'une
base de données, mais aussi le développement des quelques
matières informatique pour l'édification de tout lecteur.
Notre travail a porté sur la mise au point d'un
système informatique de gestion des panneaux publicitaires, plus
particulièrement le cas de l'entreprise Publi-inter.
Partant de difficultés que connait l'Entreprise dans la
gestion, nous avons voulu proposer une application qui pourra faire face
à cela. Et pour y parvenir, nous avons utilisé la méthode
agile que propose le langage de modélisation UML et différentes
techniques.
De ce qui suit, la méthode agile a été
utilisée comme démarche pour la réalisation de ce travail
et s'est servie de la technique documentaire et la technique d'interview pour
la récolte de données.
L'analyse de l'existant nous a permis de
débouché à quelques critiques et à une proposition
de solution. Partant de la solution retenu, nous sommes passés à
la conception de notre nouveau système au moyen de formalismes fournis
par UML. Cette modélisation nous a conduit à la conception d'une
application en utilisation le SGBDR ACCESS et le langage de programmation
Visual Basic.
Cette application permettra enfin de parer aux
difficultés que rencontre Publi-Inter. Nous croyons que ce travail est
une réponse aux difficultés posées concernant la gestion,
Vu les résultats que cette application présente : le bon suivi de
la gestion, la recherche des informations dans un temps court, ainsi qu'une
bonne sauvegarde des informations.
Toutefois les remarques et suggestions portant sur cette oeuvre
nous seront les bienvenues
BIBLIOGRAPHIE
I. OUVRAGES
Pascal ROQUES, UML 2 modéliser une application
web, 4e édition Eyrolles Paris
II. NOTE DE COURS
- Serge MUKANYA, cours de bureautique, G1 informatique,
inédit, 2009-2010
- LUBAMBA K., cours de méthodologie de recherche
scientifique, G2 informatique, inédit, 2010-2011
- Laurent Andibert, cours UML 2.0.inédit, 2006
III. AUTRES
www.wikipedia.org
Jargon informatique
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Table des matières
INTRODUCTION GENERALE 1
1. Présentation du sujet 1
2. Choix et intérêt du sujet 2
3. Problématique 2
4. Hypothèse 3
5. Délimitation du sujet 4
a. Dans l'espace 4
b. Dans le temps 4
6. Méthode et techniques 5
a. Méthode 5
b. Techniques 5
7. Plan sommaire 6
CHAP I : ETUDE PREALABLE 7
I.1. Introduction 7
I.2.1. Mission 7
I.2.2. Situation géographique 7
I.2.3. Aperçu historique 8
I.2.4. Objectifs de l'entreprise Publi-Inter 8
I.2.5. Structure fonctionnelle 8
I.3. Analyse du métier 10
I.3.1. Description textuelle du métier 10
I.3.2. Diagramme de contexte 11
I.3.3. Diagramme de cas d'utilisation métier 11
I.3.4. diagramme d'activité 13
I.3.5. Description des documents métiers 15
I.5. Diagnostic 16
a. Points forts 16
b. Points faibles 16
I.6. Propositions des solutions 17
CHAP II : ANALYSE ET CONCEPTION DUB SYSTEME INFORMATIQUE 18
II.1. Expressions des besoins 18
II.2. Délimitation du périmètre 19
II.3. Diagramme de cas d'utilisation système 19
II.3.2. les cas d'utilisation système 19
II.4. Description textuelle des cas d'utilisation 20
A. a. Nom cas : enregistrer panneau 21
Diagramme de séquence « enregistrer panneau »
22
B. a. nom cas : Etablir contrat 22
Diagramme de séquence « Etablir contrat » 23
C. a. nom cas : Etablir facture 23
Diagramme de séquence « Etablir facture » 25
D. a. nom cas : Valider contrat 25
Diagramme de « séquence valider contrat » 26
E. a. nom cas : s'authentifier 26
Diagramme de séquence s'authentifier 27
F. a. nom cas : gérer comptes utilisateurs 27
Diagramme de séquence « Gérer comptes
utilisateurs » 28
II.6. Diagramme de classes 28
II.6.3. Diagramme de classes participantes 30
II.7. Passage au Modèle Logique de Données 34
CHAP III : IMPLEMENTATION DU NOUVEAU SYSTEME 35
III.1. Choix du langage 35
III.2. Choix du SGBD 36
III.3. Atelier de Génie Logiciel 36
III.4. Architecture matérielle 36
III.4. Présentation des interfaces & code 38
CONCLUSION 43
BIBLIOGRAPHIE 44
Table des matières 45
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